Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conversion Pathfinder DD5 67

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bon, je me suis lancé dans la conversion de la campagne Kingmaker en DD5 !

C'est un peu moins simple que prévu, et je suis en train de construire des tableaux pour m'aider à optimiser le truc !

Première étape les compétences :

TABLEAU DE CONVERSION DES COMPETENCES
PathfinderDD5
AcrobatiesAcrobaties
Art de la magieArcanes
ArtisanatMaîtrise d'outils
BluffSupercherie
Connaissances (exploration souterraine)Survie
Connaissances (folklore local)Histoire
Connaissances (géographie)Survie
Connaissances (histoire)Histoire
Connaissances (ingiénerie)Perspicacité
Connaissances (mystères)Arcanes
Connaissances (nature)Nature
Connaissances (noblesse)Histoire
Connaissances (plans)Arcanes
Connaissances (religion)Religion
DéguisementReprésentation
DiplomatiePersuasion
DiscrétionDiscrétion
DressageDressage
EscaladeAthlétisme
EscamotageEscamotage
EstimationPerspicacité
EvasionAcrobaties
IntimidationIntimidation
LinguistiqueInvestigation
NatationAthlétisme
PerceptionPerception ou Investigation
Premiers secoursMédecine
ProfessionN/A
ReprésentationReprésentation
SabotageMaîtrise outils de voleurs
SurvieSurvie
Utilisation d'objets magiquesArcanes
VolAcrobaties

Si vous voyez des incohérences n'hésitez pas !

Pour déterminer les DDs, je me suis basé sur les tableaux de DDs Pathfinder et DD5.

Les valeurs limites sont :

Très facile : Pathfinder = 0, DD5 = 5
Presque impossible : Pathfinder = 40, DD5 = 30

C'est assez rigolo de voir qu'il n'y a pas de DD0 à DD5...

La formule suivante : (DD Path - 5) x 0.7 + 5 permet d'obtenir quelques chose de pas déconnant. Le minimum est bien à 5, et au max on est à 30.

Je suis en train de regarder pour trouver une formule dans le même genre pour les sauvegardes et les jets de caractéristiques. Pour les caractéristiques, c'est pas simple car à DD5, le max c'est 20 dans une carac (sans OM), alors qu'à Pathfinder, on peut monter beaucoup plus haut !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xed64
avatar
Judge Ju

http://forum.aidedd.org/viewtopic.php?f=9&t=1661

Salut,

J'avais déjà posé la question sur un autre post. Je te fais suivre le lien qui m'a été bien utile. Bonne conversion plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Xed64

J'ai déjà vu ce lien, mais c'est plus centré sur la conversion de personnage. Là, je cherche à faire une conversion de campagne, donc retoucher ce qui doit l'être à savoir :

- les DDs des jets de compétences et quelle compétence utiliser

- Les DDs de save

- L'ajustement des trésors

- La progression en XP

- et sûrement d'autres trucs !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar

C'est assez rigolo de voir qu'il n'y a pas de DD0 à DD5...

Judge Ju

D'un autre côté il n'y à pas d'échec critique sur les test de compétence ou de caractéristique donc un personnage avec +9 en discretion ne peut pas rater un test DD10 quoi qu'il arrive. plaisantin

Pour les DD des jets de sauvegardes je crois pas qu'il y ai de formule magique. Pour les sorts c'est basé sur les carac du lanceur, idem pour les capacités spéciales de monstres. Pour les pièges c'est plus ou moins arbitraire, mais je pense qu'on peut appliquer le même genre de formule ue pour le DD des sorts.

avatar
La formule suivante : (DD Path - 5) x 0.7 + 5 permet d'obtenir quelques chose de pas déconnant. Le minimum est bien à 5, et au max on est à 30.

Kingmaker en D&D5, voilà une super idée, c'est la campagne que je voudrais jouer après celle que je fais actuellement (mes joueurs ont choisi la colère des justes). cool

Pour les compétences, ta formule a l'air vachement réfléchi, j'avoue que je fais dans le un peu plus simple :

DD à pathfinder x 2/3 = DD à D&D5 + des réajustements à la volée

J'ai pris 45 comme difficulté max à Pathfinder. Pour les DD assez faibles, il faut réajuster mais bon c'est assez simple... et donc cela me convient. moqueur

avatar
Judge Ju

Juste un petit message, qui ne va pas t'aider beaucoup, mais pour t'encourager dans ton travail. Je suis plus habitué à la technique du doigt mouillé mais parfois...ca pose problème. J'ai pas mal de matériel PF et l'idée de le faire jouer en D&D5 (H&D) m'interessera sans doute (enfin pas tout de suite, il faut d'abord finir ce qui est commencé).

Concernant la partie XP je pense que ce ne sera pas trés évident la courbe de progression n'est pas du tout la même entre PF et D&D5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Pour la progression en XP, franchement le plus simple c'est de fonctionner par palier : quand tu arrives à un stade de l'aventure, paf niveau (et pas paf pastèque, quoique).

Ca a l'avantage de supprimer les comportements de type "Allons tuer des monstres pour faire un PEX" côté joueur, et "Rajoutons donc des combats insipides pour qu'ils passent de niveau avant la suite" côté MJ.

Après c'est ce qui convient à ma table, ça ne veut pas dire que tout le monde doit faire comme ça, hein. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar
Aigriman

C'est ce que je fais le plus souvent, même quand j'avais fait jouer la campagne en PF "l'eveil des seigneur des runes" je faisait passer les niveaux à des étapes clef, mais certains suppléments se prêtent plus à un traitement par XP.

Et cela permet en quelques sortent de "récompenser" les joueurs cherchant à s'investir dans une région, en aidant les locaux par exemple. La suite de leur aventure n'en sera que plus facile comparé à un autre groupe (aprés oui il y a toujours moyen de récompenser en terme d'objet magique et/ou informations).

Sans tomber dans le piége du : "zut il me manque 300xp pour mon prochain niveau, il n'y a pas une tribu de gobelins dans le coin à exterminer?"

avatar
Amanoro

Alors, j'étais aussi parti dans l'idée de faire çà en utlisant cette bonne vieille technique du doigt mouillé. Le fait est qu'en parcourant le bouquin pour préparer un peu le truc, à chaque fois je me posais la question : alors merde connaissance (folklore local), c'est quoi la comp. DD5, et puis mon DD20 çà va donner quoi, du 15...

Donc, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je trouve un moyen plus "industriel" de gérer çà :

- Etape 1 : correspondance des compétences

- Etape 2 : formule de calcul pour automatiser la détermination du DD

- Etape 3 : feuille Excel où je rentre la comp Pathifinder, le DD et çà me calcule automatiquement la comp à utiliser et le nouveau DD ! Vu qu'on a pas forcément toujours le PC sous la main, je suis en train de faire un liste classé par page où je note tous les tests à faire, et leur conversion en DD5.

Pour la partie XP, j'ai trouvé la solution ! En fait, c'est con comme tout, je garde la distribution d'XP pathfinder de la campagne, et par contre j'utiliser le tableau de progression en niveau de Pathfinder aussi. Résultat je me prend pas la tête et si un perso doit jouer après une campagne DD5, une règle de 3 toute bête et c'est fait !

avatar

DD à pathfinder x 2/3 = DD à D&D5 + des réajustements à la volée

J'étais parti sur çà aussi à la base, car effectivement on est à peu près sur du 1/3 de DD en moins. Par contre, çà ne permettait pas de gérer les bas DD correctement d'où l'ajout du -5 / +5 dans la formule pour mieux coller aux intervalles de difficulté.

avatar

Pour info, je suis en train de bosser sur la conversion des trésors en partant sur la même logique, à savoir trouver une formule pas trop déconnante pour que çà colle à peu près et donc pouvoir facilement avoir la conversion d'un trésor Pathfinder en DD5 à la volée.

J'ai trouvé pas mal de trucs en anglais sur le sujet, mais rien qui m'a complètement satisfait. Je suis donc en train de reprendre 2/3 idées deçi delà pour construire ma table maison !

Après il reste la conversion des rencontres, mais c'est pas la plus compliqué une fois qu'on a pris le coup sachant qu'on a pas mal de monstres communs (un gobelin reste un gobelin). Les PNJs sont un peu plus touchy à faire, mais la création de monstres et PNJs à DD5 a vraiment été super simplifié et çà se fait vraiment très bien.

avatar

Le sujet m'intéresse grandement aussi.

Je n'ai pas encore eu le temps ni le besoin de travailler dessus, mais, un jour ou l'autre ça arrivera.

Mes remarques sur les compétences :

Connaissance (Ingénierie) --> Perspicacité

Alors je ne sais pas comment tu es arrivé à cette conclusion, mais ça me parait vraiment pas adapté. Pour moi l'Ingénierie, c'est vraiment une compétence très cartésienne, de matheux/architecte/ingénieur, alors que perspicacité c'est vraiment un truc intuitif (d'ailleurs c'est basé sur la SAG et non l'INT). Du coup ma proposition serait :

Connaissance (Ingénierie) --> Histoire

Mon principal argument est que les nains en PF ont un bonus en ingénierie, et en D&D5 ils ont un bonus en Intelligence (Histoire). Quoiqu'il en soit, ça doit dépendre de l'INT c'est certain !

Connaissance de la pierre. Quand vous faites un test
d’Intelligence (Histoire) relatif au travail de la pierre, vous
considérez que vous possédez la maîtrise de la compétence
Histoire et vous ajoutez le double de votre bonus de maîtrise
au résultat du test au lieu de votre bonus de maîtrise normal.

Ensuite il y a aussi celui ci qui me gène un peu :

Estimation --> Perspicacité

Il peut se justifier quand il s'agit de négocier face à un marchand humain, mais quand on est seul face à un objet dont on se demande combien il vaut je ne vois pas du tout. La perspicacité c'est vraiment lire dans la communication non-verbale d'une créature, si il n'y a pas de créature en face cette compétence ne peut pas servir.

Rappel de la compétence Perspicacité :

Perspicacité. Un test de Sagesse (Perspicacité) permet de déterminer si vous parvenez à discerner les véritables intentions d’une créature, par exemple quand
vous cherchez à deviner si une personne ment ou que
vous tentez de prédire ce qu’elle va faire. Pour y arriver,
vous devez percevoir des indices dans son langage corporel, sa manière de parler et son comportement.

Là encore je proposerais :

Estimation --> Histoire ou Arcanes ou Investigation

Selon les cas. Si c'est un objet ancien, estimer sa valeur relève de l'histoire. Si c'est en rapport avec la magie, ce serais Arcanes, et si il faut se renseigner, consulter des documents, alors c'est Investigation.

Ah oui aussi pour Déguisement, il y a une matîtrise d'outil pour le kit de déguisement qui couvre précisément cette compétence. De la même manière que sabotage est couvert par "outils de voleurs".

Pour Connaissances (exploration souterraine), je pense que Intelligence (Nature) pourrait aussi convenir.

.

Voilà mes quelques remarques que j'espère constructives, en tout cas merci de défricher ainsi le travail !

avatar

Pour La Colère des Justes, je ne m'étais absolument pas occupé des compétences. En général elles servent pour deux types de choses :

- Est-ce que le personnage sait tel ou tel truc?

- Est-ce que le personnage arrive à surmonter tel ou tel obstacle?

Du coup je gérais ça complètement à la volée en gardant l'échelle de difficulté de base. Un truc simple/relativement connu mais nécessitant quand même un test : DD15. Un truc accessible ou réalisable uniquement à haut niveau : DD25 (ça montait à 30 à la fin, mais c'est une campagne particulière plaisantin).

En revanche le gros morceau (celui qui compte), c'est les stats de combats des adversaires, où la effectivement il ne faut pas se planter sous peine d'avoir des ennemis trop forts ou absolument pas menaçants...

avatar

Un bien joli projet clin d'oeil
Peut être que ceci t'aidera ...

Ou encore ceci ...

avatar

En voilà une idée qu'elle est bonne.

Je pensais, justement faire ma prochaine AP PathFinder avec les régles de D&D5 amoureux

- Etape 3 : feuille Excel où je rentre la comp Pathifinder, le DD et çà me calcule automatiquement la comp à utiliser et le nouveau DD ! Vu qu'on a pas forcément toujours le PC sous la main, je suis en train de faire un liste classé par page où je note tous les tests à faire, et leur conversion en DD5.

Judge Ju

Et il y aurait une possibilité que tu fournisse cette fameuse feuille excel content

Nous en serions tous tes obligés !

En tous cas merci pour l'initiative et le boulot déjà réalisé. oui

avatar

Un bien joli projet clin d'oeil
Peut être que ceci t'aidera ...

Ou encore ceci ...

alanthyr

Il y a effectivement pas mal d'outils à dispo, mais d'expérience, je préfère partir "from scratch" en utilisant directement l'outil de création de DD5.

avatar

Ah oui aussi pour Déguisement, il y a une matîtrise d'outil pour le kit de déguisement

Exact, je l'avais oublié celui là ! Corrigé.

Pour Connaissances (exploration souterraine), je pense que Intelligence (Nature) pourrait aussi convenir.

Bonne suggestion et je préfère ! J'ai aussi changé Connaissances (Géographie)

Connaissance (Ingénierie) --> Perspicacité

En fait, Perspécacité n'est utilisée nulle part sinon, et quand je lis les exemples d'utilisation d'ingéniérie, j'ai : Déterminer les points faibles d'un édifice, reconnaître une construction dangereuse, déterminer le style ou l'âge d'un édifice. Effectivement, çà demande des connaissances techniques, mais aussi une bonne part de bon sens. En tout cas, çà colle pas non plus avec Histoire je trouve. Donc, là je sais pas trop...

Estimation --> Histoire ou Arcanes ou Investigation

Pas faux, mais rien dans Pathfinder colle avec Perspicacité alors...

avatar

Pas faux, mais rien dans Pathfinder colle avec Perspicacité alors...

Judge Ju

Psychologie (sense motive)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Zagig Yragerne

Je l'avais oublié celle là merci !

avatar

Ah oui je n'avais pas remarqué l'absence de psychologie dans la liste ! C'était effectivement ça...