Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer sur ordinateur. 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar

Bonjour,

Je suis un jeune MJ et je cherche à savoir si il est possible de jouer par exemple sur Skype avec des amis habitants loin. Je cherche des conseils pour pouvoir mener des campagnes amusantes sans trop de soucis par la distance et car on joue via un moyen virtuel.

Merci de vos conseils.

avatar

C'est possible, mais pour jouer à distance tu as des logiciels plus adaptés. Les tables virtuelles, par exemple Roll20.

Ces logiciels (gratuits et/ou payants suivant les options) proposent de gérer les fiches de perso, les cartes, les musiques, les tirages de dés, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Otto le poilu
avatar
Ethariel

Certes... je serais également intéressé, convié à suivre des parties par l'un des nôtres mais hélas... je n'ai pas su l'installer ou si mal que je n'ai pas su le faire fonctionner !... Aussi si une bonne âme pouvait me montrer la marche à suivre (Roll20, TS3...)... je paraitrais moins sot et pourrais délaisser pour une fois papiers et autres mines de plomb !...

avatar

Pour roll20 tu peux ne rien installer et te contenter de la version web

avatar

Il existe de nombreux tuto roll20 en français sur youtube. Vous gagnerez du temps à les regarder. Ce sera beaucoup plus efficace que quelques lignes sur un forum. C'est très simple à comprendre et à mettre en place surtout s'il s'agit au départ de ne gérer que des tirages de dés, de mettre des documents à dispo (cartes, images...) et éventuellement mettre des pions pour simuler des figurines. => En 10 minutes vous saurez faire tout cela.

Roll20 propose de nombreux outils pour créer un véritable jeu vidéo ou presque, mais bon... Là il faut vraiment avoir l'envie et du temps, et surtout il faudra nécessairement prendre un compte payant.

Personnellement, je ne m'en sers que comme plateau de jeu simple : lancés de dés, figurines (combats, ordre de progression) et partage de docs (plans, fiches de PNJ connus par les joueurs, notes diverses....) Pour les feuilles de personnage, le plus pratique est de le faire à l'ancienne : papier crayon. Au moins ils les ont tout le temps sous les yeux et ça va bien plus vite pour regarder quels dés lancer, scores de caractérisiques ou compétences ... Il est possible de garder une version que les joueurs pourront/devront mettre à jour à chaque fin de partie par exemple, mais durant le jeu je trouve que c'est peu pratique. En tout cas si on joue sur un ordinateur portable ce qui est mon cas. Même constat que je sois joueur ou MJ.

A mon sens, les deux seuls intérêts des feuilles de peronnage gérés par roll20 sont : 1/ rassurer les MJ parano contre les tricheurs content 2/ utiliser des macros pour automatiser des lancés de dés

Pour le son tu as des logiciels plus adaptés que roll20 : discord, teamspeak, skype... Là encore pour apprendre à s'en servir, rien de mieux que les tuto sur youtube.

avatar

Si tu es un gros joueur de pathfinder je te conseil Fantasy grounds qui est à mon avis la rolls pour PF. Presque tout est automatisé, il y a les modules payants des bestiaires, sorts, classes et même campagnes déja tout préparés.

https://www.fantasygrounds.com/store/?pub=43&sort=2&hidecore=1

Mais la rolls coute chère, trés chère même si tu veux tout le matos + la license.

Donc Roll20 est une bonne alternative gratuite pour essayer au jdr virtuel.

Tu pourras aussi trouver des ressources ici : https://www.jdrvirtuel.com/index.php

avatar

Je crois que tout le monde t'as déjà bien répondu, et comme deff je te conseillerais de commencer par Roll20 (car gratuit et assez simple de prise en main).

Par contre pour avoir eu quelques soucis (sur plusieurs parties) je te conseil d'utiliser un autre système audio que celui intégré à Roll20 (problème suivant le matériel audio et/ou le navigateur), le plus simple et gratuit je pense est Skype (disponible sans installation également si cela freine un joueur).

avatar

Le site Esprit JDR présente une bonne alternative. D'abord conçu pour le JDR par forum, il s'est doité d'une interface pour le jeu en live plus simple d'accès mais aussi moins riche, avouons le. Toutefois le nombre de système de jeu implantés font qu'on peut masteuriser tranquillement bon nombre de jeux.

avatar

Noubliez pas rolisteam clin d'oeil.qui est simple d'accès et d'usage entre autres vertus.

Pour l'audio, ce ne sont pas les solutions qui manquent: Teamspeak, Mumble, Discord ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar
Sauriak

Ah oui tu as tout à fait raison Sauriak j'avais oublié Rolisteam!

Par contre attention avant la première partie bien faire un essai avec un joueur : le système étant basé sur un modéle serveur/client il peut y avoit un paramétrage des ports à effectuer (firewall et routeur).

avatar

Slt tous le monde, je suis d'accord que Fantasy Grounds reste le top pour moi, mais il faut être pret à l'acheter quand t'es MJ, donc l'utiliser assez régulierement, je crois (pas sûr) que les joueurs n'aurons pas à payer eux (comme d'hab. content ). Le ruleset de Pathfinder est compris dans l'achat, mais pour d'autres jeux il faudrat raquer. Cependant tu as du choix et quand tu auras appris à le maîtriser, t'es parties auront vraiment de la gueule. Regarde sur YouTube pour choper des Tutos, c'est pas facile au début. J'ai commencé, en allant souvent sur le site JDRVirtuel, qui est très bien, avec un tas de trucs.

Roll20 est bon aussi, il te suffit de créer un compte, ainsi que tes pôtes et tu pourras facilement discuter avec eux, leurs transmettre en live des images et te modéliser des Maps et Tokens pour les combats. C'est bien et GRATUIT, si tu ne veux pas trop en faire (ensuite y a possibilité de prendre un abonnement et tu auras les fonctionnalités qu'il y a dans Fantasy Grounds) et pour un débutant c'est le mieux je pense. Y a pleins de tutos sur Youtube également.

Bonne journée à tous.