Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Question règle] Sort "Amélioration de caractéristique" et jet d'attaque 12

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour !

Étant actuellement en train de lire les règles de DD5, une question se pose à moi, et je n'arrive pas à trouver la réponse dans le PHB. Si un lanceur de sort utilise le sort "Amélioration de caractéristique" avec l'effet "Force de taureau" sur le guerrier du groupe, celui-ci aura-t-il l'avantage sur ses jets d'attaque à l'épée longue ? Plus généralement, est-ce que les jets d'attaque sont considérés comme des jets de caractéristique au vu de ce genre d'effet (FOR pour attaque contact, DEX pour distance et finesse et autre pour les sorts) ?

Si ce n'est pas le cas, le sort me semble un peu faiblard, mais si c'est le cas, il me parait un peu fort. Et comme je n'ai encore aucune notion de ce qui est équilibré ou pas à DD5, je préfère poser la question. Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements ! content

avatar

pour moi, cela fonctionne sur les attaques impliquant la Force, tout comme Grâce du chat fonctionne sur les armes à distances et de finesse.

avatar

LEs jets d'attaque sont des jets d'attaque, pas des jets de caractéristique. Si le sort dit que tu as l'avantage sur les jets de caractéristique de [caractéristique], cela ne s'applique ni aux attaques dépendant de cette caractéristique, ni aux sauvegardes.

Donc Alanthyr n'a pas raison. (et je crois qu'on doit pouvoir trouver un sage advice allant dans ce sens - c'est une des premières questions sorties en anglais aussi)

avatar

LEs jets d'attaque sont des jets d'attaque, pas des jets de caractéristique. Si le sort dit que tu as l'avantage sur les jets de caractéristique de [caractéristique], cela ne s'applique ni aux attaques dépendant de cette caractéristique, ni aux sauvegardes.

Donc Alanthyr n'a pas raison. (et je crois qu'on doit pouvoir trouver un sage advice allant dans ce sens - c'est une des premières questions sorties en anglais aussi)

Julien Dutel

C'est comme ça que je le lis aussi, mais pour un sort de niveau 2, ça me semblait vraiment faible. Si tu as un lien vers une FAQ en anglais avec des questions de ce type, je suis preneur. Merci. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Bibibye

On a ça

avatar

Ah ben oui j'ai faux.
Mais en effet, ce sort ne sert pas à grand chose du coup, et puis ce n'est pas vraiment logique. Ta Force augmente mais tu ne frappes pas plus fort ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
alanthyr

Parce que ce n'est pas un sort de combat, mais un sort pour t'aider sur les tests de compétence/carac. (du coup quand tu as besoin de faire un test d'athlétisme par exemple, ou quand tu fais un test de force brute pour soulever des trucs lourds ou autres). C'est l'idée du sort en général, je pense.

avatar
alanthyr

Ben non, tu portes plus de poids, tu réussis mieux les épreuves de Force mais c'est tout. D'une part, c'est dans le design de la 5e de limiter les bonus divers et variés, et d'autre part, la règle d'avantage/désavatange si elle est simple, elle est très très importante sur les stats, donc donner avantage (ou désavantage) doit se réfléchir, car c'est loin d'un bonus équivalent dans les autres éditions.

Il y a trois sortes de jets : jets d'attaque, jets de sauvegarde, jets de caractéristiques. Si une règle dit jets de x, ça ne s'applique pas sur y et z.

avatar

Merci pour toutes ces précisions !

avatar

Pour préciser un peu la notion des 3 sortes de jets expliquée par Zagig :

Ce qu'on pouvait appeler "jet de compétence" avant dans d'anciennes éditions du jeu font maintenant partie des "jets de caractéristiques". Ils sont donc éligible pour les sorts de force du taureau et compagnie.

Ça peut être utile en combat pour bousculer un adversaire par exemple, mais c'est vrai que c'est surtout utile hors combat.

avatar

J'ai une question à propos des jets de caractéristiques.

Les jets de Compétences sont des Jets de Caractéristiques mais les Jets de Sauvegarde n'en sont pas, je me trompe ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Soma

Les jets de sauvegarde sont des jets de sauvegardes.

Il n'y a pas de jets de compétences en soit, c'est des jets de caractéristiques où s'appliquent le bonus de maîtrise si on a la compétence.

Je copie/colle ce que je disais juste au-dessus :

Il y a trois sortes de jets : jets d'attaque, jets de sauvegarde, jets de caractéristiques. Si une règle dit jets de x, ça ne s'applique pas sur y et z.