Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Enigmes de logique, réflexion, etc... 5

Forums > Créativité

avatar

Salut la communauté !

J'ai une maitrise samedi avec une table complète dans l'univers de Glorantha, et vais leur faire découvrir un personnage mystérieux de leur clan. Il s'agit du shaman, un maitre des esprits qui vit en ermite mais qui est nécessaire pour la vie quotidienne. Pour appuyer le caractère mystique, j'aimerai qu'au moment de la rencontre chez lui, CaD dans une grotte rustique où grigris, attrape-rêve et dessins d'animaux sur la pierre, avec une ambiance feutrée et aux saveurs d'encens ; donc qu'à cette rencontre, de pouvoir leur poser une énigme.

Les devinettes ne sont pas mon genre, ni les charades et autres choses de ce genre. Je serai tenté plutôt de leur parler d'un fait, d'une fable ou d'une histoire avec une morale. Puis ensuite, de leur demander ce qu'ils en pensent, et d'attendre un peu de réflexion de la part de chacun d'entre eux.

A titre d'exemple, la fable de la grenouille et du scorpion dans L5R est tout à fait ce que je souhaite faire. C'est vraiment l'état d'esprit de ce topic ! Alors si vous avez des idées, faites moi en part s'il vous plait !

avatar

Je me creuse la tête mais je ne vois pas comment t'aider... pourtant des trucs bien j'ai du en lire un paquet... ça me reviendra peut-être avant ce week end content

avatar

C'est très aimable de ta part ! C'est pareil, des trucs sympa j'en ai lu des tonnes, mais bonjour pour s'en rappeller avec précision..

Ceci étant, j'ai un peu cherché du côté des Fables (Esope), avec une petite morale. Par exemple, celle du Corbeau et de l'Enfant.

Une femme interrogea les devins sur son fils en bas âge. Ils prédirent qu’il serait tué par un corbeau. Epouvantée de cette prédiction, elle fit construire une arche très grande et l’y enferma, pour l’empêcher d’être tué par un corbeau ; et tous les jours, à des heures déterminées, elle l’ouvrait et donnait à l’enfant la nourriture qu’il lui fallait. Or un jour qu’elle avait ouvert l’arche et remettait le couvercle, l’enfant avait imprudemment passé la tête dehors. Il arriva ainsi que le corbeau de l’arche, s’abattant sur le haut de sa tête, le tua.

Partant de ca, je vais faire garder l'entrée mystérieuse de cette grotte par un apprenti du shaman ; un jeune adolescent. Il aura comme compagnon un corbeau et racontera cette histoire à mes aventuriers. Je rajouterai à cette parabole la question suivante :

L'enfant a-t-il été stupide de laisser passer sa tête en dehors de la fenêtre ?

Je n'ai pas trouvé mieux à l'heure actuelle, et je pense m'en contenter, à moins que quelqu'un d'autre ne rajoute quelque chose d'ici là !

avatar

Est-ce que ta volonté est de simplement créer une ambiance mystique ou il y a un message à faire passer pour la suite du scénario ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Flex
avatar
Sarlessa

Un peu des deux, je m'explique :

- le côté mystique est une introduction à ce qu'ils vont rencontrer du shaman.

- Pour le message à faire passer, la réponse à cette parabole est : la nature, comme le destin, ne peuvent pas être changés malgré nos efforts.

Il se trouve que quelques jours temps plus tard, mes aventuriers vont faire, pour la première fois, une rencontre du Chaos : un face à face amené brutalement suite à plusieurs échos ou sévices (mais toujours de manière indirecte).