Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouer a cache cache quand on a un Mage dans le groupe 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

J'aimerais que mes runners se retrouvent dans un vieux Batiment avec une ambiance assez Horrifique, style ancien Sanatorium.

Mais comment faire pour les surprendre par exemple avec une goule se cachant dans l'ombre si le Mage switch en vue Astral. et comment faire pour eviter que le Mage fasse une sortie Astral et qu'il puisse via une perception Trouver ce qu'il cherche si par exemple leur but et de Zigouiller un vampire. Je me vois mal dire a mon mage "Ouais mais tu as des barriere mana sur tous les murs donc impossible pour toi de voir" car ça demanderais une enorme puissance pour le faire d'un point de vu règle si je ne me trompe pas.

Question bonus: Un mage peut il detecter une creature caché derriere un mur avec la vue Astral ?

Merci pour vos réponses

avatar

Une solution, noyer le mage d'information. Pour le cas du sanatorium, il peut être rempli d'esprit, les anciens patients qui y sont morts et qui n'ont jamais trouvé le repos, certains peuvent être hostiles, prenant le mage pour un ancien docteur qui administrait des traitements qui se sont révélés fatals.

Avec autant d'information, arrivera-t-il à voir ce qui est présent uniquement dans l'astral par rapport à ce qu'il y a réellement comme menace physique.

avatar

Il y a des zones à SR où le mage NE VEUT PAS voir ce qui se cache dans l'astral...

avatar

Même les objets ont une ombre en astral, quand bien même elle est grise. La notion de couvert existe donc en astral. Celle de champ de vision également : l'attention d'un mage n'est pas focalisée partout en même temps.

Donc pour moi, ta goule peut se déplacer d'un couvert à l'autre, se dissimuler, rester hors de vue, bref, faire des jets de Furtivité.

avatar

Première chose : la perception astrale ne permet pas de voir à travers les obstacles (murs, etc. Les vitres sont opaques dans l'astral).

Ensuite, un lieu, notamment un lieu choisi pour son ambiance/passé glauque, a probablement un champ magique (Grimoire des Ombres p. 30), qui va perturber l'observateur astral. Si jouer l'ambiance est important, n'hésite pas à faire flipper le magicien qui entre en perception astrale, et plus encore s'il veut faire une projection astrale ; ne pas oublier qu'entrer ou sortir de cet état prend une action complexe et que des choses peuvent rôder à l'affût du moment où le magicien sera vulnérable et le reste du groupe privé temporairement du soutien magique dans le monde physique. En pratique, le magicien peut agir depuis l'astral contre tout ce qui est de nature duale, mais psychologiquement, le joueur devrait hésiter à plonger s'il a l'impression que des fantômes/esprits et des goules attendent, tapis dans l'ombre. plaisantin

avatar

Merci pour vos réponse, y a des idées a creuser.

@Ghislain: tu m'impresionnera toujours à quel point tu peut être précis quand ça parle de règle et comme tu es reactif, (tu me diras qu'en tant que traducteur c'est normal de bien connaître les règles :P)

Il faudrait faire une Statue en Cookie à ton effigie

avatar

Dans mon groupe de vieux joueurs (SR2) le mage a un esprit ou un démon (je sais plus, on n'a qu'une partie fragmentaire de son historique) qui le recherche et le pourchasse. Je t'assure qu'il réfléchit à deux fois avant de voyager dans l'astral, laisser une signature magique ou même observer l'astral et devenir donc dual ! Il flippe à mort.

avatar

Ne pas oublier que toutes les menaces astrales évoquées n'ont pas besoin que le mage soit en projection astrale pour l'attaquer si l'envie leur en prend : il suffit qu'il soit en perception astrale.

Et comme ça a été dis précédemment : en perception astrale le mage sera moins gêné par le noir mais c'est à peu près tout : pas moyen de voir à travers les portes ou murs.

avatar

Tu mets du lière sur tous les murs ou des moisissures :p

Comme ca il ne peut même pas passer au travers.

Mais ce qu'on oublie souvent c'est que tout est opaque en astral (vitre, mur etc...) au final tu peux donc te planquer, sauf si ton mage passe en astral (pas en perception mais en projection) et prend 10 minutes pour faire le tour complet.

avatar

Non même si il passe en projection il pourrait se faire sauter dessus par une goule puisqu'elle est duale.

avatar

En projection astrale, il ya cependant la liberté de "voler" et donc être (selon configuration des lieux) hors de portée de créatures duales (mais néanmoins repérable par ces dernières).

avatar

Je plussois la remarque de Skarsnick. Un vieux sanatorium à l'abandon a forcément développé des moisissures, peut avoir des murs infestés de fourmis/termites/etc. Enfin avoir une vie microscopique grouillante, cela qui suffit à bloquer toute vision astral et faire chier lors des projections sans le moindre coup de mana, et en étant entièrement logique. Au contraire, qu'il y en ait pas serait supiscieux.