Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Site Web et application pour le JdR 6

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour à tous,

Ne sachant pas dans quelle catégorie ouvrir ce sujet, j'ai choisi la section Flood pour être sur de ne pas faire de bêtise xD

Voilà ce qui m'amène à vous : Dans le cadre de mon projet de fin d'année, je réalise un site internet ainsi que sa version mobile pour accompagner les joueurs et les mjs pendant et entre leurs parties.

Je suis partie d'un premier postulat : il arrivait parfois à des joueurs ou à moi-même d'oublier ou de perdre une fiche de personnage. Je me suis donc dis qu'il serait pratique d'avoir une application sur téléphone où on puisse sauvegarder nos différentes fiches de personnages (avec un mode éditable pour suivre l'évolution du perso) pour les avoir toujours à porté de main. Mais je me suis dis que proposer des fonctionnalités supplémentaires pourrait être sympa. J'ai pensé à un système d'agenda pour gérer les partie ainsi que d'autres choses comme un carnet de note, un système de lancé de dés...

Je viens donc interroger la communauté rôliste pour savoir plusieurs chose :

- Est-ce le genre d'application qui pourrait vous intéresser ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ? (Je sais que certain sont des puriste et n'aiment pas l'intervention de la technologie dans les parties de Jdr)

- Quels seraient les fonctionnalités qui vous intéresserez sur ce genre d'application ?

- Enfin, n'héstez surtout pas à donner votre avis sur ce genre de projet, qu'il soit positif ou négatif du moment que c'est constructif. Plus j'aurai d'avis plus je saurai bien construire mon projet de fin d'étude content

Merci pour votre attention et que le Dieu du Succès Critique vous accompagne joyeux

avatar

Bon déjà il est fort peu probable que je m'en serve en partie (inter-partie, ça se discute), mais cela ne m'empêche pas d'ajouter ma pierre à la réflexion.

Déjà je pense qu'il faudra distinguer plusieurs usages :

  • Rolistes sur table
  • Rolistes virtuels synchrones (texte, vocal, ...)
  • Rolistes virtuels asynchrones (mail, forum, ...)

Les trois ont des besoins assez différents.

Fiches de personnage :

- En général, pour des campagnes sur table, je garde toutes les fiches avec moi. Si j'en oublie une, je les oublie toutes. Mais globalement cela n'arrive pas. Dans certains cas, les fiches sont présentes dans un mail ou sur un framapad. En virtuel, c'est déjà plus intéressant puisque la fiche est forcément stockée numériquement quelque part à portée de main.

- Le soucis possible c'est que tu dois avoir un template par jeu. Et des jeux il y'en a beaucoup. Tu peux toujours laisser les groupes faire eux même leurs templates, mais il faut alors mettre à disposition un outil à la fois facile à prendre en main et rapide à mettre en oeuvre. Sinon ça ne sera pas plus pratique qu'un framapad bien organisé.

Agenda :

- Tu te heurtes à framadate, doodle et consorts. Il faudra faire au moins aussi bien pour apporter une valeur ajoutée sur ce créneau.

Carnet de notes :

- Parties sur Table. En tant que MJ, je prends toujours des notes que j'organise par la suite. Je ne prends pas toujours le temps de faire un résumé comportant les éléments Joueurs d'un côté et les éléments MJ de l'autre. Quand les parties sont espacées, c'est pourtant obligatoire pour éviter les concertations pré-partie pour se souenir des détails de la dernière séance. Mais concevoir un outil qui facilite ce processus n'est pas forcément pratique.

- Tu peux t'inspirer pour ça de certains mécanismes de parties virtuelles xmpp qui agrègent les phrases commençant par un certain tag pour former des listes et des résumés de partie automatiquement, sans intervention humaine. Pour les parties vocales, ça me parait plus compliqué.

Lanceur de dés :

- Parties sur Table. Franchement aucun intérêt. Je ne suis jamais arrivé sur une partie ou personne n'avait de dés. (même sur Terres Suspendues qui n'utilise aucun dé joyeux ). C'est plus gadget qu'autre chose d'après moi. Même en considérant faire une partie improvisée, j'ai toujours quelques dés sur moi.

- Parties virtuelles synchrone. J'ai coécris un bot en ruby qui est très complet et protéiforme si jamais tu veux l'algo. Le besoin en général est d'afficher sur le canal le résultat du lancer (aux yeux de tous ou au moins du MJ). Le lanceur doit pouvoir gérer n'importe quel système de jeu et afficher directement le nombre de succès, les degrés de marge et les spécificités de certains chiffres liés au système.

- Parties virtuelles asynchrone. En général je fais une page php qui affiche les derniers lancers. Mais certains préfèrent que le lanceur fasse un post sur le forum ou envoie un mail avec le résultat. C'est un besoin similaire au précédent mais avec un circuit de diffusion différent.

Après tu peux essayer de fédérer une communautée et fournir des moyens aux MJs d'ouvrir des parties pour que des joueurs puissent s'y inscrire. Fournir des moyens (synchrones et/ou asynchrones) pour faire ces parties. etc etc. D'autres sots s'y sont (non là c'est juste pour le jeu de mots) essayés (je n'ai pas regardé de près) mais je ne suis pas certain de ce qui fait le succès ou l'échec.

A titre personnel, ce qui pourrait m'intéresser, c'est en effet un outil simple et performant qui utilise en temps réel (parties virtuelles) ou en différé (parties sur table) les logs et notes de parties pour en extraire à partir de tags en début de ligne de quoi écrire des résumés et suivis de campagne avec différents volets (et différents tags : Joueurs, MJ, punchlines, moments forts ou humoristiques, ...)

avatar

Une petite idée aussi, pouvoir prendre en photo la feuille de personnage imprimée a table ( il faut une bonne qualité) pour pouvoir l'enregister rapidement.

Et pour aller plus loin dans le délire,

Pouvoir l'updater au fil des parties (reprendre une photo et remplacement de l'ancienne automatiquement)

Reconnaitre les zone de texte et eventuellement pouvoir les editer dans l'application

Pouvoir transferer/envoyer a un joueur sa fiche de perso sur son application

A terme si chacun a sa tablette chacun pourra ( comme ce qui est prevu pour D&D Beyond je crois) avoir sa fiche de perso virtuelle a table.

avatar

Bonjour,

Pour ton projet de fin d'année vise quelque chose de pas trop lourd.

Pour un site de jdr qui aide entre les parties tu peux faire :

un espace blog avec les résumés des parties,

un espace pages dédiées aux règles et à l'univers,

la liste des lieux intéressants dans la partie,

la liste des pnjs et des relations (là tu peux essayer de développer des fonctions pouvant créer les fiches et des anotations pendant la partie),

La liste des pjs et leur fiche,

Un forum : pour une partie il y a longtemps j'en avais fait un de la sorte : un utilisateur crée un topic et invite une liste de contacts à y participer (pjs, pnjs), seules les personnes invitées peuvent voir que le topic existe et peuvent y participer. Le mj est toujours invité. Le mj peut se connecter avec le profil de n'importe quel pnj pour y répondre. Cela nous permettais de gérer toutes les intéractions longues entre parties pour éviter d'empiéter sur le temps de jeu avec des quêtes perso.

Si tu as du temps :

un module permettant de changer les fiches pendant la partie,

un module permettant de configurer des règles de résolution d'actions et d'utiliser les fiches directement pour le faire (comme sur roll20 par exemple), si tu es très ricrac concentre toi juste sur un jeu : pas de configuration de règle,

un module de gestion des initiatives pour les combats en drag and drop et changement d'état quand un personnage à agit,

un module de prise de note qui se transforme en résumé bien mis en page,

un module simple d'agenda permettant de spécifier où se déroulera la prochaine partie et à quelle heure,

un module d'agenda où les gens entre leur dispo et l'endroit qu'ils préfèrent et cela se répercute sur le module précédent,

N'essaye pas d'aller trop loin tu vas te caser les dents, parts petit et puis rajoute des fonctionnalités après. Et comme c'est un projet de fin d'année essaye de faire du développement par toi même pour apprendre, à peu près toutes les fonctionnalités sont trouvables sur la Toile mais ton but est aussi d'apprendre plaisantin

Voilà mes idées,

@++

avatar

Une fiche de perso sur tablette serait top, pour utilisation en partie sur table : avec possibilité d'édition "simple" (surtout la possibilité de cocher, pour les dommages, munitions, etc.).

J'aurais bien un gros cahier des charges pour une fiche dynamique, mais vu ton premier post, je me dis qu'une approche différente serait pas mal aussi :

- quelque chose de simple mais qui fonctionne peu importe le jdr et la fiche

- qui s'appuie donc sur un existant pour permettre de lire et éditer de manière limitée (ce qu'on coche/modifie en partie en général)

- qui ne se substitue pas aux outils de génération, évolution de perso dédiés (ou pas, comme Word / Excel) et aux fiches de persos maquettées existantes

Du coup, faudrait que

- ça accepte en "entrée" un scan de fiche papier déjà remplie à la main ou un PDF au moins

- ça reconnaisse des zones aux formes remarquables ou permette à l'utilisateur de les lui indiquer, pour en faire des zones cochables, ou éditables (comme la fonction formulaire du PDF)

- ça enregistre ces modifications indépendamment de la fiche d'origine (pour pouvoir revenir à l'état initial)

- ça puisse se récupérer sur plusieurs devices (cloud?) ou a minima s'exporter/s'importer. J'ai essayé une appli mobile pour faire une fiche de perso Pathfinder une fois, et fallait tout entrer à la main et impossible de récupérer un ficheir pour l'utiliser sur un autre appareil (genre j'ai commencé à joeur avec sur mon mobile et j'ai voulu passer sur tablette), complètement rédibitoire si tu dois passer ne serait-ce que 5 minutes à configurer la fiche.

- ça supporte l'évolution du perso : si j'utilise l'appli pour mon perso niveau 1, je veux pas être obligé de (re)configurer quand le perso passe niveau 2. Je m'explique : si j'entre un scan de ma fiche au niveau 1, si je dois configurer l'appli pour qu'elle reconnaisse les zones à éditer en partie et le type d'édition (coche/texte), je veux pouvoir fournir un scan de la fiche niveau 2 sans me retaper cette configuration (bien sûr, si je veux rendre de nouvelles zones éditables, c'est normal que je le configure, et bien entendu, le prérequis c'est que ce soit le même modèle de fiche, j'ai juste corriger/ajouter du texte sur la même fiche d'origine).

Dans cette optique, les outils type jets de dés etc. c'est pas une priorité.

avatar

Fiche de perso : ça peut être utile un truc du genre prendre en photo sa fiche en mode "lecture de document" qui recadre la page automatiquement, j'imagine que des outils existent déjà pour ça qui permettraient de les utiliser facilement dans ton appli.

Le plus simple et le plus utile serait juste de mettre à jour la photo en gardant l'historique avec un système de version/date. Comme ça on peut mettre à jour sa fiche papier quand on rentre chez soit après une partie improvisée et juste la prendre en photo pour mettre à jour.

+un système de note pour mettre sa fiche à jour plus tard.

La reconnaissance de texte ou de zones éditable, ça existe déjà, mais par expérience ça marche vraiment pas bien pour les fiches de perso. C'est tellement galère que perso je préfère le faire à la main dans mon éditeur de pdf. Surtout que les fiches sont souvent un peu difficile à lire, dans tous les cas vu que ça demande une passe d'édition manuelle c'est sans doute mieux de pas trop miser dessus, mais sur certaines fiches (celles qui ressemblent à des documents bureaucratiques :P) ça marche plutôt bien.

Pour l'agenda, ça peut être sympa d'avoir un outil qui regroupe le sondage de dates (doodle, framadate etc.), le lien avec l'agenda de l'utilisateur (par exemple celui de google) etc.

Le sondage de date c'est facile à refaire mais l'agenda n'a de sens que si on peut le lier avec l'agenda de l'utilisateur.

Si jamais tu veux faire des trucs pour le MJ j'ai plein d'idées ^^ mais c'est un autre projet.

Dans tous les cas, je te conseille fortement de viser le plus simple possible pour un projet dans le genre, quitte à ajouter des modules plus tard (c'est très vendeur auprès des évaluateurs de prévoir une application prévue pour être modifiée). Et de commencer par ceux qui sont fiables content