Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L'oxydeur (ou Monstre rouilleur, ou Rust-monster) 60

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Je profite que le sujet ait été évoqué dans le fil du projet Dragon, mais aussi de l'excellent article du dernier CB (CB #22), pour lancer le sujet :

L'écologie de l'Oxydeur et autres questions.

Pour ma part je me demande si du point de vu des règles l'Adamantium ou le Mithral peuvent rouiller et donc être victime de l'attaque de l'Oxydeur.

avatar
de toute façon, l'oxydeur... il est pas viable
car il devrait pas avoir de chitine
vu son régime alimentaire
qui lui apporte des atomes Fe + O
et la chitine c'est du carbone C
donc... ça marche pas
pis s'il oxyde sa nourriture
c'est qu'il produit de l'O
donc les atomes qu'il veut obtenir par nourriture sont Fe
ça veut dire qu'il devrait avoir des organes métalliques
et donc l'O de son crachat rouilleur
est obtenu par l'air qu'il respire
du coup, pour entretenir des organes en Fe... ben... il lui faut un solvant du Fe
comme liquide à boire
du coup, il ne peut pas boire d'eau je dirais
OU BIEN
et alors ça devient plus simple
il a un régime alimentaire plus diversifié
il mange "normalement"
et l'oxyde
n'est qu'un complément alimentaire pour sa physiologie
et là, ça marche (à peu près)
(sans trop d'aberrations)
et il a des ions ferreux dans le corps
pas du "vrai" fer
mais... je vais retourner faire des relectures de fond sur des sujets... plus attendus :P

C'est tout ce que j'ai. xD

avatar

Toute arme non magique constituée de métal qui touche l'oxydeur se met à rouiller.

[ARMURE DE MITHRAL] Le mithral est un métal souple et léger.

L'Adamantium ou le Mithral etant du metal et non magique, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas affectés

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb 20914
avatar

Pas facile, car bon il y a aussi la partie magie dedans >__< ), enfin de l'O pur, tu l'allumes tout brule, même le métal, donc facile à vaincre.

Les oxydeurs sont en général rouge ce qui correspond à un type d'oxydation du Fe, il y en a plusieurs Fe2O3, Fe3O4 , FeO , seul le 1er est rouge.

Le but de la nourriture est d'obtenir des éléments capable de fournir de l'énergie pour le métabolisme.
Il semble que Fe2O3 peut être très bon dans certaines conditions

L'oxyde de fer(III) se dissout facilement dans les acides forts tels que l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique. Il se dissout également très bien dans les agents de chélation tels que l'EDTA et l'acide oxalique.

Il entre souvent dans la composition des thermites, dont la combustion est très exothermique :

2 Al + Fe2O3 → 2 Fe + Al2O3.

Cette réaction est utilisée pour souder de grandes pièces métalliques telles que des rails de voies ferrées en guidant le fer fondu entre les pièces à souder au moyen d'un entonnoir en céramique.

Le minerai d'oxyde de fer(III) est la principale source de fer pour l'industrie sidérurgique.

Donc à voir après quelle réaction il utilise.
Quand à l'eau il peut en boire, le Fe étant déjà à son max d'oxydation il craint rien ...
Mais son sang doit être très acide pour dissoudre le Fe2O3 et le faire circuler dans le corps, donc en gros en blessant la créature on risque des jets d'acides.

avatar
Blueace

Il faudrait connaitre leur nature exacte, mais vu que l'ada et le mit ne rouillent pas, l'O de l'oxydeur ne doit leur faire aucun effet, donc l'arme reste intacte.

avatar

(((Si je me base sur les règles pures : "Any non-magical weapon made of metal" => adamantium et mithril compris. Faites-en ce que vous voulez.)))

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar

L'oxygène ne brûle pas par lui-même, il sert de comburant indispensable à la combustion. Si c'était de l'hydrogène, là, ce serait une autre histoire.

avatar
greuh

Alors la question c'est de savoir, si on considère l'arme avec l 'un de ces metaux, est ce qu on peut dire qu'elle est magique?

Car techniquement l'adamantium, ou le mithril sont des metaux "fictifs", "imaginaires", ce que vous voulez, et donc en un sens un peu magiques, non ?

avatar

Oui l'Oxydeur aussi a clairement un métabolisme magique/fictif/imaginaire, donc on ne peut pas trop se baser sur la biologie pour comprendre son fonctionnement.

D'ailleurs, c'est une abérration si je me souviens bien.

Du point de vue des règles, il semblerait effectivement que le Mithral et l'Adamantium soient victimes de l'oxydeur... Hum ça pourrait bien faire pleurer des PJ ça ! plaisantin

avatar

Se baser sur la réalité pour justifier quoi que ce soit dans D&D est une très très mauvaise idée. Y'a un recueil entier, en anglais, appelé "Murphy's Rules", édité par SJGames et illustré par Kovalic qui en donne à tire-larigot (et pas que pour Donj', d'ailleurs).

Souvenir :

avatar

C'est marrant, la réponse est dans CB #22 (qui traite justement des origines de l'oxydeur) :

Aux origines dans le supplément Greyhawk OD&D non, mais dès le Basic Set et le Monster Manual oui. Donc sauf changement depuis, c'est toujours le cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
Ombreloup

Oui et non à quoi ? ^^"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Edzart

Pour ma part je me demande si du point de vu des règles l'Adamantium ou le Mithral peuvent rouiller et donc être victime de l'attaque de l'Oxydeur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
Ombreloup

Ah oui, au temps pour moi, j'étais resté sur les questions de l'autre fil, avec déjections, et autres. :P

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Edzart

Ca marque hein ?

N'empeche que la question se pose.

avatar

Pour ma part je me demande si du point de vu des règles l'Adamantium ou le Mithral peuvent rouiller et donc être victime de l'attaque de l'Oxydeur.

MRick

En ce qui concerne D&D 5 la réponse est claire: oui.

"Rust monsters roam subterranean passages in search of ferrous metals such as iron, steel, adamantine, and mithral to consume." D'après le MM.

Après d'un point de vue règle la bestiole a le même effet sur tous les métaux confondus, mais est seulement attirée par les métaux ferreux, dont font apparement partie le Mithral et l'Adamantine. Je suppose qu'ils sont aussi sujet au magnétisme du coup.

Au point de vue bousillage d'équipement l'Oxydeur de D&D5 ne fait même pas si peur que ça. Il est moins dangereux qu'une vase grise ou un poudding noir de ce point de vue là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Pour ma part je me demande si du point de vu des règles l'Adamantium ou le Mithral peuvent rouiller et donc être victime de l'attaque de l'Oxydeur.

MRick

En ce qui concerne D&D 5 la réponse est claire: oui.

"Rust monsters roam subterranean passages in search of ferrous metals such as iron, steel, adamantine, and mithral to consume." D'après le MM.

Après d'un point de vue règle la bestiole a le même effet sur tous les métaux confondus, mais est seulement attirée par les métaux ferreux, dont font apparement partie le Mithral et l'Adamantine. Je suppose qu'ils sont aussi sujet au magnétisme du coup.

Au point de vue bousillage d'équipement l'Oxydeur de D&D5 ne fait même pas si peur que ça. Il est moins dangereux qu'une vase grise ou un poudding noir de ce point de vue là.

Decarcassor

Exact et plus simplement "All non-magical metal" comme dans le passage que je citais (qui indique que même les métaux non-ferreux sont affectés).

Au passage :

D'une part, le Rouilleur, c'est un monstre pour niveaux 1-2 (y compris dans les anciennes éditions, par ex dans le tout premier combat du tout premier module que j'ai joué, boîte rouge, niveau 1, mais j'ai oublié lequel), donc le mithril et l'adamantium ont peu de chance d'y être. Aux niveaux supérieurs, les guerriers laisseront les lanceurs de sorts et archers les buter en un ou deux rounds.

D'autre part, dans Donj', le mithril et l'adamantium n'ont jamais été des métaux magiques. Plus précisément, il n'y a pas de métaux naturellement magiques dans les FR (ni, autant que je sache, ailleurs dans le multivers Donj'). Quand on parle de "métal magique", c'est du métal rendu magique en passant par une création d'objets magiques. Toujours. Quand une épée est déclarée +1 par son métal ou sa qualité, elle n'est pas magique. Elle n'est magique que si on parle d'une épée magique +1. De plus, je ne me souviens pas avoir vu dans DD5 des objets à bonus du fait de leur qualité ou leur matériau supérieur (au contraire des éditions précédentes), mais je peux me tromper.

Au passage, pour les plus vieux, dans un très vieux CasBé* sur un genre similaire, il y avait le nuage de spores qui mange tout ce qui est végétal/en cuir non-magique (donc les vêtements, sacs, bourses, etc.). Un gag assez drôle à mettre dans un donj' petit niveau ("alors, comment tu le portes ton matos, maintenant ?")

* repris dans le Hors Série numéro 3, ça ne nous rajeunit pas beaucoup plus. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aigriman
avatar
greuh

Dans D&D5 toute arme/armure/protection ayant un modificateur est magique (c'est dans le Guide du maître).

Les bonus de +1 liés à la qualité (les "de maître" de mémoire) n'existent pas.

Donc soit tu as une épée en adamantium non magique (hors sort temporaire lancé dessus), soit tu as une épée +X en adamantium magique. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Aigriman

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci content

avatar
Decarcassor

C'est intéressant car cette précision concernant l'Adamantium et le Mithral est absente du SRD !

Je n'ai pas le MM, j'ai juste le SRD, et il est précisé que ce sont les métaux ferreux qui sont affectés :

Antennae. The rust monster corrodes a nonmagical ferrous metal object it can see within 5 feet of it. If the object isn’t being worn or carried, the touch destroys a 1-foot cube of it.

Donc je me demandais justement si le Mithral ou l'Adamantium étaient des métaux ferreux (ce n'est précisé nulle part dans le SRD), il semblerait que oui !

PS : Dans H&D aussi le texte insiste pas mal sur les métaux ferreux, le fer et les alliages de fer (comme l'acier). Je n'ai pas trouvé l'info non plus.