Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pour ou contre les exclusivités dans les CF/PP ? 209

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Alors oui, on sent le troll venir, sauf que ça n'en est pas un du tout.

Ce dont on parle là, c'est du fait que certaines PP/CF permettent aux souscripteurs d'obtenir du matériel spécifique qui ne se retrouvera pas dans le commerce par la suite, c'est à dire des cadeaux/options/... (pour simplifier, je vais utilsier le terme "objet" plus tard, mais ça ne signifie pas que je parle d'un object physique ; ça peut être un PDF, un livret, une carte...) qui sont exclusivement réservés aux souscripteurs.

Il y a alors deux écoles de pensées :

  1. les POUR sont, ben, pour. Ils apprécient à leur juste valeur ces objets, quel que soit leur but. Le fait même que certains objets soient exclusifs à la PP/au CF donne de la valeur à celui-ci, car il permet d'acquérir quelque chose qui sera par la suite introuvable. "Il est juste que ceux qui permettent la mise sur le marché d'un produit ou d'une gamme soient remarciés d'une manière ou d'une autre."
  2. les CONTRE sont contres, car justement le matériel est réservé à ceux qui peuvent participer au CF/ à la PP, et qu'il ne sera pas trouvable après coup. Pour les tenants du CONTRE, le même matériel devrait pouvoir être trouvé par la suite en boutique (physique ou dématérialisée), car nous sommes tous joueurs, et tous les joueurs peuvent être intéressés. "Priver les joueurs de matériel existant, c'est quelque part les considérer comme moins importants que les souscripteurs et donc créer deux catégories de joueurs : les biens, qui payent immédiatement, et les autres, qui acheteront plus tard et qui, d'une certaine manière, ne méritent pas le contenu exlcusif".
  3. les MENTAP sont un peu entre les deux ; qu'un poster soit offert, passe. Qu'un scénario soit offert, et c'est quand même domage, parce que le contenu, c'est quand même le nerf de la guerre dans une gamme JdR. Si c'est un supplément de background, c'est un peu plus ennuyeux, parce que ça veut dire qu'ils n'en sauront jamais autant qu'un nombre restreint de joueurs. "Moi, du moment que je peux jouer...".

Honnêtement, je ne souhaite pas créer de flamewar sur le sujet, mais je suis curieux d'en apprendre davantage sur votre point de vue car il m'intéresse fortement. Je vous serait gré de discuter civilement, sinon je demanderai la fermeture (voire l'"archivage" du fil de discussion). Donc n'hésitez pas à présenter vos arguments allant dans le sens du POUR, du CONTRE ou du MENTAP.

Personnellement, je suis biclassé MENTAP/CONTRE. Je comprends la logique éditoriale derrière le fait d'offrir du contenu exclusif aux souscripteurs, mais je trouve ça dommage. L'éditeur a l'obligation de trouver la formule succeptible d'attrirer le plus de monde possible, et le contenu exclusif, c'est une voix royale parce que ça va inciter les prospects à souscrire à l'offre proposée.

Je l'accèpe volontiers si ça se borne à des goodies (posters, dés...) qui ne sont pas vraiment le coeur de la PP. Mais un scénario ou un supplément de contexte, ça m'ennuie nettement plus. Dans ce cas, j'ai même un peu de mal à comprendre le truc : un scénario, par exemple, peut être offerts à certains souscripteurs en fonction de critères annoncés et les autres, s'ils le souhaitent, devraient pouvoir le prendre en option -- ce qui aurait pour avantage de faire monter la cagnotte. Après coup, le contenu peut être mis sur le marché, ce qui ne manquera pas de renforcer l'attractivité de l'offre globale (gamme plus étendue) et donc probablement le nombre de ventes. En bref, je pense que les exclusivités, si elles concernent quelque chose qui aurait sa place dans la gamme, sont plutôt de la courte vue.

Après, le coté MENTAP en moi aurait tendance à dire : "oui, bon, OK, c'est pas super cool, mais toi, t'es backer donc tu l'auras, du coup, t'inquiète pas...". Mais ça, c'est mon coté MENTAP.

avatar
Hello, Pour ma part, je suis POUR si il s'agit d'objets dispensable (pions, dés, goodies ...) mais je suis CONTRE des écrits exclusifs.Je pourrais développer davantage mais l'idée est là. Je comprend le besoin de lediteur. Il faut essayez de sortir du lot mais à mon sens il faut des limites. Le BG doit être accessible à tous !
avatar

Je suis contre (on commence à la savoir^^), je te cite car cette phrase résume parfaitement mon état d'esprit "Priver les joueurs de matériel existant, c'est quelque part les considérer comme moins importants que les souscripteurs et donc créer deux catégories de joueurs : les biens, qui payent immédiatement, et les autres, qui achèteront plus tard et qui, d'une certaine manière, ne méritent pas le contenu exclusif".

A la base c'est ma raison principale, le clivage et l'élitisme ludique par l'argent. Je peux rajouter que cela ne semble pas forcément un bon calcul pour vendre plein de livres de base en boutique (tu achètes One% en boutique, où est l'écran ? exclusif. Où sont les scénarios ? exclusif. Je repose le LdB et je prends autre chose)

Au départ il y avait surtout une belle réduction financière à participer à un CF (certains livres offerts), en ajoutant le simple désir de voir un jeu édité, cela devrait être plus que suffisant, mais en fait non. Donc on rajoute des goodies exclusifs, des boites, des dés, des collectors, etc... allez, pourquoi pas, si ça fait plaisir. Mais non, c'est pas encore suffisant... Il faut désormais mettre en plus du matériel de jeu qui sera uniquement disponible pendant quelques heures/jours, le temps du CF. Où s’arrêtera cette course à l'armement : plus de vente en boutique pour un jeu complet ? ... hop.. attendez, c'est déjà fait^^.

avatar

En résumé je suis contre les exclusivités ET contre ceux qui traduisent cette position par une rétractation ou un boycott des jeux avec exclusivité !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Je suis pour mais ce n'est pas parce que les autres ne méritent pas le contenu exclusif. Pour moi c'est parce que j'ai pris un risque financier à soutenir un projet qui peut prendre potentiellement plusieurs années à sortir voire tomber à l'eau en y perdant mon argent. Maintenant honnêtement je préfère un prix avantageux au départ plutôt que des goodies exclusifs mais qui n'ont pas trop d'utilité en jeu.

De toute façon j'estime que rien n'est vraiment exclusif. J'ai constaté plusieurs fois que des porteurs de projets mettaient les produits soit disant exclusif en vente en convention ou dans d'autres campagnes en add-on. Par ailleurs y a toujours moyen de les trouver en vente sur des sites de vente.

avatar
ephan

A moins que tu ne proposes une autre solution, le seul moyen de faire comprendre cette opposition, ta carte de vote, c'est le porte-feuille. Sinon, aucune raison que les éditeurs changent leur politique si tout le monde dit amen en donnant ses sous et en laissant juste un message pas d'accord sur le net. Il faut des actes en plus des mots pour cela change.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ProxyOne
avatar

Personnellement je me retrouve tout à fait dans l'avis d'Emmanuel et de Nunurs : les goodies (dés, peluches, sacs, posters, etc.) ça ne me pose pas de problème que ce soit exclusif. Ca n'empèche pas de jouer et ne diminue pas le plaisir de jeu.

A l'inverse, je trouve très dommage que du matériel de jeu (scénarios, background, etc.) soit exclusif.

avatar

Contre.

Cela va à l'encontre de mes principes (égalité toussa, ce n'est pas le lieu du débat).
Depuis quelques mois je boycotte toute PP avec ce principe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Ethariel

Je commençais à me sentir tout seul à faire ça sur ce forum moqueurcoeur

avatar

Pour ma part, si c'est un poster ou un truc du genre, m'en fou totalement (il y a sans doute des fans de poster, mais j'ai passé l'âge depuis longtemps d'en mettre dans ma chambre...).

Si c'est une baisse du coût des bouquins ou un bouquin gratuit qui sera payant plus tard dans le commerce, je n'ai rien contre. Si je ne participe pas mais que plus tard, le jeu me plait, je l’achèterai au prix normal (je trouve que ça fait parti du jeu). Par contre, les bouquins ou suppléments exclusifs, ça non, je n'aime pas avoir l'impression que parce qu'un jeu m'intéresse, je sois obligé de tout acheter tout de suite (alors que la livraison est quasi toujours reportée aux calendes grecques et qu'on va me dire... bin trop de succès... vous comprenez, on n'avait pas prévu...) pour pouvoir avoir les suppléments et ne pas les payer à prix d'or sur le marché parallèle plus tard.

J'ai commencé les PP avec Deadlands et PN2, je dois en avoir au total 5 au compteur (dont 2,5 pas encore livrées) et je peux vous dire que cela m'a rapidement calmé.

Je participerai plus volontiers à un truc "fermé", sans 50000 bonus et autres, juste les bouquins prévus, non pas pour une histoire de moyens (j'ai la chance de pouvoir me faire plaisir un peu comme je veux), mais parce que systématiquement, les bonus engendrent les retard (entre autre...) et que sous prétexte d'attirer plus de monde, quand on veut un truc simple, on est bloqué par les bonus déverrouillés...

Donc je sais que je suis un peu à contre-courant de la majorité des participants, mais les bonus en plus me dérangent et pire encore quand c'est des exclu ! (donc je vais même un poil plus loin que les 3 choix indiqués en préambule...)

avatar
jayjay37

Alors autant je comprends le principe, ce que tu veux faire, autant la vie est déjà assez compliquée pour en plus se prendre la tête sur les loisirs. Je suis ni contre, ni pour, ni mentap (comme l'a défini Emmanuel): je suis un vrai mentap, je prends ce qui passe. Le jeu m'intéresse, je prends. Avec ou sans contenu exclusif.

Les éditeurs sont assez intelligents pour comprendre que sortir un unique LdB sans autre contenu c'est pas bon pour eux ou c'est juste qu'ils n'ont pas pour objectif de faire un suivi de la gamme. Et pas de suivi c'est pas forcément plus intéressant.

avatar

Les éditeurs sont assez intelligents pour comprendre que sortir un unique LdB sans autre contenu c'est pas bon pour eux ou c'est juste qu'ils n'ont pas pour objectif de faire un suivi de la gamme. Et pas de suivi c'est pas forcément plus intéressant.

ProxyOne

Le bénéfice à court terme et la nécessité de court-circuiter les boutiques et leur marge pour financer les goodies débloqués obscurcissent quelque peu cette intelligence parfois^^

avatar

Aucune importance pour moi, ce n'est pas cela qui me décide à participer ou pas à une PP.

Sachant que les écrits exclusifs ne sont jamais des indispensables pour jouer (généralement des scénarios en plus des existants), je trouve que c'est cool aussi pour ceux qui ont participé à la PP/CF et qui ont donc avancé l'argent. Que je fasse partie des bénéficiaires ou non.

Ce qui me gênerait, c'est un JDR qui ne sorte qu'en PP sans vente boutique derrière. Là oui, ce serait vraiment discriminent pour ceux qui ne peuvent pas se le prendre sur le moment. Sinon, un scénario de plus ou de moins, ma foi...

avatar

[...]

Ce qui me gênerait, c'est un JDR qui ne sorte qu'en PP sans vente boutique derrière.

[...]

Sigfrid

Oui, il y a aussi ce cas de figure que j'ai oublié d'indiquer également (et dans doute d'autres du même genre...). Pas pour une question de moyens, mais pas d'envie particulière parce que doute des dates de livraison ou jeu qui m'a été mal vendu ou encore... pas du tout de lisibilité autre qu'une couverture.... (je milite pour des extraits de maquette qui seront utilisées, quitte à la commencer avant et non pas une fois tout bouclé...)

avatar

Oui probablement. Maintenant, et je peux me tromper, je trouve que le jdr, les jeux de sociétés (plateau, figurines...) reviennent en force. Et je pense que le financement participatif y est largement pour quelque chose. Mais peut-être que je me fais une fausse idée.

Encore une fois je comprends la problématique que tu veux mettre en évidence mais je trouve dommage de critiquer un système qui a permis de remettre ces jeux au goût du jour. Le système n'est peut-être pas parfait mais il marche à mon sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Je participe aux PP que depuis cette année et au début j'y prêtais pas attention. Jusqu'à ce que je me rende compte des différences entre les produits vendus en boutique et ce qui est proposé en CF.

Je participe pour soutenir un projet et bénéficier d'un avantage sur le prix, sans compter le fait de pouvoir parler avec les porteurs de projets échanger des idées, des suggestions. Pas pour en avoir plus que le client qui découvrira la gamme en boutique.

Je procède de la même manière dans le jeu vidéo, les jeux avec DLC je fais l'impasse et attend l'occasion ou une version GOTY.

Comme dit jayjay le pouvoir, c'est celui du porte feuille.

avatar

Pour ceux qui ne l'on pas déjà vu, il y a une vidéo intéressante au sujet des financements participatifs sur trictrac.tv

Kickstarter_vecu_par_les_editeurs_de_le_papotache

avatar
ProxyOne

Il marche nickel, regarde rêve de Dragon : il cartonne sans EB et sans truc exclusif. Comme beaucoup ici, pas de soucis pour les goodies exclusifs, des livres collectors ou des tarifs préférentiels, je n'ai rien contre les CF à la base. Mais c'est déjà la galère pour trouver des scénarios pour certains jeux (tout le monde n'est pas auteur ou a le temps d'écrire), si en plus ils deviennent introuvables en boutique...

avatar

Je suis par principe contre, dans les faits un vrai mentap: les contenus exclusifs indispensables (écrits) sont rarissimes pour ce que j'en vois. Un scénario par-ci, trois monstres par-là. La plupart du temps ça me fait grincer des dents, mais au final je m'en fiche un peu: en réalité mes étagères débordent déjà largement de matos de jdr que je n'utiliserais jamais par manque de temps.

Donc est-ce qu'un scénario de plus ou de moins aurait eu une réelle importance? Je ne crois pas.

Je suis nettement plus attristé par les ouvrages édités en tirage limité (la définition même de n'importe quel jdr) qu'on ne peut plus jamais se procurer par la suite si on découvre le jeu trop tard. Il faudrait que le POD prenne la relève face à ce genre de situation.

avatar
Résolument contre les éléments de jeu exclusifs, et d'ailleurs je commence à regarder aussi d'un mauvais oeil les PP qui fournissent les PDF aux souscripteurs alors que seuls les ouvrages papier sont disponibles hors PP (je ne parle pas des jeux où il faut acheter les PDF à part), cela encourage la diffusion non légale des PDF. Je fais aussi attention aux types de PDF fournis, un PDF où on ne peut pas faire de copier-coller c'est relou pour les MJ.