Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HELP - création de personnage 27

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Salutations les z'amis !

C'est devenu un automatisme maintenant de fréquenter le forum. Cette famille dont j'ai la chance de faire partie, me surprendra toujours par la qualité des réponses dans un sujet, mais aussi de son investissement. J'ai pu le constater personnellement à travers quelques sujets que j'ai ouvert (d'ailleurs tous notés en favoris pour relire les réponses), mais également en lisant de manière régulière, les sujets par-ci et par-là.

Aujourd'hui, je viens à vous dans le but d'obtenir des informations sur Pathfinder, et plus particulièrement pour la création de personnage. Je cherche à optimiser la création de mon (futur) tank ! D'habitude, je joue souvent (voire tout le temps) des personnages sociables, marchands, guérisseurs, protecteurs, etc. J'aime beaucoup le Role Play de conversation, que ce soit avec les différents PNJ du MJ, mais surtout avec les personnages/joueurs de ma table ! En gros : je veux optimiser le tank par-fait !

Pourtant, aujourd'hui, l'ère est révolue. Pire encore, je veux jouer un beu-beu typé combat qui ne subira que très peu de dégats (peu importe si je n'en inflige pas) et qui est un sac à PV. Je précise également que je ne connais que peu l'univers (j'ai fait plusieurs one-shoot dessus ceci étant), et connais bien le système de dés.
Les z'amis, à vous de jouer ! Le poste le plus convaincant obtiendra ma gratitude éternelle, et une bière offerte lors de la prochaine convention JdR à Dijon ! Pour les autres, le lot de consolation sera un bisou de barbu (elle est taillée et douce). Voilà !

avatar

Voici une solution ami de Dijon

avatar

Salut Laurendi !

C'est gentil de ta part ! Ceci étant, si tu as pu lire mon poste, tu y as pu lire une référence à des sujets précédents où la conversation et quelques lignes sont les bienvenues ! J'aurai pu en effet, dès le début, trouver cet ouvrage anglais et chercher par moi-même. Or, ce qu'il me plait sur ce forum, c'est le côté familial et sérieux à la fois ! Si tu pouvais étayer ta réponse, comme un exemple concret d'un tank, cela me parlerait beaucoup plus en vérité que ton lien (dont je ne remets pas du tout l'utilité en question). L'idée de ce sujet est de réellement créer un concept unique mais stéréotypé (LE tank optimisé) avec une saveur de BBE que je pourrai dire une fois sur la table content

avatar

Salut,

Je te conseille de lire cette conversation sur pathfinder.fr

l'archetype de brisefer est sympa mais un autre membre du forum y expose ses choix, a toi de te faire une opinion .

et puis jouer un nain guerrier c'est un classique mais efficace.

avatar

Ok, d'après ce que j'ai pu lire, on va éviter de chercher des dons/objets/traits qui n'existent que dans d'obscurs suppléments. Je vais donc me focaliser sur ce qui est disponible sur le wiki pathfinder http://www.p,athfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.MainPage.ashx. Notez que je donnerai surtout des pistes que les membres du forum pourront compléter et que je vais éviter les archétypes pour l'instant.

Etape 1 : la classe

On commencera par éviter de choisir les classes avec des dés de vie craignos et/ou qui ne sont pas formées aux armures lourdes (ça nous fait économiser un don). Rien qu'avec ça: il nous reste déjà plus que le guerrier, le paladin, le chevalier et le prêtre combattant. Voyons voir les avantages/inconvénients de chacun

Guerrier : maniement du pavois offert, accès à pleins de dons lui permettant d'augmenter sa CA, entraînement aux armures lui permettant de profiter de sa dextérité plus élevée malgré les armures lourdes, peu efficace contre effets autorisant les jets de sauvegarde et les ennemis volants/mobiles

Chevalier : des pouvoirs d'ordre qui soutiennent ses alliés ainsi que des dons en équipe, un compagnon animal qui lui sert de monture (le rendant plus mobile qu'un guerrier), des dégâts et autres pouvoirs qui augmentent avec son niveau, jets de sauvegarde pas oufs, moins efficace sans sa monture, code de chevalier à respecter

Paladin : très bons jets de sauvegarde dès le niveau 2, la meilleure classe contre les ennemis mauvais, peut avoir une monture (mobilité +), peut se soigner (par une action rapide !) mais aussi ses alliés, des sorts intéressants, moins efficace contre les ennemis non mauvais (animaux, plantes, vases, ...), moins de dons que ses collègues ici présents, un code de paladin strict (selon ton MJ) à respecter, peut conduire à un clash avec d'autres joueurs (roublards, nécromanciens, ...)

Prêtre combattant : des sorts jusqu'au 6ème niveau, bon jets de sauvegarde, peut se soigner par une action rapide ainsi que ses alliés, peut renforcer son armure, des bénédictions intéressantes, des dés de vie plus faibles, une divinité à respecter, demande à mettre plus de points en sagesse

Si vous avez des suggestions/remarques à me faire, n'hésitez pas à me le dire clin d'oeil

avatar

Après, il y a aussi certains archétypes des classes susmentionnées qui peuvent se révéler encore plus "tankesques". moqueur

Si la réponse détaillée peut attendre quelques jours, je pourrais jeter un oeil dans les bouquins Pathfinder ce weekend mort de rire

avatar

Spector : ce serai avec grand plaisir s'il te plait !

Carulio : Merci de ton message, il est détaillé et donne déjà bien une idée de la classe. J'hésite entre le paladin et le chevalier. Concrètement, j'attends de mon personnage qu'il soit difficile à toucher (CA élevée), et qu'il possède beaucoup de PV. A côté de cela, quelques techniques comme pour pouvoir protéger mes alliés avec le bouclier, voire provoquer les adversaires afin qu'ils se ruent sur moi ! J'espère que tu vois le genre, et si je ne me trompe pas, à première vue, on partirai sur un chevalier.

avatar

Alors ça dépend du reste du groupe mais un paladin de Iomédae si tu joue dans le setting de Golarion (le monde de PathFinder), c'est ce qui'l te faut. C'est une sorte de croisée bien costaud et près à aider son prochain.

En plus, tu restes dans les classes de bases, c'est plus simple à gérer pour toi et ton MJ content

avatar

Partons sur ce concept alors !

Me reste ensuite à déterminer les caractéristiques et la race. Un humain fera son affaire, mais le reste, vous avez des conseils ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
Flex

Demi-orque !!

sans vouloir spoiler, il y a une PNJ célèbre demi-orque paladine de iomédae dans la colère des justes...

avatar

Salut Bocoro ! Tu m'expliques brièvement pourquoi un demi-orque paladin serait plus optimisé qu'un humain paladin s'il te plait ? Pour le coup, Iomédaé, je vois qui s'est, car sur les one-shoot, j'ai eu la chance d'incarner l'une de ses fidèles !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar

Au cas où ton choix ne serait pas encore arrêté, tu peux jeter un oeil aux archétypes de guerrier "maître du bouclier" (manuel des joueurs - règles avancées) et à celui de "maître des armures" (manuel de la guerre). clin d'oeil

Pour le paladin, il y a les archétypes de "défenseur divin" (Manuel Des Joueurs - Règles Avancées) et celui de "bouclier béni" (manuel de la guerre) clin d'oeil.

Si tu veux que je te fase un petit résumé pour l'un ou l'autre, c'est aussi possible clin d'oeil

avatar
Flex

Je pense que la race est intéressante pour un paladin "tank" pour le trait suivant :

Férocité orque. Une fois par jour, lorsqu’un demi-orque est amené sous 0 point de vie mais pas tué, il peut continuer à se
battre pendant un round de plus, comme s’il était simplement hors de combat. À la fin de son tour, s’il ne repasse pas au-dessus de 0 point de vie, il tombe immédiatement inconscient et devient mourant.

Et là je me rends compte que je ne comprends plus ce trait racial, deux ans sans jouer à Pathfinder et je n'arrive plus à lire la base !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Flex
avatar

Ephan a répondu avant moi !

avatar
ephan

Ce trait racial me plait beaucoup, j'avoue !

On part sur un paladin demi-orque. Pour les caractéristiques, il y en a certaines à privilégier plus que d'autres ? D'après ce que j'ai lu, le charisme a l'air important, car le bonus au charisme s'ajoute sur certaines compétences pour un paladin !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Flex

Dans l'ordre d'importance : Force, Charisme, Dextérité et Constitution, Intelligence et Sagesse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Flex
avatar
ephan

Pourquoi la Force plus que la Dextérité par exemple ? :p

Je sais, je suis chiant !

avatar

Je ne miserai pas sur la DEX perso en raison des armures lourdes et de leurs limitations.

Je verrai plus For/Cha puis Con/Sag et enfin Int/Dex!

Cela n'engage que moi bien entendu!

avatar

Je n'ai pas votre expérience les z'amis en terme de Pathfinder, vous vous adressez à un néophyte ! C'est du chinois pour moi tout ça !

Bon, j'ai compris, je vais jeter un coup d'oeil aux caractéristiques sur le site.

avatar

Simplement en temps que combattant de mêlée, il faut taper fort, d'ailleurs le premier don à prendre c'est Attaque en puissance... En fait, un bon tank doit être attaqué par les adversaires, si c'est juste un sac à pv, les ennemis vont s'occuper d'abord de tes amis...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Flex