Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Test de récupération/jour 9

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bonjour,
Moi et mes joueurs n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur la façon de comptabiliser une journée pour gérer les tests de récupération.
Est-ce que le décompte d'une journée (24 heures) commence lors d'une heure fixe (genre minuit) pour tout le monde ou est-ce que ce décompte est différent pour chaque personnage et commence au moment où le premier test de récupération a été effectué par ce personnage durant la journée ?
Merci et bon Earthdawn à tous ! Smiley
avatar
Oula, je dirais une seule chose : "c'est le MJ qui a raison" Smiley
Dans l'absolu les règles disent 24 heures, mais par soucis de pragmatisme, à notre table, on gère de levé du soleil en levé du soleil. Ou à défaut, de lever de PJ à lever de PJ Smiley
Mais bon si le MJ préfère un autre système, pas de soucis, après tout c'est lui le MJ Smiley
avatar
Personnellement, il me semble qu'on récupère les tests de récupération après une nuit complète de sommeil.
Chez nous, tant qu'un personnage dispose de ses tests de récup, il ne les perd pas, même s'il ne dort pas de la nuit (évidemment, si un perso passe deux jours sans se reposer, il y aura la fatigue qui lui tombera dessus). Mais une fois qu'il a dépensé des tests de récup, le seul moyen de les récupérer est de dormir 8 heures. Donc pas de problème de 24h ou je ne sais quoi. Les tests sont récupérés après un repos total de sommeil de 8 heures.
Evidemment, quand les persos sont réveillés au beau milieu de la nuit et qu'ils doivent iméprativement partir le matin à l'aube, ils font la gueule car ils n'ont pas récupérer leurs précieux tests de récup. Smiley
Hope it helps !
avatar
Chez moi, les jets de récupération se récupèrent après du repos réparateur. D'ailleurs, je répercute les effets de la fatigue à long terme sur les jets de récupération :
-pas de repos, pas de récupération des jets (de récupération). Un mauvais repos n'en accorde pas du tout, ou juste une partie. Par "mauvais repos", j'entends un camp fait à l'arrache dans un environnement difficile (désert, neige, jungle...) et/ou des difficultés de sustentation. Monter des tours de garde n'induit pas un mauvais repos.
-subir des conditions environnementale difficile (marche dans le désert, pique nique dans la mer des enfers, trekking dans un glacier, vacances chez la belle mère) fait perdre des jets de récupération sous réserve de jets d'endurance loupés. Quand il n'y en a plus, j'attaque les points de vie. Fatalement, comme les personnages n'ont plus de ressource pour les régénérer, ça les tue à petit feu.
-dès qu'ils retrouvent un certain niveau de "confort", les joueurs sont aussi soulagés que les personnages ^^.
avatar
It helps ! Merci pour vos réponses ! Smiley
avatar
OUARGH !
en ce qui me concerne, j'utilise la règle suivante :
Sur le total des jets de récup', UN doit être utilisé après une nuit de sommeil (et pas dans les combats). De plus en cas, de problème pour trouver le repos (combats, méteo, malédiction...), il m'arrive de faire perdre à mes joueurs des jets de récup'
ex : Fred le troll a 3 jets de récupérations/jour. En fait, sur les trois, il ne peux en disposer que de 2 pour les combats (ou autres) car le troisième s'utilise pendant la nuit de repos. S'il n'a pas la nuit de repos il perd son jet de récup'.
GROUMPH !
avatar
OUARGH !
en ce qui me concerne, j'utilise la règle suivante :
Sur le total des jets de récup', UN doit être utilisé après une nuit de sommeil (et pas dans les combats). De plus en cas, de problème pour trouver le repos (combats, méteo, malédiction...), il m'arrive de faire perdre à mes joueurs des jets de récup'
ex : Fred le troll a 3 jets de récupérations/jour. En fait, sur les trois, il ne peux en disposer que de 2 pour les combats (ou autres) car le troisième s'utilise pendant la nuit de repos. S'il n'a pas la nuit de repos il perd son jet de récup'.
GROUMPH !
Dupuis Frederic

Et en plus, c'est la règle officielle ! Je suis 100% d'accord avec le troll !
avatar
Dans mon souvenir, la règle officielle dit qu'on ne peut récupérer d'une BG qu'avec un jet de récup effectué après une nuit de sommeil, pas que le premier jet de récup de chaque journée s'effectue immédiatement après ladite nuit.
avatar
Evidemment, quand les persos sont réveillés au beau milieu de la nuit et qu'ils doivent iméprativement partir le matin à l'aube, ils font la gueule car ils n'ont pas récupérer leurs précieux tests de récup. Smiley
Damien C.

j'aurai tendance à faire comme toi et ça permet éventuellement de faire des choses du genre: "tu as dormi 4h donc tu ne récupères que la moitié de tes récup."
Par contre il reste quand même la question de la limite des 24h car sinon les grands blessés pourraient aussi bien passer leur temps à dormir et donc faire plusieurs cycles de récup (en gros jusqu'à 2x le nombre de récupérations sur 24h au lieu d'une seule.)
(évidemment, si un perso passe deux jours sans se reposer, il y aura la fatigue qui lui tombera dessus)

et éventuellement tu leurs sucres 1 jour de récupérations (ils n'auraient droit à leurs récup qu'après une deuxième période de repos.)