Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions diverses [spoils 5 soleils possibles] 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Bonjour,
avec la permission de mon MJ je me permets de poser quelques questions:
Les premières concernent N'Serengi un des pré-tirés de la campagne
[Spoil]
Un gros blackos qui fait du vaudou y a pas à dire c'est la classe. Par conte j'avoue avoir un peu de mal à trouver comment interpréter ça sans finir pendu à la grand vergue ou hai des Lwas.
- Est ce que N'serengi est prosélyte, ou au contraire essaie-t-il de cacher sa religion. Pour le moment il fait ses célébrations/rituels seul dans son coin, et joue sur la peur du vaudou des gens en racontant nimporte quoi. Typiquement il trace des signes dans les airs en faisant les gros yeux et en disant: "Attention à toi, si tu ne fais pas ceci ou cela, le vaudou te retrouvera, et je n'aimerais pas être a ta place" (c'est du bluff complet). Il raconte aussi assez souvent que "Le vaudou est puissant !", sans plus donner de détails.
- Mon MJ (loué soit son nom) m'a fait aussi remarqué que les Lwas n'aiment pas trop les célébrations avec un seul participant. Mais la j'avoue que vu l'équipage présent sur l'espadon j'ai un peu de mal à trouver des participants. Du coup il vaut mieux quoi ? faire des cérémonies seul ou ne pas faire de cérémonie ?
- J'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionnent la magie vaudou (je sais c'est le but que ça soit obscur pour le joueur). Pour le moment je me contente d'aller faire un petit rituel quand je sais que quelque chose de particulier va arriver (genre pour soigner monsieur de Clichy après l'attaque via les freres marassa, ou soutiens des opprimés juste avant la mutinerie etc). J'ai tout faut ou c'est à peu près l'esprit ?
- Comment progresse-t-on dans la voie du vaudou, la pour le moment je sais qu'il faut tirer des jokers mais à part ça ? Tire t'on les carte lors de simples célébrations (j'ai pas envie de faire des tirages juste pour le plaisir de faire des tirages et donc de tirer des jokers, c'est de l'optimisation de merde dont je ne veux pas dans PN)
[/spoil]
- Concernant le combat de "manant", y a t il des moyens de le rendre vaguement compétitif avec l'escrime ? J'ai bien vu des choses comme attaque acrobatique ou la possibilité de se battre à deux armes. Mais pour le premier, je me vois pas attaquer avec des sauts périlleux à chaque round (en gros je l'ai utilisé quand j'avais un point d'appui pour me jeter sur mes adversaires mais c'est tout). Actuellement j'ai le vague sentiment que très vite un non escrimeur ne peut absolument rien faire contre un escrimeur de même niveau. C'est surement voulu, mais du coup j'ai du mal  voir la viabilité d'un personnage combattant non escrimeur. Il reste planqué tout le temps, en attendant que ses potes fassent le boulot ?
Bon sinon pour le moment on est absolument fan tant de l'univers que de la campagne (3 joueurs sur 4 ont choisi des pré-tirés qu'on trouve particulièrement attachants Smiley )
avatar
Je vais laisser Renaud répondre sur la question du Vaudou, d'une part pour ne pas t'influencer par ce qui s'est passé à ma table, d'autre part car j'ai trop peur de faire une gaffe.
Pour le combat, dis-toi qu'un non escrimeur à le possibilité de filer un coup de poing ou de pied en seconde action à chaque tour (avec un -3 sur le coup en question) sans que ça n'affecte sa capacité à l'arme blanche, alors qu'un escrimeur ne peut faire qu'une attaque (sauf trait de réputation bien sûr) sinon il prend -3 sur son coup de poing, et -3 sur sa prochaine action à l'arme blanche.
En revanche, il est assez clair qu'un escrimeur est plus fort qu'un non escrimeur. Mais que veux-tu, c'est réaliste.
Pour le fait de rester planqué et de regarder les copains escrimeurs finir le boulot, tu va vite t'apercevoir qu'être en sous nombre est tout sauf une bonne idée.
avatar
Pour le fait de rester planqué et de regarder les copains escrimeurs finir le boulot

Et puis, ce n'est pas dans la philosophie pirate de rester planquer pour pas combattre. Ce serait dommage de se faire abattre d'une balle par le capitaine parce que ton perso n'était pas à son poste. Smiley
avatar
En revanche, il est assez clair qu'un escrimeur est plus fort qu'un non escrimeur. Mais que veux-tu, c'est réaliste.
R.Alex

Oui et non, encore moins quand l'un des deux protagonistes n'utilise pas une arme d'escrime. Pour donner un petit exemple: on ne part pas un coup de batte de baseball (excusez l'anachronisme mais c'est pour donner une idée) au fleuret. Qu'on puisse passer des bottes c'est autre chose.
Un escrimeur contre un non escrimeur tous les deux armés d'une rapiere/sabre c'est effectivement rapidement une boucherie. Un escrimeur face à un casse-tête indien j'ai peur qu'il lui faille rapidement adapter son style sous peine d'avoir une grosse bosse.
Bon après c'est pas plus genant que ça en soit, un peu frustrant tout au plus.
avatar
En revanche, il est assez clair qu'un escrimeur est plus fort qu'un non escrimeur. Mais que veux-tu, c'est réaliste.
R.Alex

Oui et non, encore moins quand l'un des deux protagonistes n'utilise pas une arme d'escrime. Pour donner un petit exemple: on ne part pas un coup de batte de baseball (excusez l'anachronisme mais c'est pour donner une idée) au fleuret. Qu'on puisse passer des bottes c'est autre chose.
Un escrimeur contre un non escrimeur tous les deux armés d'une rapiere/sabre c'est effectivement rapidement une boucherie. Un escrimeur face à un casse-tête indien j'ai peur qu'il lui faille rapidement adapter son style sous peine d'avoir une grosse bosse.
Bon après c'est pas plus genant que ça en soit, un peu frustrant tout au plus.
Dorian

Mauvais exemple puisqu'on peut éventuellement parer une batte de baseball avec un fleuret. Je rappelle qu'une parade en escrime ne doit pas bloquer l'arme adverse mais la dévier. Et ce sera pareil avec un casse-tête amérindien. Sauf que si l'escrimeur se retrouve à parer les attaques adverses c'est qu'il est vraimpent mauvais. Un fleuret ou une rapière est nettement plus rapide qu'un casse-tête et logiquement l'escrimeur fait une belle boutonnière à son adversaire avant que celui-ci ait eu le temps de le frapper.
Sinon si on veut faire un pj combattant mais non-escrimeur alors c'est mieux d'en faire un excellent tireur. Comme ça il aura son utilité.
avatar
Ok ok, ben tant pis pour l'équilibrage on s'en passera(certains prétirés n'ont pas vraiment de comp de tir ou d'escrime c'est pas grave on fera autrement).
Je suis tjs intéressé par les réponses à mes autres questions ceci dit
avatar
N'Serengi était accepté par Eric de Clichy tant qu'il n'étendait pas sa religion aux blancs, ce qui était implicite car de toute façon impossible. Sous M de Sailly, il sera pendu s'il se montre "un adorateur de Satan". Sur un navire pirate, toutes les religions coexistent bien. Le nombre d'ex esclaves noirs devenus libres est très important sur les navires pirates. Et ces ex-esclaves conservaient leur religion, soit une des religions animistes d'Afrique pour les esclaves pris sur un négrier, soit le vaudou pour les esclaves marrons.
avatar
merci renaud