Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Utiliser des cartes au lieu de dés 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour,

J'ai un ami qui n'aime pas jouer avec des dés, il préfère les cartes (et les jeux de rôle comme les lames du cardinal).

J'ai essayé de trouver un syteme alternatif pour simuler le résultat du dé avec des cartes dans l'optique de ne pas déséquilibrer le jeu voici les méthodes que j"ai trouvé :

Le joueur pioche 2 cartes dans un paquet de poker standard (sans le joker et le roi), la première carte correspond à la compétence, la deuxième le dé joker.

1ère Méthode : Un tableau qui donne le résultat obtenue en fonction du niveau du dé.

D4D6D8
Résultat de la carteRésultat obtenueRésultat de la carteRésultat obtenueRésultat de la carteRésultat obtenue
1,2,311,211,2,3 NOIR1
4,5,623,424,5,6 NOIR2
7,8,935,637,8,9 NOIR3
10,Valet, Dame47,8410,V, D NOIR4
9, 1051,2,3 ROUGE1
V, D64,5,6 ROUGE2
7,8,9 ROUGE3
10,V, D ROUGE4

Avantage : méthode la plus proche du système actuel

Inconvénient : le joueur doit jongler entre les tableaux lorsque son dé joker est différent de son dé de compétence ce qui prend du temps.

2ème méthode : accorder un bonus fixe et la valeur de la carte est basé sur un seul dé.

Le joueur tire 2 cartes (1 pour la compétence et 1 joker) , utilise la table précédente du D6 pour déterminer la valeur des cartes et additionne/soustrait la valeur donnée par son dé compétence pour obtenir un résultat.

Dé compétenceModificateur
d4-2-3
d4-1
d60
d81
d102
d123

Dans cette méthode si j'ai d4 dans ma compétence et que je pioche un 9 de trèfle cela donne :

Dans le tableau d6 le 9 à une valeur de 5 et la compétence d4 à un modificateur de -1 donc 5-1 = résultat de 4

Avantage : un seul tableau a regarder, simple

Inconvénient : accorde des bonus/malus fixe donc modifie les caractéristiques, le d6 est utilisé quelque soit la valeur du dé de compétence donc la probabilité d'explosion du dé change.

Ce long message a pour but de vous demandez ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées, afin de trouver un systeme simple qui ne déséquilibre pas le jeu.

Je vous remercie par avance.

avatar

Je ne vais pas t'avancer beaucoup car je n'ai pas trop réfléchi à comment utiliser les cartes au lieu des dés qui me donnent personnellement satisfaction. Par contre je vois très bien les biais auxquels tu devras faire attention ou accepter de composer avec.

Une carte c'est rapide prise isolément mais avec des relances, les dés en lecture immédiate l'emportent largement.

D'une manière générale, un dé est équiprobable. 1d6 conserve une chance sur 6 de faire un nombre, même quand tu le relances. Les cartes ne sont pas équiprobables à moins de rebattre le paquet entre chaque tirage, ce qui n'est franchement pas envisageable d'un point de vue pratique et Fast.

2ème méthode

Concernant les modificateurs, c'est une très mauvaise idée à mon sens car le système a une granularité grossière. +1 est appréciable, +2 un excellent bonus ne laissant plus qu'une chance de ne pas faire 4 ou plus.

Question subsidiaire

Est ce que ton ami n'aime pas les dés en tant qu'objets à manipuler ou en tant que gameplay induit ? Je crains que les cartes dénaturent et ralentissent Savage Worlds à vouloir les faire rentrer au forceps pour les tests de Traits ou de dégâts. Si c'est simplement les dés en tant qu'objets (on ne sait jamais lequel prendre, ils roulent partout et finissent toujours sous le canapé, etc.), peut être une bête application sur un smartphone pallierait à cela. Ce peut être une bête page html local avec du javascript ou un app gratuite comme on peut en trouver facilement.

avatar
Question subsidiaire

Est ce que ton ami n'aime pas les dés en tant qu'objets à manipuler ou en tant que gameplay induit ? Je crains que les cartes dénaturent et ralentissent Savage Worlds à vouloir les faire rentrer au forceps pour les tests de Traits ou de dégâts. Si c'est simplement les dés en tant qu'objets (on ne sait jamais lequel prendre, ils roulent partout et finissent toujours sous le canapé, etc.), peut être une bête application sur un smartphone pallierait à cela. Ce peut être une bête page html local avec du javascript ou un app gratuite comme on peut en trouver facilement.

XO de Vorcen

Il n'aime pas les dés en tant qu'objet.

Concernant les bonus c'est vrai qu'il sont violent dans ce jeu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Mighteck

Sinon, tu peux regarder Muses & Oracles qui peut très bien remplacer des dés, vu que chaque carte comporte un résultat de tirage de dés (d2, d3, d4, d6, d8, d10, d12, d20, d100).

Par contre, il faut remélanger à chaque tirage pour conserver l'équiprobabilité

Ou utiliser l'appli sur smartphone (connexion obligatoire)

avatar

Sinon, tu peux regarder Muses & Oracles qui peut très bien remplacer des dés, vu que chaque carte comporte un résultat de tirage de dés (d2, d3, d4, d6, d8, d10, d12, d20, d100).

Par contre, il faut remélanger à chaque tirage pour conserver l'équiprobabilité

Ou utiliser l'appli sur smartphone (connexion obligatoire)

Fytzounet

Je connaissais pas, merci

avatar

La connexion n'est pas obligatoire. J'ai sur le mien des lanceurs de dés gratuits qui sont autonomes. Et je m'étais fait des pages html utilisant du javascript que j'avais copiées sur mon portable. Ainsi pas besoin de connexion. J'ouvre mon navigateur en mode purement local.

avatar

Je parlais des cartes Muses & Oracles sur smartphone ^^