combat à 2 armes 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Quand on combat avec un bouclier et une arme est-ce considéré comme un combat à 2 armes (avec le malus de -2 ATT et PAR ET le malus de -4 ATT pour la main non dominante) ?

avatar

Salut,

Si tu te mets à utiliser ton bouclier en attaque je dirais oui. Mais si tu utilises ton bouclier seulement pour amléiorer ta défense, alors non. Voici l'exemple de la clarification page 236 mise à jour :

Pour clarifier : Tjalva possède une valeur de technique de combat de 12 en boucliers. Ses valeurs de courage et de force s'élèvent à 14. Sa valeur de parade au bouclier est de 8 (VTC 12/2 + 2 car elle a deux tranches complètes de 3 points au-dessus de 8 en force) ; son attaque au bouclier vaut donc 14 (VTC 12 + 2, car elle a deux tranches complètes de 3 points au-dessus de 8 en courage), qu'il faut encore diminuer de 4 si elle le porte à sa main non-dominante (ce qui est probable).
Ces valeurs sont ensuite modifiées par les modificateurs habituels à l'AT/PRD, par exemple avec un bouclier thorvalois (–5/+2, doublé ce qui donne +4). Dans ces conditions, Tjalva a en AT/PRD 9/12 (ou 5/12 si elle utilise sa main non-dominante).

Donc là c'est clair. A part si tu veux attaquer avec ton bouclier, pas de malus.

Maintenant, il reste la question du malus de la main tenant l'arme. Je crois qu'on trouve la réponse dans l'exemple page 233 :

Arbosch peut de toute manière utiliser son bouclier de manière passive. Avec la technique de combat haches & masses, il a lui aussi une AT/PRD de 14/8, mais la hache d'armes lui donne un modificateur de –1 à la PRD, il a donc 14/7. Le bouclier de bois lui donne un bonus passif de parade de +1, ce qui compense le malus dû à la hache d'armes. Il revient donc à 14/8.

Il est donc clair qu'il n'y a pas de malus de -2 à l'arme principale lorsqu'on utilise un bouclier de manière passive.

Le joueur d'Arbosch décide cependant d'utiliser le bouclier de manière active pour la parade. Sa valeur de parade pour la technique de combat boucliers est de 8. Il peut ainsi doubler le bonus octroyé par le bouclier de bois, il a donc un bonus de +2, soit une valeur de parade de 10 avec la technique de combat boucliers. C'est clairement mieux que son 7 avec sa hache d'armes et la technique de combat haches & masses. Il se bat donc avec une AT 14 (avec la
technique de combat haches & masses) et une parade de 10 (avec la technique de combat boucliers).

Là encore c'est clair, toujours pas de malus pour l'arme principale. Et en fait ce qui t'intéresse c'est la suite :

Arbosch tout comme Carolan pourraient aussi se lancer dans un combat à deux armes. Ils pourraient ainsi utiliser l'arme pour parer ou le bouclier pour attaquer (et devraient alors appliquer le modificateur d'arme correspondant, qui est important dans le cas d'un bouclier, celui-ci ayant un fort malus à l'AT).

Donc là, tu vas avoir tous les malus comme pour un combat à deux armes classique.

Est-ce que clair ?

Calen

avatar

Bonjour,

pour être synthétique : si le héros pare avec son arme principale (par exemple son épée), le joueur utilise la valeur de parade de l'arme en question (épée) — la PRD étant la valeur de technique de combat divisée par 2 (arrondie au supérieur) modifiée par la qualité principale et par le bonus/malus de l'arme — et le bouclier lui ajoute un bonus « passif ». Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un combat à deux armes.

Si le héros pare avec son bouclier, il utilise la valeur de parade du bouclier (et non pas celle de l'arme) et le bouclier donne un bonus doublé. Il s'agit d'un cas de combat avec deux armes mais, le bouclier étant fait exprès pour parer, il n'y a pas de malus (ni le -2 pour le combat à deux armes, ni le -4 pour la main non-dominante).

Si le héros attaque avec son bouclier alors qu'il a une arme dans l'autre main, il subit en revanche les malus de -2 et celui de -4 ; si le bouclier est sa seule arme, c'est un cas de combat normal (une seule arme utilisée avec la main dominante, pas de malus).

Cf. les sections « Arme pour parer et bouclier » et « Combat à deux armes en mêlée ».
En espérant être clair…

avatar

Ok. Merci pour vos réponses.

avatar

Petite question sur le calcul de la parade : en VA, il est écrit qu’on doit arrondir vers le bas. Dans optolith je vois que c’est arrondi vers le haut... Ici on dit arrondi vers le supérieur. en allemand, il est écrit aufrunden. Au final, c’est quoi la règle ?.

avatar

Aha! J'ai déjà été face à ce dilemme: il y a différence entre "aufrunden" (= arrondir vers le haut) et "abrunden" (=arrondir vers le bas) - pour être tout à fait clair: normalement cela n'est censé faire une différenc pour le "x,5" les autres virgules s'arrondissant normalement.

avatar

Pour le calcul de la parade ... p 51 :

Pour déterminer la valeur de parade (PRD), on prend la valeur de la technique de combat divisée par deux et arrondie à lʼentier supérieur.

Sinon la règle générale c'est un arrondi au plus près (0.5 et plus c'est au supérieur )