Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question de débutant a shadowrun (5) 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour a tous!! content

Depuis le temps que je rêve de masteriser Shadowrun je me lance enfin dans l'aventure.

Du coup les questions de débutant fusent.

1) lors de la création de persos, doit-on tenir compte de la disponibilité pour l'équipement de base?

2) En règle générale, comme gérez-vous les temps mort pour certains pj lors d'exploration astrales ou matricielles d'autres pj?

que fait le pj samourai des rues pendant l'heure (irl) du pj decker en explorations matricielles?

Avez-vous de petites astuces pour limité aux max ces temps mort?

Merci d'avance et a très bientôt pour de nouvelles questions! content

avatar

Qu'est-ce que tu appelle l'équipement de base ?

Pour ce qui est de la gestion des temps morts, il y en a beaucoup moins que ce qui a pu être le cas dans les version précédentes. La matrice, par exemple, ne se joue plus quasiment seul dans son coin, le decker, dans beaucoup de cas, doit être sur le terrain avec les autres et les actions qui se passe dans la matrice peuvent très bien se gérer en même temps que le reste.

avatar

me lançant prochainement dans la maîtrise de SR, je ne répondrai pas à tout... mais :

  • à la création, aucun équipement dont la disponibilité dépasse 12
  • en SR5, le decker est moins amené à faire un run dans la Matrice que dans mes souvenirs de la version 2-3... je me suis d'ailleurs fait une aide de jeu sur la Matrice, car je n'arrivais pas à voir quelle action matricielle utiliser en fonction de ce que veut faire le Decker ! Ca ne prend que quelques actions de pénétrer dans un serveur et rechercher/copier un fichier. Après, il peut avoir affaire à des CI, mais pendant ce temps-là, les autres runner risquent d'avoir affaire au système physique de sécurité si ça traine trop !
avatar

Par équipements de base j'entendais l'équipement de départ a la création du peso lors de la dépense des ressources.

je me demandais si les limites de dispos étaient uniquement in game lors d'achat en magasin ou dès la création du perso. content

Pour les explorations de decker cela me rassure, car c'était l'une des critiques typique que l'on a fait sur shadowrun et qui me refroidissait a chaque fois pour le maitriser! plaisantin

avatar

En SR5, il n'y a plus de periode de jeux consacrée à un domaine (physique, matrice, astrale), tout est imbriqué, chacun va faire sa part, et chacun a besoin des autres.

Quand à la disponibilité, oui elle est limité à 12 à la création, et sert, durant les parties à savoir si tu trouves facilement un objet p420-421.

avatar

Bonjour a tous!! content

Depuis le temps que je rêve de masteriser Shadowrun je me lance enfin dans l'aventure.

Du coup les questions de débutant fusent.

1) lors de la création de persos, doit-on tenir compte de la disponibilité pour l'équipement de base?

Oui, la limite est de 12 (si 12 ou moins, le perso peut avoir l'équipement à la création, avec approbation MJ, au-dessus, normalement il peut pas.

2) En règle générale, comme gérez-vous les temps mort pour certains pj lors d'exploration astrales ou matricielles d'autres pj?

Tu parles probablement de reconnaissance astrale/matricielle d'un site visé par la mission.

En général, le groupe fait une reconnaissance physique, astrale et matricielle. On en parle peu, mais il y a aussi ce que j'appellerais la reconnaissance humaine :

  • La reconnaissance physique consiste à repérer les lieux, les mesures de sécurité apparentes et leur disposition, éventuellement les fréquences des rondes, s'il y a des livraisons etc. Ca se joue en pointillé si les joueurs se relaient pendant des heures.
  • La reconnaissance astrale consiste à d'abord observer de loin, voir sil y a des choses astralement actives, des esprits ou métacréatures de nature duale. Puis via projection astrale se rapprocher pour se rendre compte de plus près en fonction des risques identifiés par la première observation.
  • La reconnaissance matricielle consiste surtout à se renseigner sur le site dans la Matrice, mais aussi à repérer l'activité matricielle en perception matricielle (icônes actives, cachées, les indices, etc.
  • La reconnaissance humaine consiste à se renseigner sur la cible, dans la Matrice, via des contacts. A faire jouer ses compétences sociales et de connaissance sur le lieu, le quartier, la corpo, etc. Ca peut déboucher sur de l'ingénierie sociale (consistant à récupérer des infos ilicites via compétences sociales).

Tout ça est à gérer en parallèle, et non pas chaque point en totalité. En gros, chaque joueur (ou groupe de joueurs le cas échéant) va poser une question/annoncer une action de sa part pour obtenir des infos, en général, je leur demande à tour de rôle sans aller plus loin (ça me donne éventuellement le temps de réfléchir si c'est un truc que j'ai pas prévu content ), puis dans le même ordre je vais résoudre ce point (via un test le plus souvent, ou 2-3 max, enrobé d'une couche de roleplay plaisantin ). Et ainsi de suite.

que fait le pj samourai des rues pendant l'heure (irl) du pj decker en explorations matricielles?

Hum, je ne vois pas comment cette exploration peut prendre autant de temps à SR5. Même si le decker se lance bille en tête dans un run matriciel de la cible, il a besoin de physiquement se trouver pas trop loin, souvent pas assez pour que ce soit malin de le faire seul. Ca veut donc dire que l'intrusion physique et magique doit se déclencher aussi.

Ou alors tu parles de quelque chose d'autre mais je vois pas.

avatar

Merçi pour vos nombreuses réponses! content content

avatar

Hello la compagnie! content

Me revoilà avec une nouvelle série de question.

Comment gérez-vous le rigger et ses nombreux drones dans la vie de tout les jours?

Le rigger se ballade t-il avec ses drones qui gravitent tout autour de lui toute la journée?

quand est-il du transport de drones moyen par exemple?

Le rigger doit-il se ballader en camionette toute la journée afin que tout ce beau monde soit a porter de main?

Merci d'avance pour vos réponses! plaisantin

avatar

Je pense que c'est à l'image d'aujourd'hui, pour le pilotage des drones volant, il y a un permis à passer, et beaucoup de zones sont interdites.

De plus certains drones demandent des permis spécifiques car, ils sont "restreint" dans leur utilisation.

Et ensuite pour le transport effectivement, le van parait utile.

Le rigger ne va pas à l'image du samourai ou du mago se balader avec tout son matos sur lui. Quand on va à un rdv en ville, ou que l'on fait une filature, le fusil d'assault, comme certains focus de combat, comme le drone de combat ne sont pas forcement utile, voir nuise à la réalisation de l'objectif. Le taser, un focus de detection, un drone espion peuvent sembler plus à propos.

avatar

C'est comme pour le street sam et son fusil d'assaut, il ne prend son arme que quand il ne risque pas trop de se faire repérer avec, ou alors il prend une arme très discrète, le rigger c'est pareil.

Effectivement, un véhicule est souvent la mini base d'opération du rigger et permet de transporter des drones sans trop attirer l'attention.

Il peut se balader avec des mini ou micro drones dans les poches au besoin, mais aura rarement un drone armé pour faire ses courses ou dans les quartier sécurisés s'il n'a pas à s'en servir content

Il peut éventuellement les laisser le suivre discrètement, si le drone le peut et si le quartier n'est pas très sécurisé.

Donc en gros, on ne prend son matos que quand on va s'en servir, sinon c'est prendre des risques pour rien. Ça serait dommage de perdre un faux sin à cause d'un simple contrôle content

edit : ha ben grillé ^^

avatar

Concernant le véhicule, c'est pratiquement un "must have". En effet, avec une interface de rigging sur le véhicule, c'est le meilleur pilote que l'équipe puisse avoir.

Une camionnette ou une voiture est un plus pour transporter les drones, l'équipe (ou une partie) et leur équipement. Equipement qui peut être mis dans des caches du véhicule pour faciliter l'approche de zones plus surveillées.

Egalement, le rigger avec son véhicule peut être contrebandier, taxi/VTC, etc... pour sa couverture plus ou moins légale.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Enkidou

Nan mais là c'est petit joueur !

Tant qu'à faire de faire VTC, autant faire dans le haut de gamme... plaisantin

Le personnage que j'ai le plus joué à Shadowrun était un de ces chauffeurs de luxe (un elfe qui avait toujours la classe), j'avais une Mitsubishi NightSky et surtout une Rolls Royce Phaeton !

Bien entendu, les deux étaient blindées et munies d'un canon Panther rétractable sur le toit ! Et bien sûr avec des petits drones caché dans le coffre !

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai sauvé la bande d'un run foiré en les faisant sortir de la merde en urgence... Et le nombre de fois où il a fallu réparer/repeindre/changer les plaques des bagnoles (c'est pour ça qu'il en fallait deux, il y en avais toujours une chez la Mécanicienne...)

avatar

Encore un tout grand merçi pour votre participation au débat!

Pour la taille des drones j'avoue que je suis encore un peu perdu.

Mon rigger souhaiterai des drones de combat sphériques avec arme style fusil d'assaut comme on peut en voir sur certaines illustrations sur le net.

Est-ce des drones moyen ou deja des grands?

quelle catégorie de drone corresponds a ce modèle étant donné que le livre de base est assez pauvre en proposition de modèles. triste

Je suppose que je dois prendre des carac de base d'un autre modèle et juste l'imaginer esthétiquement autrement.

avatar

Salut, peux tu pointer sur une illustration pour qu'on puisse se faire une meilleure idée, avec les détails que tu donnes c'est un peu juste plaisantin

avatar

https://www.artstation.com/artwork/cornered-39f6f013-f78a-4156-8c9c-769a17b9fb62

https://shadowruninsp.tumblr.com/image/105266435326

https://www.pinterest.com/pin/13721973840108947/

Sorry pour les liens foireux , mais je ne suis pas un habitué des forums! ;(

Ces modèles la sont dans quelles catégories selon vous?:)

Merci d'avance.:)

avatar

Les seconde et troisième images sont des rotodrones (p 470, SR5) pour moi, donc des drones moyens.

Quant au premier, une petite comparaison de taille indique aussi un drone moyen, par contre il faut encore qu'on m'explique comment il vole plaisantin pas encore d'anti-gravité à SR.

En grand drone on trouve le Steel Lynx, l'insert en haut à gauche de l'image donne une idée de la taille par rapport à un humain.

avatar

Il me semble que le rotodrone est limité au mitraillettes, mais c'est déjà très fort content

avatar

Alors si on se réfère uniquement aux règles du livre de base SR5, un véhicule peut avoir (Structure/3) (arrondi à l'inférieur) montures d'armes (p. 465), le rotodrone a un bonus de +3 à sa structure pour ce calcul (p. 470). Il peut donc avoir 2 montures d'armes normales (pouvant accueillir un fusil d'assaut ou plus petit) OU une monture renforcée (pouvant accueillir ce qu'on veut).

Rigger 5 propose des règles avancées, mais il me semble que dans le cas du rotodrone ça ne change pas grand chose.

avatar

Oui c'est ça, j'utilise les règles de rigger 5.0 et les montures standard acceptent les mitraillettes ou moins content d’où ma méprise.

Ceci dit, oui tu peux toujours en mettre une seule avec une grosse arme au lieu de deux.

avatar

Le Steel Lynx, presque un Tachikoma. Un petit coffre et on bon. content