Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Faire ses premiers pas dans l'univers de Golarion 22

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Bonjour à tous et à toutes !

Etant un rôliste confirmé qui a connu D&D depuis AD&D2, j'ai créé ce topic afin d'avoir des conseils de votre part. Même si la 3.5 n'est clairement pas mon édition préférée (je préfère largement la 4ème et la 5ème) du fait que le haut niveau est difficile à gérer pour moi, néanmoins, j'avoue quand même l'aimer à bas niveau. Même si je ne connais pas les petites différences entre la 3.5 et Pathfinder, dans l'ensemble, ça doit être la même chose. Et je suis en train de vous avouer une chose : je n'ai pas encore joué à Pathfinder (en même temps, lorsque c'était sorti, au niveau des finances, fallait faire un choix entre Pathfinder et D&D4, et j'ai plutôt choisi le dernier) !

En fait, même si ça ne m'a jamais intéressé parce que c'est l'OGL 3.5 (je ne parle pas de Chroniques Oubliées, que j'adore, parce que pour moi ça n'a rien avoir), j'avoue quand même qu'en revanche, l'univers de Golarion m'attire. Mais quand je vois toute la gamme de Pathfinder, ça me rebute. Je n'ai pas tellement envie de me retrouver avec tout un tas de bouquins de Pathfinder (déjà que je trouve en avoir pas mal coté D&D4 alors que je n'ai pas tout, et que je prévois de me prendre du D&D5 et du H&D... ).

Donc, voici ma demande : Pour commencer à entrer dans l'univers de Golarion, que me conseillez-vous ?

Je pense prendre la boîte d'initiation, mais je voudrais savoir ce qu'elle contient niveau background (même si sans ça elle m'intéresse quand même rien que par son côté matériel). Et quels sont les modules et/ou campagnes qui sont à prendre et qui sont jouable avec cette boîte ?

Autre question qui n'a rien à voir concernant le matos Pathfinder : au niveau du bestiaire de la boîte à monstres, est-ce que c'est le même que celui de D&D5 (ou éditions antérieures) ? ça me permettra d'avoir des pions qui leur correspondraient.

avatar

Bonjour,

Perso je te conseillerais "l'injonction du dragon" que tu peux jouer ou faire jouer avec la boîte d'initiation.

Pour découvrir Golarion, en français, selon moi le plus complet est le cadre de campagne mer intérieure (4 pages par région de Golarion). Il fait bien ressortir le côté patchwork du monde. Soit tu détestes, soit tu adoptes!

avatar

Le cadre de campagne de la mer intérieure est très agréable à lire et permet d'en apprendre beaucoup, en effet.

Après... L'injonction du dragon est une aventure très sympa -je la masteurise actuellement d'ailleurs-, mais reste peu impliquée dans le cadre de la mer intérieure selon moi. Tu peu aisément la transposer dans un autre univers sans faire beaucoup de réajustement.

La campagne l'Eveil des seigneurs des runes, par contre, permet de faire des premiers pas classiques dans l'univers, tout en dévoilant progressivement certains pans du passé du monde. C'est ce que je conseillerai, mais il faudrait alors le manuel des joueurs... Ou passer son temps sur le Wiki pathfinder^^

avatar

Il y a sur le site de paizo un petit document qui explique comment utiliser des aventures du commerce (donc écrites pour la version complète des règles) avec la boîte d'initiation. En gros, ils recommandent d'ignorer ce qui n'est pas dans les règles d'initiation. Tu devrais par contre trouver les monstres sur le wiki, ou les remplacer par des monstres au FP équivalent, lorsqu'ils ne sont pas dans le bestiaire de la boîte d'initiation.

avatar

Tout dépend si tu veux écrire tes propres aventures dans l'univers de Golarion ou bien jouer des scénarios, voir des campagnes écrites.

Dans le premier cas, le cadre de campagne est tout indiqué avec éventuellement un ou deux suppléments spécifique à l'endroit où tu veux faire jouer tes joueurs.

Un bon début de description de Golarion est disponible ici :

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Golarion.MainPage.ashx

Dans le second cas, il faudra savoir quel genre d'aventure tu veux faire jouer, quelle ambiance, il y a vraiment pas mal de campagnes disponibles maintenant, donc on a l'embarras du choix.

avatar

Merci beaucoup pour tous vos conseils, ça me permet de voir ce qu'il y a de plus intéressant pour moi.

Tout dépend si tu veux écrire tes propres aventures dans l'univers de Golarion ou bien jouer des scénarios, voir des campagnes écrites.

Dans le premier cas, le cadre de campagne est tout indiqué avec éventuellement un ou deux suppléments spécifique à l'endroit où tu veux faire jouer tes joueurs.

Un bon début de description de Golarion est disponible ici :

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Golarion.MainPage.ashx

Dans le second cas, il faudra savoir quel genre d'aventure tu veux faire jouer, quelle ambiance, il y a vraiment pas mal de campagnes disponibles maintenant, donc on a l'embarras du choix.

MRick

En ce qui concerne Golarion, j'ai plutôt envie de faire jouer à mes joueurs des aventures déjà publiées (parce que de mon côté, pour tout ce qui est écriture, ce sera plutôt un univers maison).

En fait, j'aimerait surtout une découverte en douceur via une aventure plutôt que de m'assommer la tête via une encyclopédie (même si j'aime ça). Est-ce que la première aventure de l'Eveil du Seigneur des Runes est une bonne porte d'entrée pour ça ? Et s'il y a d'autres aventures pour ça, quelles sont-elles ?

avatar

L'Éveil des Seigneurs des Runes est une campagne, et même une grosse campagne si tu prends l'édition anniversaire qui a été enrichie par rapport à la première édition (en règles D&D 3.5 mais n'est plus disponible en version papier maintenant).

C'est une campagne qui prends les personnages au niveau 1 et qui les emmènes jusqu'au niveau 17 ou 18 si mes souvenirs sont exacts. Ça représente probablement autour de 200h de jeu (à la louche, car selon ton rythme et la tendance à la digression de tes joueurs je dirais que ça peut varier entre 160 et 250h de jeu).

Bref, c'est un gros truc ! Mais sinon oui elle est vraiment sympa comme campagne, et permet de découvrir une des régions les plus importantes de Golarion, et probablement la mieux documentée : la Varisie.

Les aventures plus courtes, comme l'Injonction du Dragon, ou les Filles de la Fureur, sont généralement centrés sur un endroit précis de Golarion, et ne donnent pas beaucoup d'info sur le reste du monde.

De toutes façons, je pense qu'il ne faut pas essayer de tout apprendre Golarion en une seule fois. Personnellement, je me suis contenté pour commencer des descriptions succinctes qu'on peut trouver sur le Wiki de Pathfinder-Fr, pour avoir une idée des divers royaumes qui compose les continents du Garund et de l'Avistan et c'est déjà pas mal. Ça permet de mentionner au cours d'une partie l'existence d'un royaume Elfe appelé le Kyonin, ou bien qu'il existe un royaume dirigé par un pharaon et dans lequel on peut trouver des pyramides (Osirion), puis une autre fois, d'évoquer un royaume où les morts-vivants vivent en toute légalité (le Geb).

avatar

En gros, pour un investissement léger sur Pathfinder (parce qu'avec D&D5, H&D qui va bientôt arriver, la nouvelle boîte de CO, ça fait déjà pas mal en dépenses jdr... ), histoire de commencer :

- Est-ce que ça pourrait être une bonne idée de me prendre justement la campagne de L'Eveil des Seigneurs des Runes + le Guide du Joueur de L'Eveil des Seigneurs des Runes (je commencerai par l'achat en PDF, ce qui me ferrait 12,50 euros au total, puis si ça me plaît vraiment, me rabattre sur les livres physiques) ?

- Est-ce que je peux faire juste cet achat, et m'appuyer sur le wiki de Pathfinder-FR au niveau des règles si je veux jouer avec les règles de Pathfinder ?

- Et enfin, dans le bouquin de la campagne, est-ce que les stats blocs et les règles techniques prennent vraiment de la place (à la manière d'un scénar D&D4, qui était certes fonctionnel mais, admettons-le, n'était pas terrible pour la reconversion), ou bien c'est vraiment descriptif et ça met le background de Golarion en avant (je recherche plutôt ça parce que c'est d'abord ce que je recherche, et parce qu'il se peut que je fasse plutôt une reconversion afin de faire jouer Pathfinder avec les règles de CO, de D&D5/H&D, ou pourquoi même de D&D4) ?

avatar

Sur la pp pdf Pathfinder en cours le bundle à 150 €, oui, c'est une somme, comprends à cet instant 36 pdf, oui, 36 ! A défaut de participer*, pensez à partager !

* : je ne participe pas à cet instant car, d'une part je préfère le papier au pdf, d'autre part j'ai presque toute la gamme ainsi que nombre de pdf ; par contre si j'étais nouveau sur Pathfinder, je me serai jeté dessus content

avatar

- Et enfin, dans le bouquin de la campagne, est-ce que les stats blocs et les règles techniques prennent vraiment de la place (à la manière d'un scénar D&D4, qui était certes fonctionnel mais, admettons-le, n'était pas terrible pour la reconversion), ou bien c'est vraiment descriptif et ça met le background de Golarion en avant (je recherche plutôt ça parce que c'est d'abord ce que je recherche, et parce qu'il se peut que je fasse plutôt une reconversion afin de faire jouer Pathfinder avec les règles de CO, de D&D5/H&D, ou pourquoi même de D&D4) ?

Kendar Varnor

Le cadre de campagne de la mer intérieure est donc l'ouvrage qu'il te faut. Il y a très peu de stats Blocs et le tout est facilement transposable dans n'importe quel jeux D&D like. Avec en complément le wiki de Pathfinder-FR tu a la de quoi jouer des années. content

avatar

Bon, j'ai suivi vos conseils, je me suis pris en PDF les produits suivants :

- La campagne L'Eveil des Seigneurs des Runes Edition Anniversaire + Le Guide du Joueur qui va avec;

- Le Cadre de campagne de la Mer Intérieure.

Pour l'instant j'entame la lecture de L'Eveil des Seigneurs des Runes Edition Anniversaire, et pour l'instant, j'accroche vraiment. Je n'ai lu pour l'instant que Les Offrandes Calcinées ainsi que l'appendice sur Pointesable, mais déjà, je trouve que le scénario est tellement bon au point d'avoir la réaction suivante : "C'est trop bien, mais c'est dommage, je regrette de l'avoir lu, j'aurai bien aimé être joueur pour ce scénar. "

Bon, par contre, un truc qui me tique vraiment :les coquilles ! Je ne sais pas si c'est le cas pour la version imprimée, mais dans la version pdf, il y en a tellement ! A chaque paragraphe, limite même à chaque phrase, dans les noms propres (comme par exemple, on a parfois "Mangimar" et Magnimar, vachement pratique quand on découvre Golarion, je ne savais même pas lequel était le bon... ), même dans les stats blocs (le commando gobelin qui a au niv.1 +41 en jet de Vigueur... ) ! Il y a beaucoup de fautes de syntaxes, des oublis et des inversions de lettres. Je n'ai jamais vu ça dans un livre de jdr ! Il y en a beaucoup trop à mes yeux. C'est trop flagrant et ça gâche le plaisir de la lecture. Heureusement que la campagne et la découverte de Golarion qui va avec est tellement bien décrite pour que je passe au-dessus de ça, mais c'est quand même vachement violent !

Pour le Cadre de campagne de la Mer Intérieure, pour l'instant je ne l'ai que survolé, mais je sais que c'est le genre d'ouvrage qui me plaît.

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, je ne regrette pas mes achats, et je vais certainement me rabattre sur leurs versions papiers.

Je ferais certainement jouer L'Eveil des Seigneurs des Runes Edition Anniversaire, mais certainement avec les règles de D&D5, et contrairement à mes craintes, au final le travail de reconversion ne sera pas aussi énorme que prévu.

avatar

Excellent choix!

Pour les coquilles tu as raison, hélas la version papier est identique au pdf. Mais le contenu est proprement enthousiasmant. Je suis en train de reprendre cette campagne du début avec une nouvelle table... composée de 3 lanceurs de sorts. Je suis curieux de voir jusqu'où ils vont survivre...

avatar

Très bon choix, c'est une des meilleurs campagne pour (re)découvrir le JdR MédFan et, effectivement, cela demande peu d'effort pour la transposer en D&D5 (règles beaucoup plus abordable que PathFinder). Et tu vient de t'ouvrir le portes d'un monde fabuleux !

Par contre, pour les coquilles, bienvenue dans le monde du JdR. Et malheureusement, BBE n'est pas une exception même si il ne brille pas de ce cotés là moqueur (c'est pas meilleur chez les autres maisons d'édition...SD ; Edge ; WotC ou autre). Toutefois, à leur décharge, il faut comprendre que ce genre d'ouvrage et la qualités qui va avec à un coup et la partie relecture est souvent le parent pauvre, voir il est même en partie sacrifié. Et le prix d'un bouquin parfait augmenterai le tarif au point de ne plus être abordable au vue du faible tirage.

Mais le contenue vaut largement la forme, en général clin d'oeil

avatar
Personnellement un livre avec une coquille à tous les paragraphes, c'est rédhibitoire, impossible pour moi de le lire.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • ephan
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
Dohnar

J'ai trouvé la première édition du LdB Pathfinder illisible à ce titre.

Pour la campagne, je ne sais pas, je n'ai vraiment lu que le premier tome et je n'avais pas été gêné, pas lu l'édition en un seul volume anniversaire par contre.

avatar

Pour les coquilles sur l'Eveil des Seigneurs des Runes, oui il y en a un certain nombre mais pas réparti de façon égal. Certains passages au début (de mémoire) en sont vraiment truffés et puis cela se calme par la suite.

Mais je confirme, oui l'histoire est sympa. Personnellement dans le 5eme tome, je transforme cela en partie un peu plus RP que combat pur et dur, sinon ça fait un peu overdose, même pour ceux qui aiment ça.

avatar

Le Cadre de Campagne est évidemment indispensable et mérite sa place dans ta bibliothèque/ludothèque en version arbre mort, très beau, très classe, très pratique et peut même à l'occasion servir à assommer les joueurs les plus dissipés clin d'oeil

avatar

Par contre, pour les coquilles, bienvenue dans le monde du JdR. Et malheureusement, BBE n'est pas une exception même si il ne brille pas de ce cotés là moqueur (c'est pas meilleur chez les autres maisons d'édition...SD ; Edge ; WotC ou autre).

Grand_Ancien

J'ai une quantité cyclopéenne de bouquins SD, et s'il y a souvent des petites coquilles qui sortent de la lecture, c'est rien à côté des ouvrages de BBE. Qu'on ne se méprenne pas, j'adore les livres BBE et je trouve que Pathfinder est un super jeu, mais le travail de relecture est juste parfois pas acceptable. Pour un jeu comme Pathfinder où les règles sont très précises, on se retrouve toujours avec des noms de sorts qui n'existent pas, des stats blocs buggés, des mots manquants dans des phrases de règles etc... C'est vraiment votre point faible messieurs de chez BBE, et c'est dommage de gâcher comme ça des livres aussi beaux. triste

avatar
Dohnar

Tu dois bien avoir du mal avec les livres de JdR, dans ce cas moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Grand_Ancien
Je vois pas le tableau aussi noir que ça, je lis pas mal de bouquins de jdr sans problème.