Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Contacter les auteurs de Légendes 21

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Bonjour tout le monde !

Alors voilà : je m'appelle Nicolas, je suis vidéaste et rôliste de puis plus de vingt ans, et je réalise actuellement un documentaire sur l'histoire du jeu de rôle en France. Ce documentaire, provisoirement intitulé Polyèdres en Hexagone, aura la forme d'une web-série en 5 épisodes de 26 minutes chacun.

Le premier épisode de cette web-série évoquera les années 1974-1984, c'est à dire la période allant de la création de D&D au développement des premiers jeux français : L'Ultime Épreuve, Légendes, Mega et Empire Galactique. Emmanuel Roudier a accepté de me parler de L'Ultime Épreuve (dont il prépare actuellement la 2e édition, en collaboration avec Géraud 'Myvyrrian' G.), Didier Guiserix de Mega et Pierre Zaplotny (principal collaborateur de François Nedelec, qui est décédé) de Empire Galactique. Ne reste donc que Légendes. Et là... Malgré mes recherches je ne suis parvenu à localiser aucun des auteurs du jeu : ni Stéphane Daudier, ni Marc Deladerrière, ni Philippe Mercier, ni Jean-Marc Montel, ni Guillaume Rohmer.

Ce message est donc une bouteille à la mer : l'un d'entre vous connaitrait-il un de ces auteurs et pourrait-il me fournir un moyen de les contacter pour lui demander une interview ? Légendes, avec toutes ses déclinaisons, occupe une place importante dans l'histoire du jeu de rôle français, et j'aimerais vraiment qu'un ou plusieurs de ses créateurs évoque sa création.

Merci d'avance pour votre aide !

Nicolas

avatar

pour Jean Marc Montel (mille et une nuits)c'est pas très compliqué il est à l école de géologie de Nancy.

tu n'as pas cité Anne Vétilard, la dame du lac qui a lancé nombreux chevalier sur les routes de Camelott pour la quête du graal avec légendes de de la table ronde. Tu n auras pas de peine à la retrouver. Elle participe au projet Laelith.

Légende à été créée par des étudiants en école d'ingénieurs ce qui peut expliquer son aspect un brin austère. Une forme d'écrin initiatique, car ce jeu en dehors d'un contexte très riche et inépuisable possède une mécanique modulable efficace et précise ( inégalée jusqu'à ce jour)

bonne chance pour ce projet

avatar

Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements !

Je vais contacter Jean Marc Montel, bien que je ne sois pas en mesure d'aller l'interviewer prochainement (Nantes-Nacy, ça fait une petite trotte...)

J'ai bien pensé à Anne Vétillard et vais sans doute la contacter. Je ne l'ai pas mentionnée parce qu'elle ne fait pas partie des auteurs des règles originales de Légendes. Légendes de la Table Ronde n'est paru qu'en 1986, soit trois ans après Légendes / Légendes celtiques. Le jeu repose d'ailleurs non pas sur le système de Légendes mais sur celui de Premières Légendes, une version remaniée et simplifiée du précédent.

avatar

C'était alors un choix éditorial de jeux Descartes : un jeux plus accessible (mais très correcte ) pour toucher un public plus large et ne pas perdre en chemin tout ceux que des formules rebutent. Un projet de résurrection avait frémi il y a un ou deux ans piloté par l'auteur elle même.

avatar

Bonne chance pour ton projet, ça à l'air super intéressant !

J'ai commencé le JdR bien plus tard (dans les années 90), mais je suis aussi sur Nantes...

avatar

Un projet de résurrection avait frémi il y a un ou deux ans piloté par l'auteur elle même.

Ah ? Je l'ignorais. Dommage que cela n'ait pas abouti. L'époque semble propice à ce genre de résurrections.

Bonne chance pour ton projet, ça à l'air super intéressant !

J'ai commencé le JdR bien plus tard (dans les années 90), mais je suis aussi sur Nantes...

Merci, ami nantais ! content Je compte monter prochainement une page Facebook, pour tenir ceux que ça intéresse au courant de l'évolution du projet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Un projet de résurrection avait frémi il y a un ou deux ans piloté par l'auteur elle même.

Ah ? Je l'ignorais. Dommage que cela n'ait pas abouti. L'époque semble propice à ce genre de résurrections.

Vu les rapports entre Mercier et ses coauteurs, une réédition de Légendes est simplement impossible et inenvisageable (le souci d'une oeuvre collective où chaque partie n'est pas clairement identifiable). Ne pas oublier que cette histoire a fini au tribunal, entre Excelsior/Descartes, les coauteurs et Mercier...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hibou Bou
avatar

Vu les rapports entre Mercier et ses coauteurs, une réédition de Légendes est simplement impossible et inenvisageable (le souci d'une oeuvre collective où chaque partie n'est pas clairement identifiable). Ne pas oublier que cette histoire a fini au tribunal, entre Excelsior/Descartes, les coauteurs et Mercier...

J'ignorais cela aussi (plus exactement : maintenant que tu en parles cela me dit quelque chose... j'avais déjà du entendre parler de ce procès).

Jean Marc Montel m'a en tous cas répondu d'une manière extrêmement cordiale et encourageante. Merci encore à Meriadec17174 pour les informations m'ayant permis de le contacter ! :)

avatar
Geraud myvyrrian G

j'ignorais cette part d'ombre et tout allait très bien ainsi car j'espérais une réédition

Le projet concern(ait/e) légende de la table ronde rattaché à la game Légende mais dont le seul auteur est Anne Vétillard

et qui semblait assez motivée pour souffler sur les cendres du phoenix

avatar

Oui, c'est un projet qu'elle mène sur la Cour d'Obéron il me semble. C'est à celui-là auquel tu penses?

avatar

En effet, je ne sais pas où ça en est

si tu as des infos je suis preneur

avatar

L'idée n'est pas abandonnée a priori., mais ce n'est clairement pas pour tout de suite d'après ce qu'elle m'a dit quand je lui avais demandé.

avatar

à suivre donc,

sans trop se presser...

merci

avatar
Nomeansno

Tu mettras un lien ici quand tu auras monté ta page FB...

avatar

Tu mettras un lien ici quand tu auras monté ta page FB...

MRick

Ça marche. content

avatar

Quel plaisir de lire qu'un tel projet est en route !!!!

Je pense que cela mérite un sujet à part entière !!!! J'espère qu'on pourra en tout cas suivre les nouvelles de ce travail !!!

Bon courage en tout cas !!!

avatar

Quel plaisir de lire qu'un tel projet est en route !!!!

Je pense que cela mérite un sujet à part entière !!!! J'espère qu'on pourra en tout cas suivre les nouvelles de ce travail !!!

Bon courage en tout cas !!!

Daniel15027

Merci pour votre enthousiasme ! Je ne manquerai pas de créer un sujet dès que j'aurai des choses concrètes à partager avec la communauté. Le tournage commence dans deux semaines. content

avatar

Si tu veux des temoignages de joueurs, je connais du fan de legendes et première legendes!!!

avatar

J'avais pour ma part fait jouer Légendes de la Vallée des Rois… Une perle ludique dont je conserve précieusement la boite. De là à pouvoir interroger mes anciens joueurs…. il faudrait déjà que je les retrouve moqueur

avatar

J'ai pas mal joué à Légendes Celtiques!!

C'était il y a 30 ans! triste

Les scénarios ou les souvenirs que j'en ai gardés sont parmi les meilleurs que j'ai joués!!

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil