Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Défense totale 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un comprend l'intérêt de la défense totale (page 123) ? Je trouve la défense beaucoup mieux.

En effet, supposons que mon personnage ai d6 en combat. Donc sa parade est : 3 + 2 = 5.

La défense permet de passer 5 + 2 = 7.

Par contre la défense totale est calculée par d6 + 2 fait que :

  • pour atteindre 8 ou plus les chances sont de 16,67 % (http://anydice.com/ output d6 + 2).
  • pour avoir 7 : 16,67 %
  • moins : 66 % ce qui fait que mon personnage aura que sa parade : 5

Donc 66 % de chance de faire moins et 16 % de faire plus, je garde défense qui me permet en plus de bouger.

Ambalus

avatar

Tu ne prends pas en compte le dé joker là il me semble, du coup, ça doit être beaucoup mieux que ça.

Parade de base moitié du dé+2.

Défense Totale tu as 50% chances d'améliorer ta Parade (sans compter un éventuel dé joker). Ça peut être moins bien que la Défense "simple", mais ça peut être beaucoup mieux aussi.

avatar

Oui avec le dé joker que j'avais oublié, pour 8 et plus nous montons à : 1/6+1/6-1/36 soit 30 %

avatar

En français je ne vois pas l'intérêt. Lorsque je vais voir en anglais je me demande si une subtilité de tournure de phrase n'est pas passé à la trappe et que l'on pourrait comprendre en gros que le personnage bénéficie de l'option Défense (parade +2) et que s'il sacrifié en plus tout mouvement il peut tenter de l'améliorer en faisant un jet de Combat+2. S'il le rate la parade est inchangée par rapport à celle de la Défense qui inclut le +2. Et c'est sur cette dernière partie implicite et la formulation d'une Défense améliorée que porte l'ambiguïté. Et là cette option fait sens . Mais je suis un piètre anglophone donc j'ai pu me faire un film.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
XO de Vorcen

Ce que je traduis à propos de la défense totale dans la version Deluxe 2016:

En plus de l'option de défense habituelle, un personnage engage une action de défense complète.

Il réalise un jet de Combat à +2 et utilise le résultat comme valeur de Parade jusqu'à sa prochaine action. C'est un test de trait, si bien qu'il doit lancer son dé joker. Et bien sûr, ce dé peut faire un As, et vous pouvez choisir d'utiliser un jeton sur le dé si vous le voulez.

Notez que la Parade ne peut jamais être pire que le jet réalisé. Si le jet est inférieur au score de Parade, il en conserve la valeur à la place. (mais ne gagne aucun bonus de sa défense complète)

Un héros utilisant la manœuvre de défense complète ne peut pas bouger du tout,cependant. He fait tout ce qu'il peut pour éviter tout ce qui l'attaque. S'il veut s'éloigner également, utilisez la manœuvre de défense à la place.

avatar

La plupart du temps je pense que La Défense normale est plus intéressante. La Défense totale il vaut mieux avoir une compétence de Combat élevée pour que ce soit intéressant. Et si le dé explose, là c'est du pur bonheur. A bien réfléchir avant d'utiliser

avatar

En plus de l'option de défense habituelle, un personnage engage une action de défense complète.

Comme le dit XO de Vorcen, cette phrase peut être comprise de deux manières :

a) il existe l'option défense et l'option défense totale ;

b) ou le personne a le bonus de l'option défense et essait d'avoir mieux en perdant son mouvement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

La suite du texte me semble lever toute ambiguïté. Il est bien dit que le personnage peut ne rien gagner de son action. Soit il assure son coup et prend la défense simple, et peut bouger, soit il essaye d'avoir beaucoup plus en défense, au risque de ne rien gagner

bon ca peut aussi se houseruler si ca pose problème à la table

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Fenris

C'est ça. Il y a aussi une subtilité. La Défense interdit toute autre action. La Défense Totale interdit le mouvement, mais pas d'autres actions (avec les malus qui vont bien).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar
Ambalus

Je vois ton doute, mais je note qu'en anglais les auteurs n'ont pas utilisé le terme "instead" (à la place de) mais bien "In addition" (en plus).

avatar
Zagig Yragerne

Deux façons d'interpréter donc :

1) 2 actions différentes : Défense (Parade+2, mouvement normal autorisé, pas d'autres actions non gratuites) et Défense totale (pas de mouvement, faire un test pour tenter d'améliorer la parade, pas d'interdiction d'actions multiples).

2) Une même action à deux niveaux (comme les atouts améliorés) avec Défense (Parade+2, mouvement normal autorisé, pas d'autres actions non gratuites) puis Défense améliorée qui modifie le premier niveau en interdisant tout mouvement en échange de tenter d'améliorer encore la Parade grâce à un jet.

Autant je ne suis pas sûr du tout de la 2ème interprétation, autant autoriser des actions sur une défense multiple me semble non seulement contre-productif en raison du malus mais surtout pas du tout dans l'esprit d'une défense.

Et pourtant Clint tranche pour le 1 dans ce message en section officielle :

Actually, only Defend states the character cannot take other actions, Full Defense says the character can't move, nothing prevents other non-movement actions.

Et au sujet d'autoriser First strike en Defense ou Full defense et Counterattack en Defense (pas en Full Defense car expressément interdit dans la description de l'Atout) :

Free attacks don't count as actions (since they're "free").

Et comme je suis tomber sur une autre réponse de Clint sur le sujet : le bonus de Défense s'ajoute à la parade actuelle, bonus d'arme ou autre inclus. Ces bonus s'ajoutent aussi au jet de Défense totale.

avatar

Ah ben ninjaté par XO, j'allais poster des liens vers les réponses de Clint.

Je poste toujours celle-là:

http://www.pegforum.com/viewtopic.php?t=38071

avatar

Merci pour les précisions.

avatar

Il y a d'ailleurs une petite subtilité mise en exergue dans la discussion pointé par Zagig : comme la Défense Totale utilise un test de combat, elle "grille" l'utilisation d'une arme.

Pour rappel par défaut une seule action par arme et par tour, c'est à dire même en action multiple à -2, on ne peut pas taper deux fois avec la même épée. Évidemment cela peut être remis en cause par les Atouts qui vont bien.

Donc notre personnage en Défense Totale peut le faire avec son épée (main principale), ce qui ne l'empêche nullement d'attaquer de la main gauche et donc d'avoir le malus de main secondaire pour cette attaque et d'action multiple pour les deux tests de Combat.

Ce qu'il faut retenir : Défense n'est pas une action de Combat (ce n'est pas de test de trait) mais Défense Totale en est une puisqu'il donne lieu à un test de Trait et donc les limitations s'appliquent par défaut même si ce n'est pas explicitement dit dans le paragraphe de l'option.

C'est d'ailleurs une règle de lecture rappelée à plusieurs reprises par Clint : quand rien n'est précisé, c'est qu'implicitement les règles de base s'appliquent. Ces dernières ne sont généralement pas répétées mais considérées comme acquises.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
XO de Vorcen

Oui, et dans la discussion en question, il y a une intervention intéressante. Vu que c'est un jet de Trait, on peut utiliser un jeton, avec tout ce que cela impliqué. Par exemple, un personnage avec l'atout Panache aura +2 sur le résultat final.