Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tonfa 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour à tous,

Mon personnage est un adepte des arts martiaux qui utilise un/des tonfa(s).

Deux questions :

a) d'après vous,quelles caractéristiques, donneriez-vous au tonfa ?

De base je pars sur une matraque : dégâts For + d4.

Vu qu'il peut se mettre sur l'avant bras, je complète avec un bonus de +1 en parade.

b) Comme cette arme est liée aux arts martiaux, est-ce que le bonus de dégâts de ceux-ci peut s'appliquer ?

Mon personnage a d6 en force.

Avec l'arme, fait-il d6+ 2d4 ou d6+d4 ?

Questions plus générales :

a*) le fait de mettre (comme les ninjas) des barres de fer sur les avants-bras, cela donne-t-il un bonus de +1 en parade ?

b*) si le bonus des arts martiaux peut s'appliquer avec le tonfa, quelle autre arme a-t-elle aussi cette capacité ? nunchaku ... ?

Ambalus

avatar

Je pense qu'effectivement partir sur du For+d4 et +1 en Parade est pas mal.

Par contre, je n'ai vu nul part la possibilité de cumuler le bonus aux dégâts de Arts Martiaux avec une arme. C'est soit l'un, soit l'autre (et sinon, je pense que ce serait overkill). Le seul truc qui me vient, c'est dans Beasts and Barbarians, y'a des knucles de mémoire qui font For+d4 ou qui rajoutent 1 point de dégâts aux dégâts des Arts Martiaux (donc par exemple For+d4+1).

Quant aux barres de fer sur les bras, il n'y a pas de règles comme ça dans Savage Worlds (core disons). Cela relève des règles d'univers. Donc c'est à toi de voir si ça colle à ce que tu veux faire. Par contre, les bonus de Parade ne se cumulent pas entre les armes il me semble (à vérifier).

avatar

Je trouve également très bien des dégâts de For+1d4 et +1 en parade.

Je ne vois nulle part d'interdiction de cumuler les bonus de parade. Cela ne me choque pas plus que cela mais tu peux en faire une règle d'univers pour que seul un artiste martial puisse cumuler les bonus de parade quand il est équipé dans chaque main d'une même arme légère (tonfa, saï).

Normalement les dégâts d'un artiste martial ne s'applique qu'à mains nues, d'abord comme arme légère (For+1d4) puis comme arme moyenne (For+1d4) avec le second atout.

Si ton univers est très orienté arts martiaux, tu peux moduler l'atout en appliquant l'amélioration aussi aux armes légères d'arts martiaux. Ainsi un tonfa pour un maître passerait à For+1d6 tout en conservant son +1 en parade. Mais de base un maître des arts martiaux sera plus efficace à mains nues qu'avec une arme légère.

Après c'est une question de style (d'ailleurs à ce sujet lis les styles d'arts martiaux dans Deadlands).

avatar

À B&B certaines armes donnent un bonus aux moines pratiquant les arts martiaux : ils permettent d'utiliser les pouvoirs de leur arcanes avec une portée de toucher

tonfa c'est une arme légère donc ça devrait faire des dégâts comparables à une dague je pense

avec +1 Parade pour ceux qui maîtrisent les arts martiaux et eux uniquement

je crois me souvenir d'une dague de parade / main gauche, peut être à Lankhmar, faudrait vérifier pour l'équilibre

avatar

Les tonfas peuvent aussi servir à immobiliser des adversaires à l'aide de clés de bras. Peut-être est-il envisageable de prévoir un bonus en empoignade.

avatar

Pour comparaison la rapière fait force +d4 et Parade + 1

limiter le bonus de Parade de la tonfa à ceux qui ont l'Atout Arts martiaux me semble donc adéquat et suffisant plaisantin

avatar

Merci bien pour toutes vos réponses