Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Arcanes et Pouvoirs 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour,

Dans Savage Worlds, les pouvoirs sont disponibles pour tous les arcanes, quel qu'il soit. Seul l'aspect est à adapter.

En jetant un oeil à Deadland Reloaded, je me suis aperçu que les pouvoirs ne sont pas forcément accessible à tous les arcanes.

Ma question va être la suivante :

Comment gérer vous les pouvoirs et les arcanes à vos tables ? Avez vous des interdictions ? Et comment faîtes vous l'équilibre entre les différents arcanistes ?

avatar

En général, c'est le contexte qui fixe quelles sont les arcanes utilisés et les sorts qui leur sont associés, avec d'éventuelles altérations ou ajout.

Si tu joues sans contexte du commerce (Lankhmar, Shaintar, Beasts & Barbarians, Necessary Evil, etc.) c'est à toi le MJ de faire le tri selon ce que tu désires insuffler à ta table.

Veux tu une magie élémentaire ? Alors le sort Adaptation environnementale sera sans doute commun à chaque liste tout en étant typé/limité à chaque fois en accord avec l'élément. Mais peut être que tu souhaiteras réserver Lumière aux seuls adeptes du Feu.

Pour t'inspirer regarde ce qui se fait dans les contextes en ta possession ou va voir les propositions sur savage.torgan.net.

avatar

Pas mieux content

avatar

Ok, merci pour la réponse. Je pensais en effet à des settings hors commerce car justement un jeu comme Deadland R fait ce genre d'ajustement. Je jetterais un oeil sur torgan.net pour voir ce qui se fait. Mon questionnement tourne autour de l'équilibrage dans les accès aux pouvoirs.

Imaginons que je décide qu'un arcane ne puisse pas avoir de pouvoirs destructifs directs (ravage, éclair, explosion...) pour coller à une certaines ambiance, il faudrait trouver alors un moyen d'équilibrer avec les autres arcanes et là je ne vois pas comment trop faire.

avatar

À moins d'interdits liés au setting, rien n'empêche un "mage" restreint à des sorts non belliqueux de manier les armes, d'utiliser un plasmagun ou un lance-flamme même si sa magie ne lui permet pas.

Et on peut tout à fait concevoir des settings sans magie ou seulement de la magie plus subtile, sans déchainement de violence.

Le vrai banc de test, c'est de voir si des joueurs sont tentés de jouer des "mages" dans ce contexte ou s'ils trouvent que cela n'en vaut pas la peine.

Après si tu veux des conseils moins génériques, il nous faudrait plus de détail sur le contexte et tes attentes.

avatar

Tout simplement faire une liste de pouvoirs pour certains type de mage permet de typer les mages. Les sorts de dégats accessible uniquement aux élémentalistes, les sorts de soin aux prêtres... Tu créés toi même les limitations que tu as envie, c'est tout l'intérêt d'un jeu aussi modulable que SW.

avatar

Je m'étais posé la question pour Midnight, et j'avais finalement fait le choix de ne pas restreindre le choix des pouvoirs (y compris guérison donc, mais en décalant d'un Rang les sorts de dégâts). Les arcanistes en bavent déjà assez comme ça, et le choix de tradition va aussi se faire avec les aspects des pouvoirs. Comme les pouvoirs sont assez génériques, avec le bon aspect tu te rends compte qu'il peut souvent trouver sa place dans le thème d'une arcane donnée.

Le fait de restreindre les pouvoirs est aussi un mécanisme d'équilibre. Si tu restreint les pouvoirs pour une Arcane, les autres doivent aussi l'être ou avoir des côtés moins intéressants: la magie noire à Lankhmar a par exemple une sélection de sorts "plus sympa" je crois, mais le mécanisme de corruption contrebalancer son attrait.

avatar

Merci pour vos réponses. En effet, j'ai bien une idée en tête, mais je voulais récolter des avis sur le concept général d'adapter et d'équilibrer plusieurs arcanes entre eux.

Je viens de regarder sur Lankhmar et ce sont des listes de pouvoirs attribués selon l'arcane (mais avec des choses vraiment originales à mon goût).