Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des attentes de chacun en matière de communication 129

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Plusieurs vies ne me suffiraient pas pour profiter de tout ce que j'ai déjà ; mon appartement est également insuffisant à accueillir mes précommandes en cours (je n'ai pas encore de vraie solution pour Conan que je vais recevoir incessamment sous peu, à part que j'ai commencé à faire des visites mais bon, entre les visites et l'emménagement il y a bien 1D6+3 mois). Ceci explique le fait que je ne me plains pas des retards ou de l'absence de nouvelles, sans oublier que je m'engage rarement sans une certaine confiance. Ainsi je n'ai pas d'attentes particulières en la matière.

Cependant j'apprécie un petit mel mensuel, même de peu de mots, juste pour le plaisir de se rappeler sa participation à un projet. Bon, il n'y a pas de nouvelles régulières sur les projets de BBE, mais ce forum a le mérite d'exister et nous avons souvent des informations des auteurs eux-mêmes, quel régal. L'état d'avancement ne m'intéresse pas, et je trouve le parallèle avec la barre d'avancement Windows judicieux.

avatar
Je ne comprends pas le sujet du post? Tu veux que chaque internaute vienne exprimer explicitement ses attentes en matière de communication sur les différentes PP de BBE (ou autre)?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
LeoDanto

C'est çà, et pas forcément de BBE.

avatar

Moi je pense qu'il faudrait une barre de progressiondémon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Derle
avatar

Pour l'instant, des communications sur financement participatif je préfere celle de Dragons http://dragons-jdr.blogspot.fr/. Les news sont fréquentes et agréables à lire.

Après, je prefererais avoir une transparence totale (genre une centrale avec l'arivée de chaque illustrations, l'arrivée de chaque textes par chaque auteurs, presque le nombre d'heure passé sur le projet par chaque acteur) mais c'est assez fantaisiste.

Du coup pourquoi pas une news mensuelle (ou bimensuelle, ou bimensuelle casus), où si un projet est bloqués (comme pavillon noir là été longtemps), on publierait une news expliquant pourquoi l'avancement est bloqué (manque d'illustrations, conjoncture économique,...) et une news quand le problème se débloque. La news par mois devrait être maintennu même quand le projet est bloqué, même pour dire « on a rien fait ce mois ci, on attend toujours», juste pour montré que le projet est encore en vie. La news régulière (le mieux serait de savoir la date de sorti) serait une synthése de tout ce qui a été fait le mois précedent (genre 5 illus reçu, 2 renvoyés à l'illustrateur, huitième rendu de tel auteur, relecture de tel texte, choix des couleurs de la maquette,...). Il m'importe peu que ce soit redigé ou mis en forme.

Bon, après, mais attente sont pas figés. Je suis curieux de voir ce que vont proposé les membres du forum.

avatar
Xandrae

Moi je ne dis plus rien mort de riredémon

avatar

Moi je pense que c'est un post particulièrement casse-gueule :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
LeoDanto

+1 cool

avatar

il y a la newsletter BBe sinon hein, je dis ça je dis rien clin d'oeil

avatar

Joker, je fais appel à un ami. plaisantin

avatar

Je préfère qu'ils passent du temps à bosser sur le projet (quel qu'il soit) plutôt que de perdre du temps à pondre une news tous les 4 matins. Quand je participe à une PP, je fais confiance d'emblée, et c'est à la livraison que j'exprime mon sentiment (positif ou négatif).

C'est comme quand je commande une voiture chez mon concessionnaire Porsche (oui je me la pète mort de rire), je ne m'attends pas à ce qu'il me dise tous les matins que la châssis est terminé et que le moteur est réalisé à 50% mais qu'il y aura du retard sur l'habillage intérieur en aluminium brossé ... moqueur

Je sais qu'il y a une date de livraison approximative à laquelle je rajoute ma tolérance personnelle (par exemple pour H&D, je ne m'attendais pas à une livraison au mois dernier), et je patiente.

Et puis le fait de ne pas attendre des news tous les 15 jours me permet d'apprécier celles qui arrivent (et que je ne m'attendais à lire).clin d'oeil

avatar
Moi je me moque complètement de recevoir des News en cours de projet. C'est prêt quand c'est prêt et je suis content quand ça arrive.
De toute façon si je pledge, c'est que je fais confiance en l'éditeur. Sinon je ne m'engage pas. L'un dans l'autre fait que je n'ai pas d'attente à ce niveau là.
avatar

À l'époque où on achetait encore nos bouquins en boutique, on n'avait aucune news et les produits sortaient quand ils sortaient : l'avancement et le retard n'était que du domaine de l'éditeur, sa tambouille interne. Maintenant qu'on paie d'avance, la contrepartie un peu perverse c'est qu'il y a une deadline publique à donner (et idéalement à respecter…) : le retard n'est plus quelque chose d'intime à l'éditeur, ce n'est plus quelque chose qui n'a d'impact que sur ses plans de développement interne. Le retard est un élément public qu'il faut être en mesure de communiquer. Les détails de l'avancement, en revanche, n'ont pas à être exposés : eux ne font pas partie du contrat qui lie le souscripteur à l'éditeur. Ils relèvent des méthodes de production. Si un éditeur souhaite s'appuyer dessus pour des raisons marketing, c'est son choix, pas une obligation.

En somme, à mon sens, une communication nécessaire prévient a minima les souscripteurs d'éventuels retards. Idéalement, parce qu'on est des êtres vivants soumis aux ravages du temps, un rappel régulier de la bonne (ou mauvaise) marche du projet permet de rafraîchir la mémoire de chacun. L'espacement de ces rappels restant à définir, bien sûr, mais le mot important dans la phrase est "régulier".

avatar

Pour moi peu importe le délai, ce qui compte c'est la qualité finale du produit et sa fidélité à l'annonce d'origine.

Pour prendre un exemple dans le monde du jeu vidéo :

j'ai précommandé No man's sky ...malade

Je n'ai eu aucun problème avec les retard et même si le jeu avait été retardé d'un an de plus ça ne m'aurait pas posé de problème.

Par contre le jeu ne correspond en rien avec ce qui a été annoncé, pas la moindre promesse n'a été tenue. C'est simplement du vol, sans avoir le moindre recours. Là il y a un problème. La communication a été truquée pour se faire un maximum de fric en livrant un produit super basique, complètement différent des annonces.

Donc mon attente c'est avant tout l'honnêteté, la qualité et la fidélité au projet.

avatar

Perso quand je participe à une préco, j'attends juste de recevoir un produit de qualité. Le délai (raisonnable quand même hein) importe peu. Et les news aussi finalement.

J'aime autant ne pas avoir de nouvelles que des nouvelles très fréquentes mais particulièrement hâtives et pas toujours réalistes (j'adore BBE, mais bon, on a eu souvent l'occasion de lire des posts relatifs à des délais annoncés et non tenus - ce que je ne critique pas au demeurant, connaissant personnellement les difficultés inhérentes aux annonces de dates dans le cadre d'un projet global). Autant j'ai pu râler quand BBE annonçait des dates qui ne pouvaient être tenues, autant dorénavant, je suis plutôt satisfait quand je vois arriver des nouvelles sur l'arrivée d'un produit.

Ne changez rien les gars, vous êtes sur la bonne voie. Pas de news, bonnes news. content

avatar

J'aime avoir des News lors du passage des jalons importants: les textes sont finis, la maquette est ok, ca part à l'impression (surtout si le projet s'étale dans le temps)

Ainsi qu'une News quand on se rend compte qu'il y a un problème et que ça décale, avec la nouvelle deadline si possible

avatar
Xandrae

Les barres de progressions n'ont pas vraiment de sens dans le cadre des processus créatifs.

Un élèment à presque 100% peut se retrouver à 5% le mois suivant (certains comprendront la référence), rester 2 ans comme ça, puis monté à 30%, à 50%, ....

On peut evaluer 0% et 100% (et encore, il y a des incertitudes), après, tous les pourcentages entre n'ont aucun sens. Pourquoi 30% pour un état d'avancement donnée plutôt que 40%? 20%? 70%? C'est totalement subjectif. Même si on décide de supprimer le pourcentage pour avoir des étapes un projet se déplace pas forcement linéairement dans les étapes. Les textes sont par exemples relu au fur et à mesure qu'ils sont écrit, on n'a pas deux étapes separés dans le temps. La maquette peut avoir lieu avant, après ou pendant l'écriture des textes.,...

avatar

Après, je prefererais avoir une transparence totale (genre une centrale avec l'arivée de chaque illustrations, l'arrivée de chaque textes par chaque auteurs, presque le nombre d'heure passé sur le projet par chaque acteur) mais c'est assez fantaisiste.

En fait, pour avoir ça, il faudrait être le coordinateur éditorial (et encore, lui-même ne sait pas combien de temps on a passé sur nos textes... ça ne le regarde pas plus que ça d'ailleurs, tant qu'on rend et que la qualité correspond à ses attentes ou les dépasse). En plus, en toute honnêteté, je ne suis pas certain de voir ce que ça apporterait de connaitre ce niveau de détail.

avatar

Perso, je préfère me référer à une citation très connue des vieux:

"Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés."

Un p'tit point de temps en temps pour montrer que le projet avance c'est largement suffisant. La confiance faisant le reste.

En ce qui concerne BBE, je pense qu'ils ont prouvé à plus d'une occasion leur professionnalisme (arrêtez de rabâcher sans arrêt PN2 sans prendre en considération tout ce qui a été accompli depuis).

D'autres éditeurs doivent faire leur preuve sur ce marché émergeant mais placer trop de ressources en communication, c'est un perte de temps. Gardez à l'esprit que tous les éditeurs quels qu'ils soient ont intérêt à sortir leur produit fini le plus vite possible pour conserver le buzz généré par une PP et que si ce dernier prend du retard, ce n'est pas parce qu'ils se tournent les pouces.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
LeoDanto

Il dit qu'il a plus de genoux.