Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche dessin de Casus Belli des années.... 80 11

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Bonjour à tous,

Je lance une bouteille à la mer pour cette requête un peu spéciale. Je suis à la recherche d'un dessin paru dans un Casus Belli de mi/fin 1980... Oui, un temps où le net n'existait pas.

Voilà, le dessin illustrait un article sur le jeux de rôle espagnol Aquilare, qui était un jdr sur les sorcières, et qui avait été censuré à l'époque aux US car il présentait des gravure historiques (du 11ème ou 13ème siècle je ne sais plus), représentant des scènes avec des sorcières nues, et dont les poils pubiens étaient dessinés. Les US avaient donc demandé à l'éditeur de supprimer les poils pubiens sous peine de refus de publication sur leur sol (ce qui l'éditeur avait refusé).

Le Casus Belli de l'époque avait donc illustré cette action du puritanisme protestant américain, par un dessin représentant une barbare massacrant un pauvre gugus, avec toutes les tripes à l'air, et un barbare horrifié par les poils des aisselles de la-dite guerrière, et non par la violence de la scène, et s'exclamant: "Crom ! Des poils !"

Voilà, si cela rappelle quelque chose à quelqu'un et/ou que quelqu'un a encore ce numéro ou dessin quelque part, je serais preneur.

Merki,

Oupslelapin

avatar

Sûr pour l'année ? Je dis ça parce qu'Aquelarre (le idr espagnol "où qu'on joue" dans l'Espagne de la deuxième moitié du XIVe siècle) c'est 1990 pour la première édition espagnole ...

avatar

Je crois bien avoir tous les Casus à partir du numéro 30 donc si tu retrouves l'époque à peu près et que ça peut coller je veux bien jeter un oeil... Mais numéro 30 c'est vers 1985 donc peut-être pas bon.

avatar

Hello,

merci pour vos réponses, et désolé du temps de ma réponse.

Effectivement, pour Aquelarre, c'est surement 1990, mais ma mémoire défaille et mélange mid-80 et early-90 plaisantin

Alzheimer me guette.

@Ketzal: je checke ça pour te donner un numéro plus précisémment.

Thanks all

avatar

Je viens de voir que Aquelarre dans sa première version date de Novembre 1990 ...

avatar

Non ? pas de réponse ? pas d'info dessus ?

avatar

Celle-ci?

avatar

Et voilà, tu n'as plus qu'à solliciter gentiment Coucho pour une utilisation... moqueur

avatar

Yeeees !

Merci mille fois !

c'est bien celle-là. Haaaa souvenirs.

Encore un grand merci !

avatar

Sûr pour l'année ? Je dis ça parce qu'Aquelarre (le idr espagnol "où qu'on joue" dans l'Espagne de la deuxième moitié du XIVe siècle) c'est 1990 pour la première édition espagnole ...

D'autant plus que 1980, c'était forcément l'un des trois premiers numéros et que dans ceux-là, la partie JdR se limitait à D&D.

avatar

Trop fort...

Avec mon pote de l'époque "JDR à gogo", ce dessin était devenu un gimmick entre nous quand on jouait des barbares !!! plaisantin