Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Decker contre implants 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

J'aurais aimé savoir comme vous gériez vos deckers/technomanciens qui veulent emmerder des samourais des rues en mettant le souk dans leurs implants...

J'ai un peu de mal à savoir ce qu'ils peuvent faire. (dégât matriciel ?, désactiver ? donner des ordres ?)

De même, lors d'un vol en avion ou en transorbital, on voit souvent que les implants des Sams sont désactivés... Comment on gère cela ? Comment le sam peut les réactiver ?

Vu tous les implants différents... certains ne sont pas "activé" en wifi, d'autres le sont... je suis un peu perdu sur la façon de gérer cela.

avatar

De façon générale je considère qu'un implant dispose de 2 "interfaces" :

  • une Interface Neurale Directe, qui permet de le contrôler. C'est branché directement au cerveau et ce n'est pas piratable, c'est ce qui permet au sam de bouger le bras
  • une interface wireless qui permet en gros les trucs suivants : diagnostic, update logiciel embarqué, statuts divers et variés.

A toi de définir ce qu'on peut réellement faire depuis l'interface sans fil, par exemple, est-il possible de mettre le bras en mode 'diagnostic' afin qu'il ne réponde plus à l'IND ? (pour ma part je répond non, mais ça peut s'imaginer, ou alors il faudrait une procédure longue, genre remplacer le FW)

On peur par contre faire croire que le bras est endommagé, faire des faux warnings au sam, ce qui pourrait le déconcentrer, voir le faire arrêter d'utiliser son bras s'il est un peu con.

On doit pouvoir provoquer un reset, qui pourrait faire perdre une action au sam par exemple.

Après pour d'autres implants ça peut être plus gênant.

avatar

Tout implant accessible au decker est un appareil et peut donc être brické (dommages matriciels), via un pic de données par exemple. démon

avatar

Merci pour vos réponses.

Yes mais comment on détermine qu'un implant est accessible ou non ?
Et on prend Indice/2 + 8 cases de dégât du coup ?

Si tu briques des réflexes câblés, on se retrouve simplement avec un mec qui ne peut plus les utiliser ?

avatar

accessible :

- si l'implant a le wifi activé = accessible, directement ou via un commlink/cyberdeck auquel il serait asservi

- sinon, faut une connexion directe (câble)

Effet du brickage : l'implant cesse de fonctionner. Donc oui, pour des réflexes, plus de super init. Pour des bras cyber, c'est plus marrant (fait au street sam ork du groupe y a pas longtemps, il lâche plus le decker du groupe content ).

avatar

Autre question,

Comment font les services de sécurité pour "désactiver" un implant.

J'ai vu ca dans qq scénar pour des vols orbitaux et ce genre de chose...

avatar

Si qq'un a une idée, je joue un scénar avec un vol suborbital sous peu et ca m'aiderai bien content

avatar

Il me semble que c'est évoqué dans un des scénarios de la campagne Harlequin, celui qui se passe en Allemagne. Si tu ne l'as pas j'essaierai de trouver les infos importantes.

avatar

J'ai lu celui ci et en gros ils mettent des bracelets explosifs sur les mecs qui ont des implants.
S'ils les utilisent... Boom.

Si y'a que ca comme solution, je prend mais mettre de l'explosif volontairement dans un avion... j'aime pas trop :p

avatar

Autre question,

Comment font les services de sécurité pour "désactiver" un implant.

J'ai vu ca dans qq scénar pour des vols orbitaux et ce genre de chose...

Skarsnick

Il y a (de mémoire) des appareils bloquant, pas les références avec moi dsl.

avatar

Je sais pas si ça existe, mais j'ai mis en place des "plots de sécurité"...

Un peu comme ce qui se fait pour bloquer les Droïds dans Star Wars.

avatar

De mémoire, ça s'insérait dans un datajack pour tout ce qui est interne et potentiellement directement sur l'implant quand c'est externe.

avatar

Tu peux avoir un implant sans datajack en V5, genre réflexes câblés...

Et je ne parle même pas du bioware...

avatar

Perso, je ne me prends pas trop la tête. Les avions commerciaux ont peu d'intérêt pour les joueurs. Donc si mes Pjs n'ont pas prévu de faire sauter un avion ou de prendre quelqu'un en otage à l'intérieur, je leur dit qu'on leur met des bracelets de controle et un masque mage pour la durée du vol. Et tout se passe bien.

avatar

Tu peux avoir un implant sans datajack en V5, genre réflexes câblés...

C'est vrai, mais je ne peux pas te dire plus de mémoire content

Et je ne parle même pas du bioware...

Sur ça je peux te répondre : tu le bloques pas, pas avec un simple dispositif, c'est organique. Tu ne peux que contrer les effets par des drogues, moyens de contention, etc. ce qui va poser nombre de soucis pratiques et légaux content

avatar

hummmm alors la c'est super intéressant ce truc par contre j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est matrice et piratage en règle général .

serait il possible d'avoir un petit "tuto pour les nuls" pour pirater un implant genre: 1 faire un test de.... contre ....de la cible puis etc...

j'ai un sam dans mon groupe qui passe son temps à dire que les decker sont des tarlou... qui ne servent à rien et qui prennent une part du pognon pour rien etc..

avatar

Il y a des fiches récaps avec l'écran du MJ, notamment sur la Matrice.

Pour un implant, il faut

- le voir en RA/RV (il faut donc qu'il soit en wifi, sinon faut se brancher dessus, ce qui va poser des soucis plaisantin ),

- obtenir les marks nécessaires à un pic de données ou un contrôle d'appareil, selon ce que tu veux faire à l'implant.

- tenter l'action souhaitée

En général c'est un test opposé. Voir l'implant peut nécessiter un test de perception matricielle si le gars a pris ses précautions (implant asservi à un commlink lui-même en mode silencieux) ou qu'il est pas physiquement en visuel.

avatar

J'avais traduit une aide sur la matrice que j'ai trouvé en anglais à une époque (je ne connais pas l'auteur d'origine...), c'est ici : https://www.dropbox.com/s/epdl5a1n0s5zx3f/Matrice.pdf?dl=0

avatar

Merci Ghislain Ghislain et Evensnalgonel mais OUPSSS je me rends compte que je n'ai pas précisé que je suis encore sur la V4 , j'ai tout ce qui ce fait pour le moment en V5 FR (et je serais sur le coup ce soir pour le financement) mais je ne franchirais le pas que lorsque la V5 se sera étoffé avec le minimum (pour moi) pour swadowrun a savoir:

livre de base,grimoire des ombres ,matériel,matrice,augmentation,un kit du runner,et 2 ou trois bonne campagne clef en main style sox

avatar
Dans la mesure où en 5 éditions et 27 ans, SOX est la seule campagne clef en main de shadowrun, je trouve ton niveau d'attente un peu perché. Rien ne t'empêche par ailleurs de piocher juste des éléments de sr5 (comme la Matrice, au hasard plaisantin ).