Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un JdR Amateur nommé "BRISURES" 37

Forums > Créativité

avatar

Je suis un chimiste belge (personne n'est parfait) et je suis un amateur de jeux de rôles (ça corrige le tir). Depuis maintenant un peu plus de 7 ans, je développe un jeu de rôle qui a été finalisé il y a quelques mois.

Tout naturellement, j'ai essayé de le faire éditer. Sans succès malheureusement.

Du coup, pour éviter qu'il se perde dans une abysse, je le partage au plus grand nombre en tant que jeu amateur, gratuitement.

Les PDF (PJ/MJ/fiche de perso) sont accessibles à l'adresse : jdrabrisures.wordpress.com

Alors "BRISURES" c'est un jeu de rôle fait avec le coeur, dans un univers qui m'est cher : prenez un monde "fantasy" classique, faites le progresser jusqu'à arriver à l'équivalent technologique et politique de la seconde guerre mondiale, et c'est parti.

Si c'est dit simplement, j'ai essayé de faire en sorte d'avoir un jeu détaillé sur de nombreux niveaux. J'ai aussi réalisé un moteur de jeu spécial pour faire tourner le tout, et globalement ce fût une expérience très agréable, de l'élaboration jusqu'aux séances de test.

Le plus simple est encore de feuilleter la partie joueur, pour se faire une idée.

J'accepte toutes les critiques constructives sur le jeu, et j'en demande même ! J'attends juste de la bienveillance de la part des critiques, à bon entendeur.

Merci à tous les motivés, et aux curieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alkor
avatar
Cafeine

Merci pour le partage.

Tu précise l'importance de la carte mais il n'y a pas de lien, oubli ?

J'ai deviné l'adresse content c'est :

https://jdrabrisures.files.wordpress.com/2016/09/carte-du-monde.jpg

avatar

Merci ! Problème corrigé.

avatar

Bonsoir. Je ne parviens pas à télécharger le pdf.

avatar

Bonsoir Ephan. Quand tu cliques (si vous me permettez le tutoiement...) sur un des trois liens, tu as normalement un nouvel onglet adobe reader qui s'affiche, montrant le document. En haut à droite de cette fenêtre, un icône avec une flèche vers le bas te permet de télécharger le document. Je viens de tester, cela fonctionne.

Si le problème est différent, pourrais-tu préciser, que je puisse t'aider avec plus de précision ?

avatar

m'a pas l'air simple à comprendre, je suis perdu, pour faire un jet, il faut lancer des dés, et comparer à son score pour savoir si c'est réussi ou pas. J'en déduis qu'une tâche a une complexité type 1d6/1d20+X ou combinaison (ce serait bien de savoir à quoi correspond une tâche simple ou complexe dans le moteur de jeu directement) (p131)

Mais pour les jets en opposition, on en précise pas ce qu'on lance comme dé; et pour l'initiative on demande de faire un jet de Volonté .. sans plus de précision...

Bon la mécanique a l'air complexe (plus que PF au premier abord, mais je peux me tromper), trop pour mes goûts actuels en tout cas

Je regarderai le monde plus tard plaisantin

avatar

J'ai enfin compris, il ne faut pas cliquer sur le titre "télécharger le pdf" mais plus bas dans le texte qu'il est bon de lire, les trois liens sont justes avant la carte ! Merci.

avatar

Ephan : c'était donc ça ^^

Fenris : Je ne vais pas réexpliquer comment ça fonctionne ici, ce n'est pas le but. Au vu de ton commentaire, je pense que tu as lu en diagonale et notamment "sauté les préliminaires" (si vous me permettez l'expression...) sur le fonctionnement des jets de dés. Je peux me tromper, et je n'affirme certainement pas que les règles sont parfaitement claires, mais les points qui te semblent flous sont expliqués, de mémoire.

Ensuite je suis conscient qu'il est tentant de lire vite, vu que la mise en page est... sommaire au mieux, mais de nombreux concepts ne sont pas expliqués à répétition, donc c'est facile de sauter quelque chose d'important.

J'apprécie le retour dans tous les cas, merci bien, c'est ce que j'attends.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Cafeine

j'ai lu le début du chapitre 4, dont le 4.1 et non j'ai pas vu. C'est peut être expliqué ailleurs, mais ce serait bien de le mettre là, et ne pas hésiter à compléter les exemples. Je sais que je suis pas toujours une lumière, mais je trouve PF relativement simple par exemple, et je comprends généralement plutôt bien les systèmes complexes, j'ai découvert le step système d'earthdawn récemment, j'aurai adoré dans mes vertes années, et je le trouve facile à comprendre plaisantin

Il faut du courage pour lire plus de 150 pages de règles et s'il faut attendre la page 100 pour savoir si ça te plait ou non, tu risque de ne pas attirer grand monde. Si tu peux synthétiser ton système en quelques lignes tu as plus de chances d'attirer du monde. Just my 2 cents

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cafeine
avatar
Fenris

J'ai le sentiment que je vous ai heurté, vexé ou irrité, ce n'était pas le but recherché. Veuillez bien m'excuser.

Entretemps, le problème a été exposé ailleurs, et des corrections seront apportées.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Emmanuel Deloget
  • et
  • Fenris
avatar
Cafeine

Je ne pense pas qu'il soit heurté. En tout cas, je ne vois pas de trace de coup. En même temps, pas sûr qu'on soit dans la même ville, donc je peux tout à fait me tromper content

Ceci dit, @Fenris évoque un point important : celui de l'organisation du livre de règles. Lorsque je regarde mes plailleurzgaïde, on me donne d'abord un aperçu des règles - très simplifié - puis on me décrit la méthode de création des personnages - de manière brève, sans s'appesantir sur les détails - et ensuite, on rentre dans les détails. C'est d'ailleurs un cheminement proche qui est repris dans les règles de D&D5 Basic (ici en français) qui commencent par la description de la résolution de tout (jeter un d20, ajouter les bonus et comparer à un résultat), puis la création de perso, avant d'aller expliquer les races, les classes, etc. Le background viendrait après tout ça (mais bon, il n'y a pas de BG dans D&D5 Basic).

Ensuite, lorsque vient le moment d'expliquer les compétences, les jets de caractéristique, les combats etc. on peut rentrer dans le détail.

Autre chose, mais pour l'instant je n'ai lu qu'en diagonale : tu fait référence aux archétypes classiques du MMO (tank, DPS (ou DPT), soigneur...), et par la suite, il me semble que tu ne classe pas ta myriade de classe (d'ailleurs il y en a peut-être un peu trop - comment choisir ?) dans le cadre de ces archétypes. Du coup, je ne vois pas trop quel est l'intérêt. Cette myriade de classe pose aussi un problème en soi : outre le fait qu'il soit difficile de choisir (pas de résumé synthétique), j'ai aussi du mal à les différencier correctement. Il doit être possible de simplifier ici, quitte à éliminer des classes et proposer peut-être des archétypes dans les classes elles-même. Dans l'idée, ce que j'aurais vu, c'est un nombre plus réduit de classe et, dans chaque classe deux archétypes poussant vers l'un des rôle classiques des personnages de MMO. Exemple : guerrier / chevalier (tank) et guerrier / bretteur (DPS).

Après, il faudra que je lise tout ça en détail, mais j'ai aussi un doute sur la création de personnages (équilibrage et simplicité ne me semblent pas faire partie de l'équation).

Bon, je continue mon travail content

avatar

Salut,

j'ai parcouru hier la totalité des deux livres. Bien sûr pas chaque page dans le détail (notamment les listes d'objets et les listes de sorts ont été survolées).

Première impression : le monde, les choix de techno-magie et de politique, me plaisent et peuvent donner lieu à des scénariis sympa.

Plus en profondeur :

La critique la plus forte qui me viennent à l'esprit est effectivement la mise en page, la forme plus que le fond.
Parler d'archétypes du jeu vidéo (DPS, Tank) me dérange, m'éloigne de l'esprit JdR.
La présentation du système n'est pas claire. J'ai parcouru les deux livres, et je ne suis pas capable de dire à froid où se situent (en gros) les règles de bases.
La liste des races et des classes est longue (ce qui peut-être une très bonne chose). Une présentation à la COF par exemple, avec une très courte page par race et par classe aiderait à la lecture.
Comme le dit Emmanuel juste au-dessus, un résumé rapidement accessible (dans les premières pages, disons avant la trentième) du système de jeu serait un plus. (Détail en passant, si le jeu n'utilise pas le D12, ne le cite pas dans la liste des dès à acheter, cela peut embrouiller le débutant).

Je pense que pour attirer plus de joueurs, partager ta création et la faire vivre, une étape importante de mise en page serait nécessaire. Et peut-être (là c'est très très subjectif) sortir certaines races et certaines classes des règles de base et proposer des chapitres (ou un livre) "règles avancées".

Bon courage et merci pour ton partage

avatar
Cafeine

Non pas vexé, tu posais une question légitime, j'y répondais plaisantin

Il y a des scénarios au fait dans les autres ouvrages?

avatar
Parler d'archétypes du jeu vidéo (DPS, Tank) me dérange, m'éloigne de l'esprit JdR.

La présentation du système n'est pas claire. J'ai parcouru les deux livres, et je ne suis pas capable de dire à froid où se situent (en gros) les règles de bases.
La liste des races et des classes est longue (ce qui peut-être une très bonne chose). Une présentation à la COF par exemple, avec une très courte page par race et par classe aiderait à la lecture.
Comme le dit Emmanuel juste au-dessus, un résumé rapidement accessible (dans les premières pages, disons avant la trentième) du système de jeu serait un plus. (Détail en passant, si le jeu n'utilise pas le D12, ne le cite pas dans la liste des dès à acheter, cela peut embrouiller le débutant).

Je pense que pour attirer plus de joueurs, partager ta création et la faire vivre, une étape importante de mise en page serait nécessaire. Et peut-être (là c'est très très subjectif) sortir certaines races et certaines classes des règles de base et proposer des chapitres (ou un livre) "règles avancées".

Vu que c'est revenu plusieurs fois, je vais sans doute changer les termes "jeu vidéo" qui, je croyais, simplifiait le truc pour les néophytes de la nouvelle génération qui sont plutôt passés par la case JV avant JdR. Je prend aussi note pour le D12, j'avais oublié qu'il était mentionné quelque part.

Même chose pour le système de jeu, c'est un retour fréquent, donc je vais y faire quelque chose.

On m'a déjà reproché "l'éclatement" de certaines parties du jeu. Je pense que la description des races est une part importante de l'univers et la diviser n'est pas quelque chose que je compte faire. "L'alléger" est une possibilité.

Le principe étant que chaque race démarre avec une présentation courte, et si le joueur trouve ça intéressant il poursuit sa lecture, sinon il passe à la suivante. Maintenant, peut être qu'un "Résumé des races" au départ aiderait.

Quant aux classes, on m'a dit qu'elles étaient nombreuses et provoquaient la confusion : elles sont surtout accessoires. Votre personnage n'est pas obligé de prendre de classe. Je peux même les supprimer du système de jeu sans trop d'effort (je considère l'option). Ce sont des supplément de background et des bonus de départ, elles ne conditionnent rien dans le futur (pas de compétences ou de sorts liés...).

Enfin voilà. Pour ceux qui n'ont pas le temps, notez que j'ai ajouté une version "démo" dans les liens : ça fait 17 pages et ça donne une idée du truc.

Merci beaucoup à tous pour les retours !

avatar

Non pas vexé, tu posais une question légitime, j'y répondais plaisantin

Il y a des scénarios au fait dans les autres ouvrages?

Fenris

A la fin de la partie MJ (c'est le même ouvrage).

Pour SmirnovV (On ne peut pas citer deux personnes sans reset le message ?)

Il y a énormément de choses qui "ne sont pas indispensables", ce n'est pourtant pas justifié de les éliminer.

Le jeu n'est pas indispensable à la vie, et pourtant...

avatar
Le jeu n'est pas indispensable à la vie, et pourtant...Cafeine

Ah mais si, le jeu est indispensable à la vie humaine !!! plaisantin

Si on ne joue pas, on devient un "vieux grincheux", c'est à dire mort-vivant...

Bref un être humain trop sérieux et sans la vitalité propre aux enfants (les seuls qui savent vraiment jouer parfaitement) ! mort de rire

avatar
Le jeu n'est pas indispensable à la vie, et pourtant...Cafeine

Ah mais si, le jeu est indispensable à la vie humaine !!! plaisantin

Si on ne joue pas, on devient un "vieux grincheux", c'est à dire mort-vivant...

Bref un être humain trop sérieux et sans la vitalité propre aux enfants (les seuls qui savent vraiment jouer parfaitement) ! mort de rire

MRick

Les humains (comme tu fais bien de le préciser), et un grand nombre d'animaux, on besoin du jeu pour s'éduquer et se développer également. Le jeu est un excellent moyen de forger ses capacités physiques (plus dans le cadre du sport alors) et son intellect. Par contre, les microorganismes eux, s'en foutent complètement, jusqu'à preuve du contraire.

Donc y a de la vie sans les jeux (sans art aussi), juste pas celle à laquelle on pense le plus souvent. (PS : je sais que ce n'était pas un message sérieux, mais j'avais envie de répondre comme ça content ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Cafeine

Haha, effectivement, tu as raison... Mais je suis probablement trop humano-centré, ça doit être ça ! plaisantin

J'aurais du préciser :

Le jeu est indispensable à ma vie ! mort de rire

avatar

j'ai commencé à parcourir très superficiellement et j'ai été attiré par l'exemple en page 49 (pj): donc en gros le perso complètement incompétent a plus de chance de réussite de celui qui est ne serai ce que vaguement formé ? perso je trouve ça un peu nul, désolé mais si je comprend bien, le gars qui aurai une agilité énorme, genre 16, mais seulement 1 en tir, il toucher 4 fois moins que le gars avec agilité 8 mais 0 en tir ... franchement, j'ai mal compris quelque chose ? sinon je trouve ça carrément illogique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cafeine
avatar
invalys

Alors, le problème a déjà été noté ailleurs, et il sera corrigé.

Ce que j'apprécie moyennement par contre c'est l'agressivité générale de ton message. Ce n'était pas impoli, mais ce n'était pas franchement agréable à lire non plus. Je ne t'en veux pas cependant.