Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Percevoir la Magie 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

J’aurais bien aimé juste une petite clarification sur un point que je pense bien basique maintenant, mais n’ayant pas trouvé les explications sur d’autres supports du net, je me dirige une nouvelle fois vers vous.

Quand on parle de perception de la magie, est-ce que c’est la seule manière pour une cible de voir qu’il est victime d’un sort ?

Prenons des exemples de sort :

  • Bon boule de feu ou tous autres formes de sorts de combat où le but est d’infliger des dégâts surtout quand le sort est Indirect c’est assez simple, même sans Perception de la Magie, mais dans le cas des sorts directs, est-ce que la cible sait que sa douleur est issu d’un sort, s’il loupe son test de Perception de la Magie ?
  • Si on prend des sorts fourbes, genre Contrôle des pensées, est-ce que la cible sait pendant ou même après que ce qu’il fait ou a fait était dicté par un sort ?
  • Ou des sorts intrusifs, comme Sonde mentale, est-ce que la cible "sent" qu’on est en train de lui fouiller sa tête ?

J’avoue que je suis un peu confus là … suis-je victime d’un sort de confusion ? En gros c’est quoi la logique à garder en tête ?

Merci d’avance !

avatar

Pour sonde mentale c'est précisé :

"La cible est consciente d’être sondée, sans toutefois pouvoir forcément identifier la source du sort."

avatar

Percevoir la magie ne permet pas de savoir qu'on est victime d'un sort, elle permet de repérer quelqu'un pratiquant la magie.

Pour reprendre tes exemples:

  • l'effet d'un sort de combat direct est assez explicite. Il se peut que la cible imagine être la cible d'un virus ultra-mortel ou d'une armée de nanites tueuses, mais il est plus probable qu'elle se dise "un mago essaie de me tuer".
  • Contrôle des pensées : pendant, le personnage n'est plus lui-même. Après coup, il aura l'impression d'avoir été spectateur de lui-même. Il n'a pas de preuve tangible qu'il a été la cible d'un sort si ce n'est la logique au vu de ses agissements et ce qu'il sait du Sixième Monde. Bref, il se dira forcément qu'il a été victime d'un sort.
  • Sonde mentale : la description dit explicitement que la cible est consciente de ce qui lui arrive.
  • A part Influence et les sorts d'Illusion, la plupart des sorts qui visent une cible non consentante ne laissent que peu de doute sur ce qui se passe.
  • Savoir d'où vient le sort (qui l'a lancé), c'est une autre paire de manche. C'est là aussi qu'intervient Percevoir la magie.