Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Pathfinder #7 Au bord de l'anarchie 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Ce début de campagne est, à mon gout, un cran au dessus de celui de l'Eveil du Seigneur de Runes. Il semble cependant que ces deux campagnes sont réellement faites pour être jouées l'une après l'autre, tant on retrouve des petits détails, des petits clins d'oeil (comme le sergent issu de Pointesable, ou le frère d'Orik qui servait Nualia dans "Les Offrandes Calcinées").
L'implication des PJ est grandement facilité par le parti pris des concepteurs de les réunir dans la haine d'un seul et même ennemi commun. C'est simple, clair, cela donne de la consistance à tous les PJ facilement... Et ça fait des PJ des gens meurtris, tous. Tous ont une faille, un défaut, un passé sombre... Il semble clair que la Malédiction du Trône Ecarlate sera sombre, et que les PJ sont là pour baigner dans la boue et se battre contre plus grand qu'eux. Le ton est totalement différent de celui de l'Eveil du Seigneur des Runes, et ça n'est pas pour déplaire.
L'intrigue est bien écrite, elle propose de multiples rebondissements (même si la partie investigation devra être augmentée au coup par coup - pour le coup je trouve que les PJ n'enquêtent pas assez si on suit le scénar à la lettre - ), et de multiples moments forts. Les PJ vivent des moments très forts, et s'intègrent dans un bouleversement majeur de cette région de la Varisie.
Personnellement je prends un immense plaisir à la faire jouer. Par contre, je ne peux que conseiller aux MJ qui veulent vraiment immerger leurs joueurs dans Korvosa de faire jouer un scénario urbain en ville avant. Cela leur permettra de vraiment saisir l'ambiance de la ville, et de vraiment comprendre le bouleversement qui ouvre ce tome. De même, je ne peux que conseiller au MJ de faire vivre les PNJ, de créer des liens avec les PJ... Certains PNJ (comme Vencarlo, ou la peintre à la fin du tome) son indispensables, ils doivent faire partie de la vie des PJ, et ils justifient à eux seuls l'implication des PJ dans la suite des aventures, surtout dans les tomes suivants.
Attention, cette campagne est majoritairement urbaine, et clairement très très sombre. Les PJ évoluent dans un monde de boue et de crasse, côtoyant le pire, survivant à l'horreur... Elle est beaucoup moins "drôle" que l'Eveil du Seigneur des Runes" qui avait un côté drôlatique (surtout au début) et sympathique. Là, on est directement plongé dans l'horreur de cette cité où le Dieu des Contrats et de l'Esclavage a officiellement droit de cité, et où l'Académie de Magie apprend à ses élèves à invoquer des diables pour leur épreuve de passage.
Bref, c'est sombre.
Moi j'aime.
En conclusion, comme d'habitude avec Paizo, le travail est d'excellente facture. Mais il en s'agit là que du squelette de l'aventure, et même si on peut le jouer tel quel, en suivant à la ligne ce qui est écrit, je ne peux que vous encourager à donner plus d'ampleur à tout cela, de le faire vivre pleinement.
avatar
Étant arrivé à 90% du module, je pense avoir un avis assez complet sur le contenu.
Donc :
- Le module est bon, l'ambiance générale est excellente et l'accroche tient la route,
- Il y a pas mal de PNJ qui reviennent sur le tapis par la suite et il est important de tisser des liens entre eux et les PJ,
- Les différentes parties du scénario sont variées : un peu de donj', un peu d'enquête, un peu de baston.
Bref mon seul reproche vient finalement du côté "succession de missions", qui paraissent assez décousues et sans lien direct les unes avec les autres.
[SPOILER : surligner]
J'ai la chance d'avoir un groupe de joueurs assez volontaires dans leur façon de jouer, et qui on vite accepté de rendre service à Cressida Kroft, trouvant tous un intérêt à le faire (l'argent, l'appartenance à la garde, ...)
Mais je sens bien, tout de même, que le côté "suite de missions sans rapport" les a déroutés à plusieurs reprises. Sans doute ai-je ma part de responsabilité, mais en tant que joueur, j'aurais sûrement eu des craintes aussi.
C'est là mon plus gros reproche. On sent bien la volonté de faire visiter la ville aux PJ, mais au final un groupe un peu "dissipé" pourrait très vite se disperser et la campagne sera bien dure à tenir...

[/SPOILER]
avatar
Un très bon début de campagne. La trame de fond, la variété des "missions", les pnjs et le décor m'ont immédiatement séduit.
Je pourrais reprocher un certain dirigisme, mais au final ce premier volet de campagne propose un cadre très ouvert qui a le don de m'inspirer au point que je n'ai eu aucun mal à faire ma petite tambouille.
A mon sens, la malédiction du trône écarlate est l'une des meilleures campagne medfan que j'ai eu l'occasion de faire jouer ces dernières années. Noter un seul module est donc difficile, malgré tout ce premier volet a su susciter l'envie de jouer la suite à ma table, devant comme derrière l'écran.
Un standard. Excellent.