Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Great Form Possession 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Hello à vous tous.

Petite question technique pour les amateurs des suppléments VO : dans Hard Targets, il est présenté une nouvelle forme de métamagie complétant l'art de la Convocation, permettant la canalisation (apprentissage préalable de la métamagie) d'un esprit sous forme majeur (pareil, le rituel est un préalable). L'explication (p.134) est donnée dans le cadre de la tradition Vodou et Santeria, mais je me demandais si elle ouverte à toutes les traditions où une spécificité que de ces deux là.

Quelqu'un à une idée ?

avatar

Salut Slevin, pour moi, vu la formulation ("Magicians who follow a possession tradition and magicians who have learned the channeling metamagic mays call greater spirits into themslves"), c'est clairement autorisé pour toutes les traditions.

avatar

Merci Carmody !

On se posait aussi une question sur la formulation qui voudrait qu'il ne soit pas nécessaire d'être à la fois d'une tradition de possession et, à la fois de connaître Canalisation. Pour moi, c'est de la canalisation donc c'est nécessaire de connaître les deux ... mais je me trompe peut-être.

Tu en penses quoi ?

avatar

Bon, j'ai pris le temps de relire correctement tout le passage, voilà ce que j'en comprend :

  • En créant se penchant sur la tradition vaudou et les traditions proches, ils ont considérés que les loas puissants ne pouvaient pas être de simples esprits, ce devait être des esprits sous forme majeure.
  • Sauf que dans la tradition Vaudou, bien qu'autorisé par les règles, les loas ne sont qu'invoqués, jamais contrôlés. Du coup pas possible d'utiliser Invocation sous forme majeure (car il faut contrôler l'esprit)
  • Du coup, ils ont créé cette nouvelle métamagie, qui est ouverte à tous ceux qui peuvent se faire posséder,
  • Ca concerne donc bien ceux qui suivent une tradition de possession et ceux qui maîtrisent la métamagie Canalisation (l'un ou l'autre). Ce n'est pas une canalisation, l'esprit garde le contrôle lorsqu'il possède le corps, c'est donc bien l'un ou l'autre.

Pour moi, tel que décrit, ça vise donc uniquement les magiciens vaudous et Santieros, cela dit ils ont écrit la règle de manière générique (comme souvent, c'est leur choix) et donc rien n'empèche de l'utiliser dans d'autres cas. J'ai personnellement tendance à limiter les possibilités à ce qu'un personnage de cette tradition ferai normalement, donc à ma table, sauf explication solide, je limiterai cette métamagie aux vaudous et Santieros, mais c'est une règle maison.

avatar

PS : le côté générique permet de ne pas exclure des traditions non documentées (parce que bon, les auteurs du jeu sont pas anthropologues content ).

avatar

C'est une bonne remarque de l'amiral content

avatar

Cool, merci d'avoir pris le temps pour étudier ma question ! Vos remarques sont très approfondies, super cool !

Si je résume donc, lors de l'invocation d'une forme majeure, via Great Possession, si on a Canalisation et que l'on vient d'une tradition de possession, ou peut choisir que l'esprit forme majeure possède soit simplement l'invocateur ou le possède en mode canalisation. J'ai bien compris ?

A priori, donc, tous les magos qui correspondent à la description du début : issu d'une tradition de possession et/ou canalisation, peuvent apprendre la métamagie. Mais j'imagine, ça parait évidant mais vaut mieux le dire, que les esprits Loa cités après ne sont eux, que pour Vaudou et Santéria. C'est l'idée ? J'ai louper un truc ?

Question subsidiaire : si les esprits sous forme majeure ne sont pas obligés de posséder (d'une manière ou d'une autre) l'invocateur, est-ce que cela signifie qu'ils peuvent agir dans l'astral simplement, sans nécessité de corps à posséder ?

avatar

tout à fait, comme n'importe quel esprit.

Il y a quand même une exception. La canalisation, telle qu'elle est décrite dans SR5, nécessite de déclarer qu'on va l'utiliser avant d'invoquer l'esprit et celui ci est obligé de posséder le magicien.

avatar

Parfait, merci encore une fois ! Tout est parfaitement limpide !