Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

LE SAUVETAGE DE L’USS KAINE -- L’équipage du Kaine -- caractéristiques 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour à tous,

Je vais masteriser mon premier JDR sous Savage Worlds demain après-midi.

Comme un des copains désirait autre chose que du med fan, je vais leur faire jour le scénario proposé dans le livre de base page 274.

J'ai lu le scénario et j'ai deux problème concernant les caractéristiques de l'équipage du Kaine :

  1. Si j'ai compris, le vaisseau a pour but d'étudier le trou noir. Il possède des labos et donc des savants ... et les caractéristiques de l'équipage en combat sont D8 : ils sont d'un niveau d'un soldat expérimenté (cf.page 142) !
  2. erreur au niveau des attributs : l'équipage a d4 en force et fait d8 de dégât à main nue ! Que faire ?
    1. inverser D4 en force avec D8 en âme
    2. mettre la force et les dégâts à D4 car l'apesanteur à faire réduire les muscles de l'équipage ?
    3. ...

Cordialement,

Ambalus

avatar

Le passage dans le trou noir les a transformés en monstres sanguinaires, faisant ressortir leurs instincts primitifs (d'où le d8 en Combat) et les dotant de griffes. Leurs dégâts sont donc de d4(Force)+d8(arme)

avatar

et si les joueurs font pas gaffe, ça peut finir finir en slasher movie, il me semble qu'il y a eu des tpk là-dessus plaisantin

et c'est une des rares occurences je crois où on a Force < l'arme naturelle, du coup j'ai un léger doute (pour une arme en équipement, le dé de l'arme serait limité à la Force)

avatar

Je lis dégâts D8 : ce serait en fait d4+d8 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Ambalus

Non, au temps pour moi, j'ai répondu sans vérifier le bouquin:

ils ont Force d8, il y a une erreur dans le statblock, à remonter dans le fil qui va bien

avec les griffes, ils sont considérés armés, mais ne font que d8 dégâts

ceux avec les couteaux de cuisine font Force + d4, soit d8+d4 comme indiqué

avatar

Ok

Quel fil ?

avatar

Oui, c'est un scénar assez mortel !!

Et il y a effectivement des inversions de stats pour tous ces mini-scénars du livre de base, entre Force, Intellect et Âme. Le scénar "viking", on a des guerriers avec d4 en Force, d6 en Intellect et d10 en âme, au lieu de d10, d4 et d6.

Au passage, ne pas oublier la règle de la Force minimum. Un personnage avec d4 en Force ne pourra pas faire mieux que 2d4 de dégâts même avec une épée longue, à deux moins, etc...

avatar

Quel fil ?

fil des erratas c'est par là

avatar
Au passage, ne pas oublier la règle de la Force minimum. Un personnage avec d4 en Force ne pourra pas faire mieux que 2d4 de dégâts même avec une épée longue, à deux moins, etc...

Règle souvent oubliée celle là content

cela t'empêche aussi d'avoir accès aux capacités spéciales d'une arme (comme Parade +1)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Fenris

Exact, comme allonge, PA, etc...

avatar

Quel fil ?

fil des erratas c'est par là

Fenris

Merci

avatar

J'ai fait fait un tpk.

C'est la première fois.

Par contre, j'ai eu du mal à les blesser avec d8 en attaque et d8 en dégât car la résistance à 5+1 d'armure de la combinaison spatiale encaissait très bien.

J'aurai du faire des attaques ciblées à la tête vu qu'ils étaient en surnombre et n'avaient pas de problèmes pour toucher. Cela aurait, je pense, accéléré les combats.

avatar

Personnellement je n'ai jamais fait de TPK sous Savage Worlds mais les options d'univers conseillées et le huis clos de ce scénario en particulier s'y prêtaient plus que tout ce que j'ai joué en SaWo actuellement. Il ne faudrait pas rester sur une mauvaise impression. Tuer un PJ est généralement ardu. Et le TPK est plus souvent la résultante de mauvais choix narratif que du système en lui-même.

Par curiosité, sur quoi tes joueurs ont ils cramé leurs jetons ? Pas que sur des jets d'Encaissement je suppose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Décidément l'USS Kaine c'est vraiment le slasher movie!

bon j'espère que sinon l'expérience fut interressante, et que vous avez fait un debrief satisfaisant pour comprendre ce qui s'est passé, et comment éviter ça (et oui le guide de survie en combat est aussi utile au MJ plaisantin)

avatar

Erreur - sorry.

avatar

Ils ont utilisé un ou deux jetons pour relancer les dés, les autres en encaissement.

Le capitaine a oublié de les utiliser.

Ils avaient les personnages page 128, 129 et 130 du compagnon de science fiction : un équipage de transport de marchandise. Bons dans leur domaine mais combat à d4.

Sinon, en debrifing, nous avons discuté et pensé que la meilleur solution pour eux, vu qu'ils n'avaient aucune chance en combat rapproché et peu de munitions aurait été de créer une dépressurisation totale de l'appareil : les PJ avaient leur combinaison spatiales, pas les PNJ...

Par contre, la question est de savoir quant est-ce qu'ils allaient réaliser que leur mission de sauvetage était en faite une mission mortelle et qu'il fallait utiliser cette solution extrême.

La solution de réactiver la gravité aurait rééquilibré un peu les forces en présence : eux passaient de d4-2 à d4 et les PNJ de d8 à d8-2. Mais cela n'aurait pas été suffisant.

Ils sont d'accord pour refaire une partie : ouf !

avatar
(et oui le guide de survie en combat est aussi utile au MJ plaisantin)

Oui, je l'ai relu par la suite pour voir que les attaques ciblées à la tête auraient été la solution à mon problème.

avatar
XO de Vorcen

Wow ! T'as bien de la chance ! Je suis pas spécialement chanceux aux dés, et j'en ai fait. Parfois, les joueurs ont déconné, mais à moins de fudger les dés, à un moment ou un autre, un perso va vite prendre un dégât suffisamment gros pour passer en critique, et là, c'est un peu roulette russe. Les probabilités de mourir sont assez importantes, et l'hémorragie très très vite fatale (sauf cas de Increvable ou Nerfs d'acier).

Ce scénar est effectivement très dur. Les adversaires sont beaucoup plus puissants et que les PJs en toute logique, et il faut arriver à trouver des armes et les affronter autant que possible séparément...

Moi les joueurs avaient voulu tracer vers le centre de contrôle, sans trop fouiller, donc sans pouvoir récupérer d'armes avant, et en se prenant tous les adversaires d'un coup. Le combat n'avait pas duré longtemps...

avatar

Ah oui, effectivement avec combat d4, ca aide pas, le dé Joker aide certes, mais bon

c'est intéressant d'avoir pris les profils de pnj effectivement, mais ca oblige du coup a vraiment essayer d'autres approches plaisantin

avatar

Ah oui, effectivement avec combat d4, ca aide pas, le dé Joker aide certes, mais bon

c'est intéressant d'avoir pris les profils de pnj effectivement, mais ca oblige du coup a vraiment essayer d'autres approches plaisantin

Fenris

J'ai été surpris par la lecture du début du scénario.

Je m'explique. Il est dit que le vaisseau des joueurs est un USS. Ce serait donc un vaisseau militaire. Or il est dit que la seule arme est dans la chambre du capitaine. Il n'est même pas fait mention d'une armurerie.

J'en ai donc déduit que c'était un vaisseau non armé et je l'ai présenté comme un vaisseau de transport de blé aux joueurs. Les PJ ne sont donc pas des militaires. J'ai pris les caractéristiques des PNJ du compagnon science-fiction (qui sont d'un bon niveau mais pas en combat) et c'était parti.