Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combat à deux armes 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour !

Les modes de combat à deux armes (arme à feu/arme à feu, arme blanche/arme blanche, arme à feu/arme blanche) me laissent un poil perplexe. Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me faire un petit topo des avantages et désavantages de ces modes de combat, et surtout comment les gérer ? En prenant éventuellement en compte la RG1 (suppression de limite d'attaque par phase d'action de Run and Gun).

En vrai le terme perplexe est léger, je ne vois pas du tout comment gérer un gus qui avoine avec deux Ares Prédator... ou un ninja avec deux kunaïs... alors le psychopathe qui se balade avec une batte dans une poigne et un canon scier dans l'autre, je n’en parle même pas ! (Plus de dégâts, plus de malus à la défense ?)

Tout est peut-être déjà très bien expliqué dans le livre, mais j'avoue ne pas avoir trouvé où. Ou alors j'ai rien pigé :p.

Merci d'avance

Dref

avatar

Il me semble que c'est une attaque multiple (action gratuit).

2 armes = 2 fois plus de balles ...

Les dés sont à diviser entre toutes les attaques (chacune traitée de façon indépendante) de façon équilibrée, qui peuvent être elles-mêmes divisées sur plusieurs cibles (ou pas).

Faut appliquer les modif (main faible -2, recul...).

avatar

Alors je vais partir du principe que ton personnage compte se servir des deux armes lors de la même phase d'action.

Si tu appliques la règle RG1 qui permet de faire plusieurs actions d'attaque tu as la possibilité de faire une action simple pour tirer avec un predator et une autre action simple pour tirer avec l'autre. Cela n'a pas vraiment d'intérêt par rapport à tirer deux fois avec le même prédator (ça peut avoir un intérêt pour les armes ne tirant qu'au coup par coup, quoi que peut être même pas en SR5)

Dans le cas contraire, ou si tu souhaite tirer avec les deux armes en une seule action, il faut utiliser l'action Attaques multipes (p. 197, SR5). Cette règle explique que tu calcules ta réserve de dés puis que tu la divise entre tes différentes attaques. On peut l'utiliser pour partager une rafale entre plusieurs cibles (tel que décrit dans les modes de tir p. 180) mais aussi si on utilise deux armes (et même les deux à la fois si on a assez de dés pour diviser sa réserve par 4...). Attention, pour le calcul du recul on additionne les balles de chacune des armes, on retranche les 2 compensations de recul et la compensation automatique due à la force (qui ne compte donc qu'une fois) : le recul d'une arme affecte donc aussi l'autre.

Au corps à corps cela se règle de la même façon, bien qu'il n'y ait pas vraiment d'avantage à avoir deux armes il me semble par rapport à n'en avoir qu'une seule, car on a le droit d'attaquer plusieurs personnes avec une seule arme en utilisant Attaques multiples (à confirmer, le meneur peut aussi décider d'octroyer un malus de défense à l'adversaire car c'est plus difficile de se défendre contre deux armes).

Le cas d'une arme au corps à corps dans une main et d'une arme à distance dans l'autre est plus particulier. Le principal intérêt pour moi est de ne pas avoir à préparer d'arme quand on passe du corps à corps au combat à distance. Mais si ton personnage veut vraiment combattre au corps à corps d'une main tout en tirant sur un gars qui passe par là de l'autre il faut l'autoriser... ne serait-ce que parce que c'est classe !

Pour cela j'aurai tendance à calculer les réserves de dés indépendemment (corps à corps et tir) puis à diviser chacune des des deux par 2.

Voilà, j'espère que c'est clair.

avatar

Merci pour toutes ces précisions. content

Mais, quand est-il des dégâts dans le cas d'arrosage à coup de double Prédator ? Car, le calcul de la réserve, je vois, le calcul du recul, je vois, mais pour les dégâts je n'arrive pas encore bien à visualiser comment les compter dans ce cas. :s

avatar

Ah c'est tout simple : une fois les réserves calculées il s'agit de 2 attaques indépendantes : si tu attaques 2 adversaires différents chacun lance Réaction+Initiative normalement et encaisse éventuellement les dommages normaux. Si tu attaques 2 fois le même adversaire il fait deux tests de défense (avec un malus pour le second) et puis de 0 à 2 tests d'encaissement selon les réussites de chacun. Aucune différence pour lui avec le fait de se faire tirer dessus par 2 adversaires.

avatar

OK !

Merci pour ces éclaircissements ! content

avatar

N'oubliez pas non plus qu'à SR5, les armes en mode SA peuvent tirer une rafale semi-automatique en 1 action complexe. On peut donc "arroser" au Predator, même avec 1 seul Predator.

Par souci au moins de simplification, en tant que MJ, attaquer avec 2 armes à feu la même cible en 1 action, je calcule la réserve normalement mais je compte 1 seule attaque (pas multiple) et 1 seule défense (avec un malus qui dépend de la taille de la rafale/du nombre de balles, cf règles de base sur les modifs de défense des rafales) et 1 seul jet de dégâts.

A noter aussi que Run&Gun donne des options pour gérer les rafales pour faire plus de dégâts au lieu de diminuer la défense.

avatar

Merci pour cette précision.
Du coup, si tu fais un seul jet de dégâts, comment les calcules-tu ? (Sur quelle arme ? Les deux ? La plus forte ? Une moyenne ?)

avatar

Dans le cas que j'évoque, c'est les deux mêmes armes avec les mêmes munitions, je cumule les balles pour gérer les règles de rafales et je pars de la VD de base du modèle de l'arme. Evidemment, si on s'éloigne de ce cas, soit on applique pas cette simplification, soit on fait de plus en plus dans l'approximation.

avatar

J'y vois un poil plus clair maintenant, mais ce n'est pas encore ça.

Va falloir pratiquer, pratiquer et pratiquer, j'pense ! :p

Merci content