Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Technique d'infiltration de bâtiment 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Hello les Chummers !

Je suis meneur de jeu et j'ai un de mes joueurs qui joue le rôle de l'infiltrateur de service. J'ai pourtant de gros cas de conscience car je n'arrive pas forcement à faire les choses bien (je trouve) concernant l'adéquation sécurité du bâtiment / possibilité de la contourner. Quand je regarde les règles concernant la sécurité des bâtiments, je me dis régulièrement "mais comment je ferais-moi si je devais contourner tout ça", faire d’un appartement une prison de haute sécurité n’est ni très compliqué, ni très cher.

Du coup je me tourne vers vous, je ne sais pas si est référencé quelque part (même en anglais) des techniques d'infiltration à proprement parler ?

Je ne parle pas ici du cas simple genre une porte avec un maglock dessus, ça, ça va. Je parle plus d'un bâtiment style résidentiel élevé, dont les fenêtres n'en sont pas, juste des vitres avec un système l'alarme câblée dans la vitre, elle-même (à ce que j'ai compris, c'est assez simple à mettre). Sans passer par l’évidente porte d'entrée, on fait comment ?

C'est du pur fantasme de film, ou est-ce vraiment possible de passer par des conduits d'aération ? Quelle sécurité y aurait-il à l'intérieur du coup et comme la contourné ?

Enfin bref, je me suis fait une fiche des règles concernant la sécurité des bâtiments, avec une échelle type des senseurs et protection et franchement, je crois que mon expert en infiltration va bientôt aller vendre des glaces si je ne guide pas un chouïa. J’aimerai bien rendre le truc fun et intéressant, un vrai défi pour mon joueur, mais tout ce que j’arrive à faire c’est soit baisser cruellement le niveau de sécurité pour que ce soit accessible (et j’aime pas), soit être crédible question équipements installés, mais du coup ça devient ingérable pour lui. Need help quoi !

Merci d'avance !

avatar

Alors quand t'as des infiltrations dans bâtiment, c'est que c'est mal isolé, l'eau arrive à passer mort de rire

Plus sérieusement, de manière générale, si la technologie/magie pertmet une sécurité parfaite, il faut prendre en compte 2 autres paramètres importants : le coût et l'humain. Les corpos qui sécurisent le font avec un budget et donc dépensent en fonction au moins de la valeur de ce qui est protégé. L'aspect financier, sauf cas particulier, va en général déjà plutôt dans le sens de moins de sécurité (ou d'une sécurité moins intelligente). Ensuite, les bâtiments sont 99% du temps utilisés par des employés, voire des visiteurs. Il faut donc que le bâtiment (et sa sécurité) soient fonctionnels. Obliger du personnel à passer des heures à gérer les contrainte de sécurité ne se voit que sur des sites ultra-sensibles, comme des sites nucléaires etc. Un bâtiment résidentiel ne peut exiger de faire la queue 2 fois par jour pour subir une fouille et un scan, par exemple, ce qui est exigé dans un aéroport.

Ensuite, diverses considérations :

  • résidentiel élevé : seul le rez-de-chaussée aura des alarmes sur les vitres (ou plus souvent une alarme périmétrique extérieure, sur la façade).
  • soit le bâtiment se trouve dans un quartier à gros immeubles comme Downtown ou certains ensembles à Tacoma, et dans ce cas une approche par un toit voisin est envisageable (déclencher une alarme dans l'immeuble voisin est pas très grave si tu n'y restes pas et comptes sortir autrement), soit le reste du temps les bâtiments n'ont que 2-3 niveaux à Seattle.
  • une bonne infiltration se fait après une phase d'ingénierie sociale (= tu te renseignes sur qui a un accès légitime au site, comment s'en servir pour contourner la sécurité. Voler/cloner un badge ou les codes d'accès d'un employé ou d'un garde dans le bar/club qu'il fréquente, ou le faire chanter pour qu'il te facilite l'accès en font partie) et l'analyse des failles de sécurité. Il y a toujours un truc en panne, ou géré par un sous-traitant qui camoufle une défaillance ou une absence pour pas perdre son contrat, etc. La sécurité est souvent une chaîne, il faut trouver le maillon faible.
avatar

Merci pour cette très bonne réponse. Honnetement, je dois être un fan de buildings, car mes bâtiments sont toujours plus grands... mais bon c'était pas la question.

Alors, la considération tarifaire, je suis totalement d'accord, mais bon justement, avoir des vitres avec une alarme, justement ça coûte rien... et c'est là le problème. Donc franchement, si je vis même à un étage élevé, c'est pas forcément une dépense superflue que de coller une alarme aux vitres non ? Si j'ai vraiment envie de me prémunir contre les voleurs, rien que déjà ça verrouille déjà bien.

Les fouilles n'ont même pas besoin d'être faites avec les DAM, Scanner à Cyberware, etc. 1 type voir même un simple agent qui analyse les scannes suffirait donc.

Donc effectivement, mise à part la tactique de trouver une faille "humaine", j'ai du mal à trouver de solution à mon expert en infiltration. Et pour le coup, je trouve ça dommage car finalement, il ne sert plus à rien, le concept devant se transformer en face-infiltrateur.

Vraiment dommage.

avatar

... Mais n'oubli pas que nous sommes dans un monde dystopique... Et ton simple agent de surveillance de scan, est-il vraimment à la hauteur? Vu qu'il enchaine 5-6 boulots à la suite pour pouvoir nourrir, un peu sa famille, avant de rentrer dans sa banlieu pourri des redmonds, pour essayer de trouver le sommeils. Il y a donc une chance qu'il ne fasse pas attention à cette alarme qui vient de se déclencher de manière impromptue...

avatar

Il faut bien couper ce système d'alarme lorsque passe le personnel d'entretien - probablement robotisé et uniquement dédié au nettoyage de ces fameuses fenêtres. C'est peut-être le bon moment pour s'infiltrer ?

Par ailleurs, un système de détection d'intrusion pour fenêtre s'appuie sur l'interprétation d'une modification d'un ou plusieurs paramètres de l'environnement physique : coups répétés sur la vitre (capteur piézoélectrique), bruit de verre brisé (capteur sonique), baisse subite de la température de la pièce (capteur thermique)… Il "suffit" de s'assurer que l'intrusion ne déborde pas des seuils de détection pour (une majorité de) ces capteurs pour que le système expert ne remonte pas d'alarme. Si tu arrives à découper silencieusement la vitre sans à-coups sous une cloche isobare/isotherme, tu dois pouvoir passer inaperçu.

Joue aussi sur l'expertise : ton infiltrateur connaît bien son métier. Il sait que les alarmes de telle marque ont le défaut d'avoir un seuil de détection sonore mal calibré : suite à de nombreuses plaintes pour déclenchement intempestif, le firmware a été modifié pour ignorer les événements sonores non corroborés par au moins un autre capteur. Hop, tu viens de baisser la complexité de ton système juste avec du background. Tu peux le faire roleplayer (faut faire jouer un contact pour obtenir cette info) ou imposer un coût (faut se procurer une alarme de même serial number pour la désosser et en détecter les failles).

avatar

Ah, et pour éviter de devoir prévoir un chemin à l'avance et donner l'impression à ton joueur qu'il ne décide rien, essaie de lister tes capteurs et leurs liens (corroborant) sur une feuille de papier, puis pour chaque capteur colle une ou deux idées de faille possible : faille de fabrication (seuil mal réglé), faille de sécurité (backdoor), faille de procédure (entretien), faille humaine (poste de contrôle). Tu fais d'abord jouer la récupération d'information sur l'état des défenses (le plan) via du social et/ou des connaissances et/ou des resources, puis tu laisses le joueur libre de creuser sur chacun des sous-systèmes et tu révèles les failles (si le temps est limité, tu peux imposer un nombre d'actions pour cette phase). Au joueur d'imaginer le reste.

Tu peux même aller plus loin et entrer dans le monde merveilleux de la narration partagée. C'est alors au joueur de proposer des failles réalistes que tu valides ou non (après sanction par un jet de contact/connaissance/resource, comme d'hab). C'est, je crois, la meilleure option. Ton joueur va se sentir réellement puissant et "expert", et toi tu auras moins besoin de préparer.

avatar

Y'a pas mal d'info dans "âme volée", dans le dossier à la fin : comment rentrer dans un bâtiment

Je me suis bcp inspiré de cela dans mon dernier Run content

avatar

Alors, la considération tarifaire, je suis totalement d'accord, mais bon justement, avoir des vitres avec une alarme, justement ça coûte rien...

Euh, si, un poil quand même, multiplié par le nombre de fenêtres. De nos jours, y a jamais d'alarme sur les fenêtres à partir d'une certaine hauteur. Ok, y a pas de magie de nos jours content

Les fouilles n'ont même pas besoin d'être faites avec les DAM, Scanner à Cyberware, etc. 1 type voir même un simple agent qui analyse les scannes suffirait donc.

Ca nécessite un portique/SAS, et donc ça fait un goulot d'étranglement de circulation. Tous les sites ne peuvent mettre ça en place, encore moins un immeuble résidentiel. A l'aéroport non plus, tu n'es pas fouillé par défaut, tu vois le bordel ?

Par ailleurs effectivement, Âmes volées est ton ami, il comporte des conseils sur l'infiltration en mode in game (tout un chapitre sur l'extraction)