Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le barbare déchaîné 5

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Bonjour,

Je suis un grand ancien (pas au sens cthulhu du terme mais on s'en approche).

J'ai re-découvert que casus belli mon magazine du collège-lycée dans les années 80-90 est ressuscité.

La rubrique "trash" (mais pas que) avec illustration bien sympathique du fameux "barbare déchaîné" est-elle de nouveau présente dans le magazine?

A cette époque casus était trés généraliste et c'est ce qui me plaisait à l'époque, on parlait de jeu de rôle, de jeu de plateau d'import (space hulk, aliens ou autres) mais aussi de wargame.

On pouvait même avoir des jeux à découper (je me souviens d'un wargame avec des hoplites, des éléphants et des pions à découper en encart, joie et bonheur aux alentours des numéros 28 à 90).

La ligne directrice du magazine version 2016 a t'elle conservée ce cap généraliste?

Contrairement à d'autres magazines comme dragon magazine à l'époque qui ne parlait que de ADD par exemple ou plus tard Ravage dans les années 2000 qui ne parlait lui que de jeux de figurines.

Merci à tout un chacun pour m'éclairer sur la ligne éditoriale actuelle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Oui le mag est généraliste et non pas consacré à une seule gamme en particulier, même si certains lui reproche, à tord, de trop parler de Pathfinder (le jeu phare de BBe), reproche déjà entendu à l'époque de Casus v1 où soit disant il y avait trop de D&D, le jeu le plus vendu à l'époque.

Je peux le dire sans hésiter, la formule actuelle est certainement la meilleure incarnation que Casus Belli ai pu avoir, tant sur la forme (format comics épais, 260 pages c'est du costaud, dos carré, bref aspect moderne et dans l'air du temps, surtout plus pratique à trimbaler) que sur le fond (news et critiques des sorties du bimestre/trimestre que ce soit en JdR mais aussi en livres, Bd, romans, JdP, jeux de fig' + lot de scénarios divers + aides de jeu + rubrique régulière sur le jeu maison Chroniques Oubliées + univers originaux dans chaque numéro + articles d'actualités + interviews/reportages, etc). Surtout LA formule gagnante de cette nouvelle mouture c'est d'avoir réussi a réunir les anciens et les nouveaux rôlistes, ce qui donne ce cachet si particulier à ce CBv4. D'ailleurs c'est pas pour rien qu'il plait autant ! clin d'oeil

avatar
Death dealer

Pour le côté généraliste, cela dépend de ce que tu attends en fait.

La majorité des topics sont sur le JdR. Que ce soit les jeux comme le microcosme sont abordés. On y retrouve toujours les scénarios et aides de jeu comme à l'époque, mais le tout en mieux.

Autour de cela sont abordés tout ce qui peut servir de base ou d'inspiration (bouquins, BD, docu.) pour le JdR. On y trouve également des sujets qui peuvent englober des jeux de société, jeux de cartes ou figurines (voir jeux vidéo), dans le même état d'esprit que de base d'inspiration sur le JdR. Ne t'attends surtout pas à voir quelque chose d'aussi exhaustif que pour le JdR. CB reste un mag' de JdR.

Le mieux reste quand même que tu prennes 2-3 numéros, comme cela tu pourra te faire une idée par toi-même. C'est toujours mieux de se faire une idée par soi-même. clin d'oeil

avatar

Pour te faire une idée, tu peux même acheter juste le PDF d'un numéro pour 4,50 €, tu ne prends pas beaucoup de risques à ce prix là.

avatar

Je suis d'accord avec Ragnar. Mais, comme Death Dealer le mentionne, j'ajouterais tout de même que ma premiere version de Casus parlait aussi d'autres jeux tels que des wargames (un truc qui a sans doute disparu) ou diplomacy.... Il y avait parfois des jeux en encart (qui se souvient de "Insurrection à Sonienvo").

J'aime beaucoup cette nouvelle version (je me suis meme abonné) mais elle reste tout de même très éloignée de l'esprit de la premiere. Eviter donc la nostalgie, plutot à suivre une évolution intéressante ....

Moi je réve que l'on ressucite "Jeux et Stratégie". Oui je sais, je rève... content

épée