Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ancien article Casus 19

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Bonjour,
Un ami m'a parlé d'un article dans un casus paru il y a quelques temps déjà.
Je serai hautement ravi de mettre la main dessus toutefois je ne vois pas de quel numéro il s'agit.
Si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières, cela serait hautement apprécié.
On parle d'un article du nom de "Tout est bon dans le dragon" (ou qqch dans ce genre) et qui fait l'étalage de tout les usages possibles de toutes les parties (ou presque) d'un dragon.
Merci d'avance et bien cordialement,

avatar

quand tu dis il y a quelques temps déjà, tu parles de quelques mois ou quelques années ?

avatar

d'après lui, ça remonte à début 2000 facilement ...

avatar

oula ... mort de rire

je ne sais pas si je me plante mais je me demande si ça n'était pas plutôt un article de Dragon Magazine (la version française).

je fouille dans mes magazines et si je trouve je te dis

avatar

Ah non, ce n'est pas du dragon magazine, mais bien du Casus Belli. Un super bon article, la preuve plus de 15 ans après je m'en souvient encore !

Enfin en tout cas, je me souviens d'un article "Tout est bon dans le dragon", qui décrivait une troupe d'aventuriers/commerçants, chasseurs de dragons, et qui utilisais toutes les parties du dragons pour les revendre, fabriquer des potions, des armures etc...

Il y avait leurs techniques de chasse, comment ils s'y prenaient, et combien ça leur rapportait. Ce qui était le plus impressionnant c'est que la plupart des PNJ étaient niveau 1 à 4, mais que justement il le fallait souvent un aventurier de haut niveau pour aller en première ligne, et c'est là qu'ils suggérait de recruter des PJs.

Mais ça fait vachement longtemps, je dirais que c'était vers 1998 ou 1999, et je suis à peu près certain que les stats fournies étaient pour AD&D 2.

avatar

Les Dragonniers, CB n° 111 ?

avatar

@cosboy nickel pour la référence c'est exactement ce que je recherche
pour les autres, pour votre information :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
GhroNoOb

Oui, c'est celui-là, magnifique !

Décembre 97, j'étais même pas encore assez loin pour la date...

avatar

Tsss... Les vieux casus, on dirait que c'est un vrai investissement maintenant.

http://www.ebay.fr/itm/Casus-Belli-111-tbe-/221417542789?hash=item338d839485:g:n7sAAOxy4YdTTosk

avatar

yen avait un autre en très bon état à €7,5 juste avant

avatar

Le numéro 30 de Dragon magazine, numéro anniversaire des 5 ans du mag, avait également fait un article "Dans le dragon, tout est bon" en 5-6 pages.

On suivait une équipe de chasseurs de dragon qui nous expliquait ce qu'il y avait à récupérer sur un cadavre de dragon en fonction de son type et de son âge, et comment utiliser les morceaux récupérés (alchimie, confection d'armures, d'armes, d'enchantement, ...).

Un article plutôt sympa de mémoire, mais je vous dis ça, c'était quand même à l'été 96. D'ailleurs ... je vous laisse, je file le relire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GhroNoOb
avatar

Le numéro 30 de Dragon magazine, numéro anniversaire des 5 ans du mag, avait également fait un article "Dans le dragon, tout est bon" en 5-6 pages.

On suivait une équipe de chasseurs de dragon qui nous expliquait ce qu'il y avait à récupérer sur un cadavre de dragon en fonction de son type et de son âge, et comment utiliser les morceaux récupérés (alchimie, confection d'armures, d'armes, d'enchantement, ...).

Un article plutôt sympa de mémoire, mais je vous dis ça, c'était quand même à l'été 96. D'ailleurs ... je vous laisse, je file le relire.

Varyus

ah quand même ... je ne suis pas tout à fait sénile ... mort de rire

merci !! oui

avatar

Oui effectivement
ici on a bien un article dans le n°111 mais on y parle plus de la caraven chasseusse de dragon que les manières d'exploiter les corps et parties différentes

merci pour la référence encore une fois

avatar
Varyus

sinon tu aurais une image de la couverture ?
je ne trouve ni l'article ni le magazine
ça serait plus simple que de demander des pdf de ta version papier :P

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar

Très intéressant ce sujet où l'on apprends aussi l'existence de cet article dans Dragon Magazine...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Varyus
avatar
MRick

D'autant plus qu'au final ces 2 articles, portant le même nom, sont parus à moins d'un an et demi d'écart, dans les 2 seules revues dédiées au JdR en France à l'époque. De là à penser que nos amis rédacteurs de Casus ancienne formule aient eu un petit passage à vide côté inspiration pour leurs articles, il n'y a qu'un pas. Que je ne franchirai d'ailleurs pas, au vu de la qualité globale de ce mag depuis plus de 20 ans et ce malgré les différents éditeurs.

@ GhroNoOb : Heureusement, Emmanuel m'a devancé, car bien évidemment je n'ai pas téléchargé ce numéro en pdf en 96. Comment ça internet n'existait pas encore ???

Ce message a reçu 2 réponses de
  • GhroNoOb
  • et
  • MRick
avatar
Varyus

Petit passage à vide p-e mais les 2 articles ne suivent pas la même voie
on a (pour casus) le journal de bord d'un mage, apprenti chasseur dragon, qui décrit le quotidien d'une caravane passée maître dans la chasse de dragons
et (pour dragon mag) les utilisations diverses et variées de chaques parties d'un dragon
mine de rien, malgés un rapprochement flagrant, on est pas encore trop sur du copiage

avatar
Varyus

Détrompe toi, il y avait déjà Internet en 1996 !

Étant étudiant en informatique à l'époque, j'y sévissais déjà ! On était peu nombreux à y surfer, le nombre de site web sur un sujet donné était entièrement visitable par un être humain (j'avais vite fait le tour de l'intégralité des pages web JdR francophones).

Les gens normaux nous prenaient pour des illuminés quand on disait que c'était l'avenir.

Voilà comment les gens nous voyaient à l'époque :

http://www.legorafi.fr/2015/10/14/archives-du-gorafi-1995-internet-pourquoi-cela-ne-marchera-jamais/