Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Strange Aeons 12

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes

avatar

Bonjour la communauté !

En trainant de côté de Paizo, je suis tombé sur Strange Aeons, la nouvelle AP qui aura pour thème la Sombre Tapisserie (Le mythe de Cthulhu). Je trouve que c'est une sacrée (bonne) surprise. Rien que le synopsis du tome 1 me donne l'eau à la bouche !

Pour faire court : les personnages se réveillent dans un asile, amnésiques... ça me rappelle le pitch d'une campagne pour le JDR Kult : Taroticum.

Bref... si je devais voter pour la prochaine campagne à traduire, ce serait celle-ci, sans hésitation aucune !

A+

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lyana
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
LudoWic

Perso, je ne suis pas du tout convaincue.

Cthulhu, pour moi, c'est l'horreur indicible qu'on ne peut pas affronter, tout le contraire de Pathfinder où les persos sont voués à devenir des héros tueurs de dieux.

Bref, c'est antinomique.

avatar

Pas plus que de mettre du muthe dans Hellboy. le Mythe a plusieurs courants, plus ou moins pulps. On se concentre souvent sur le point d'origine (Lovecraft) mais on oublie ensuite que nombre d'oeuvres, à l'époque ou ensuite, ont aussi utilisé le mythe, de manière plus ou moins pulp, fantasy, ou autre.

avatar
Bref... si je devais voter pour la prochaine campagne à traduire, ce serait celle-ci, sans hésitation aucune !

A+

Ludovic131

Eh bien tu pourra défendre ton choix en participant lors de la PP "Le règne de l'hiver". clin d'oeil

Enfin si elle est proposée par les MIB, cela va de soit. Vu qu'elle vient d'apparaitre, je ne sais pas si elle sera déjà dans la liste.

avatar
LudoWic

ça donne envie de se réabonner !

avatar

Perso, je ne suis pas du tout convaincue.

Cthulhu, pour moi, c'est l'horreur indicible qu'on ne peut pas affronter, tout le contraire de Pathfinder où les persos sont voués à devenir des héros tueurs de dieux.

Bref, c'est antinomique.

Lyana

Qui sait, ils ont peut-être prévu le supplément inverse de Campagnes Mythiques pour faire des persos qui sombrent au fil du gain d'expérience ? ^_^

Mais c'est vrai que dernièrement j'ai un peu saturé côté système d20 héroïque (après avoir fait jouer le Réveil des Seigneurs des Runes, la Malédiction du Trône Ecarlate, le Retour des Ténèbres et enfin Kingmaker, en moyenne 2 ans par campagne) et le fait de faire jouer du Cthulhu (les Oripeaux du Roi presque terminés en 3 mois) avec le système Chaosium me fait le plus grand bien. Du coup je serai même plus tenté de rejouer du med-fan avec des règles simples et des persos non-héroïques que du Cthulhu avec le système Pathfinder.

Après ce n'est pas nouveau que Pathfinder fasse de l'oeil au mythe, on en trouve des traces dans la moitié des campagnes (dès la première en fait...) et dans les différents bestiaires (en particulier le 4e). Et il en faut pour tous les goûts !

avatar

Le mélange des genres est quand même assez casse-gueule. J'ai un exemple en tête qui ne m'a pas vraiment convaincu (spoil Le tome 4 de la Couronne putréfiée). Tout d'un coup le Mythe déboule, concentré sur un seul village. Et on a droit à tout le bestiaire (spoil mi-gos, couleur tombée du ciel, profonds, shantaks, chiens de Tindalos et j'en passe). J'ai bien compris qu'on était dans le clin d'œil appuyé et que toute la campagne est découpée par "grand thème", mais en l'occurrence ça n'a pas vraiment pris avec moi.

Et surtout, brutalement, le fait de croiser des monstres est censé faire peur aux PJ. Alors que bon, des trucs dégueulasses, ils en ont déjà étripé un bon paquet à ce stade (du gros, du moche, du Extérieur). Et juste le temps d'un scénar il faut gérer la folie (après pfut on en parle plus). Mais en fait au final, il faut quand même les dessouder ces monstres. Niveau horreur cosmique on repassera, même si encore une fois je comprend et apprécie l'intention. plaisantin

Après sur une campagne entièrement basée sur ce thème, je demande à voir.

(Edit) Du coup je suis allé lire les pitch des deux premières AP, et il faut avouer que ça donne envie! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Aigriman

Voici le lien pour Strange Aeons en VO, pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://paizo.com/pathfinder/adventurePath/strangeAeons

.

Par contre Aigri-Man tu mentionnes deux campagnes sur le thème, je ne vois pas la deuxième ?

Ou alors tu parles de la comparaison entre la Couronne Putréfiée et Strange Aeons et j'ai mal compris ?

.

...

Clairement quand on parle de créatures du mythe dans Pathfinder, il ne faut pas comparer avec un jeu comme l'Appel de Cthulhu, ce n'est pas vraiment le même sujet.

L'AdC part du principe qu'un mortel ne peut pas résister bien longtemps à une créature du mythe en gardant sa santé mentale. Et les joueurs jouent des simples mortels.

Pathfinder a toujours été un jeu de super-héros, et il y a donc une autre approche : le commun des mortels ne peut pas résister bien longtemps aux créatures du mythe, et c'est donc pour ça qu'on a besoin de super-héros pour aller leur botter le cul. Les joueurs jouent des simples mortels (quand ils sont niveau 1) qui s'élèvent petit à petit pour devenir des supers héros hors du commun.

.

Quand on a joué/maîtrisé l'AdC, on peut penser que nécessairement une créature du mythe doit être terrifiante et invincible. Mais dans Pathfinder, les créatures terrifiantes et invincibles (comme des dragons rouges par exemple) sont là pour tester la capacité des PJs à être des héros au dessus du commun des mortel.

Si on mettais un grand Dracosire Rouge dans l'AdC, il ne serait pas plus ou moins terrifiants que d'autres horreurs du mythe.

Bref, pour retranscrire l'horreur de l'Appel de Cthulhu avec les règles de Pathfinder, il faudrait jouer en Epic2 ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aigriman
avatar
Si on mettais un grand Dracosire Rouge dans l'AdC, il ne serait pas plus ou moins terrifiants que d'autres horreurs du mythe.

Bref, pour retranscrire l'horreur de l'Appel de Cthulhu avec les règles de Pathfinder, il faudrait jouer en Epic2 ! plaisantin

MRick

Oui, ça me fait d'ailleurs penser à un vieux scénario de INS/MV qui proposait de jouer des humains face à une menace démoniaque au lieu de jouer des anges/démons et le changement d'ambiance était flagrant, on passait d'un jeu fun et décomplexé à un jeu horrifique (sans pour autant changer de setting).

avatar
MRick

Je ne parlais bien que de la Couronne et de Strange Eons. plaisantin

Et on est bien d'accord sur la différence de paradigme, ce que je reproche à ce fameux épisode est justement de faire rentrer avec un chausse-pied des mécanismes de l'AdC (les jets de peur, la folie) dans Pathfinder, et ce de manière ponctuelle uniquement. Sinon en soi poutrer du Mythe dans un jeu comme PF est tout à fait satisfaisant, car cela colle au principe!

En revanche la campagne Strange Eons semble le faire dès le départ, ce qui devrait faire moins "rustine" et donner une ambiance particulière - même si au final évidemment les PJ devraient pouvoir faire face au Mythe - et lui rendre coup pour coup! joyeux

avatar

Des nouvelles de la traduction de cette campagne?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Elkebeth

Je pense qu'on en saura plus quand le Régent de Jade aura été livré.

Pour le moment nous venons de recevoir le PDF complet du Régent de Jade, je pense qu'on aura la version papier dans 1d6+6 semaines... plaisantin