Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Ecryme/Oeil Noir/Symbaroum] Dites, c'est pas un peu risqué... 317

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Dites, c'est pas un peu risqué...


... de faire finir les 3 CF à 24h d'intervalle ?


L'effet de boost des derniers jours (classique des CF) risque d'être divisé en 3, là... C'est un peu dommage, nope ?


Est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu décaler les différentes fins du même nombre de jours que les débuts pour éviter de se torpiller la montée en puissance finale ? Parce que là, les indécis, les raisonnables qui attendent la dernière heure pour claquer la thuthune, ils auront le choix entre 3 CF.


Et pour l'Oeil Noir, qui a un ticket élevé pour les bonus, ça va pas être facile. Pour quelqu'un qui hésite, pour le même prix, tu as deux jeux avec bonus, ou tu as l'Oeil Noir sans bonus...


Pas bon, ça. Pas bon.


Un petit décalage, messieurs les hommes en noir ?


avatar

Techniquement, les hommes en noir ne pourront influer que sur l'Oeil Noir. Cependant, je ne suis pas certain que les trois CF se marchent à ce point sur les pieds.

Symbaroum et l'ON sont les plus proches. Mais quand on étudie bien les deux, ils proposent des univers tellement différents, et un niveau d'héroïsme tellement différent aussi (enfin je trouve, du coup j'ai pledgé sur les deux ^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Julien Dutel

Ben oui, Julien, je pense que nous ne sommes pas les seuls deux rôlistes a avoir plus d'un univers de prédilection. ^^

Ils ne se marchent pas sur les pieds en ce qu'ils font doublon (triplon ? triplette ?... Hum) mais en ce qu'ils sont justement différents. Parce qu'on peut faire le raisonnement inverse (que le classique : deux campagnes se concurrencent quand elles sont sur le même créneau) : tu as deux jeux proches, tu en choisies un indépendamment du délai et tu attends pour l'autre ; tu as deux jeux bien typés qui te plaisent, et ben t'es plus emmerdé.

Mais le problème, ce n'est pas tant que les campagnes se chevauchent, ou qu'elles soient sur un même créneau, mais qu'elles terminent vraiment ensemble, sur la même plateforme, pour deux le même jour, et l'autre le lendemain !

Et oui, effectivement, comme je le sous-entendais, c'est plutôt sur l'Oeil Noir, que les hommes en noir pourraient (et, à mon avis, auraient tout intérêt à) faire quelque chose.

avatar

Je suis plutôt du même avis que Julien. Même s'il y a des contributeurs communs aux 3 PP, ce ne sont pas forcément le même public pour les 3 et les ambiances sont radicalement différentes. D'ailleurs, un autre démarre sous peu je crois également (éditeur extérieur) et qui va finir un peu en décalage, sans compter que BBE doit en avoir un autre pour PF en arrivage d'ici juillet j'imagine (enfin cela dépend de l'arrivage de Skulls & Shackles). Donc bon, décaler la fin de l'ON, est-ce que cela servira à quelque chose ? Ils le savaient à l'avance, les autres CF étaient déjà lancés. S'ils l'ont fait comme ça, c'est en connaissance de cause.

Après, sur le fond, si la plateforme Casus tend à centraliser un grand nombre de PP/CF venant également d'autres éditeurs (ce qui est à mon sens une bonne chose), le cas se reproduira forcément et c'est aussi intéressant de voir ce que cela donne dans ce cas. Pas sûr que ce soit si différents des CF en parallèle sur Ulule ou autre KS. On contribue après tout pour une ambiance et un univers. Si on est intéressé par plusieurs (comme certains), il y a généralement une répartition sur les 2 mois.

Par contre, j'avais eu une pensée amusante en voyant les 3 dates de fin à peu près similaires à 24h près. C'est le syndrome de la crise de manque et du clic désespéré sur la touche F5, l'oeil rond en essayant de voir les chiffres changer. Parce que 3 d'un coup qui s'arrêtent, ça va être violent ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar

Ce n'est que mon avis mais pour le rush final, la vraie différence sera faite avec les bonus débloqués. que cela soit à un jour ou cinq jours d'intervalle ne change pas grand chose. A moins de passer au mois suivant la fin d'une des PP. Celui qui participera au rush final, même à quelques jours d'intervalle, fera un choix quoiqu'il en soit. Sortir 140 euros le mardi puis le mardi suivant, le même mois, ne change en général (sauf métier particulier) pas grand chose à le faire avec 140 le mardi puis le mercredi. ^^

Les gens qui sont réellement attirés par ces jeux ont déjà pledgé (comme moi par exemple). Personnellement, j'ai même raisonné le truc : l'ON et Symbaroum ce mois, et si je suis bon en Mai, Ecryme (les EB étant depuis longtemps partis). Et je ne pense pas être le seul.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Sigfrid

Vous avez peut-être raison, Julien & Sigfrid. Et il n'y a pas vraiment moyen de savoir.

D'où mon titre et ma question : "Est-ce que ce n'est pas risqué ?"

Sous-entendu : si le risque existe (et je serai curieux de savoir comment on peut démontrer définitivement que celui-ci est égal à 0%), est-il raisonnable de le prendre si on a un moyen simple de l'éviter ?

Par ailleurs, tu dis qu'ils en étaient conscients, et tu as peut-être raison, mais... tu as peut-être tort. On peut regarder vite fait les débuts, les décaler et se dire que quelques jours de décalage, c'est bon, l'important étant le début, et ne pas faire gaffe à la durée de chaque et donc à la fin qui est quasiment aussi importante que le début.

Or la proportion de contributeurs potentiels aux 3, bien futés celui qui l'a connait.

D'où : il y a un risque > il est peu évaluable > il y a un moyen simple de l'éviter > pourquoi ne pas le faire ? V'là. ^^

avatar
Julien Dutel

Ouaip, tu as raison... mais, c'est ce que j'écrivais, pour l'Oeil Noir, le ticket d'entrée pour les bonus est carrément plus haut. Et vu ce que proposent les autres CF dès les premières mises, c'est bien l'ON qui risque d'en pâtir.

avatar

Julien a donné la meilleure réponse je pense. A moins de décaler d'un mois pour attendre les paies suivantes, cela ne sert pas à grand chose pour quelques jours en plus ou en moins vu que c'est le même salaire sur lequel c'est débité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar

J'avoue avoir exactement pensé comme toi Erestor, mais étant donné qu'Ecryme est financé à presque 1000%, l'ON à 400% + et Symbaroum à quasi 500% ça n'a pas trop l'air de se marcher sur les pieds. En plus il reste plus de trois semaines pour les trois projets alors ils devraient être très largement financés.

Perso j'suis très satisfait du système CO donc pas intéressé du tout par Symbaroum et l'ON. Mais Ecryme me fait bien de l'oeil :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Sigfrid

Hmm, psychologiquement, pas sûr. ^^

Faudrait voir... Est-ce que ça a été étudié le temps de latence inhibitrice entre deux achats importants, de ceux qui donnent cette petite pointe de culpabilité, ce petit sentiment de honte, le petit blues quasi post-orgasmique ? ^^

Quand tu pars sur ce types d'achat, tu n'es déjà plus vraiment, totalement, dans le raisonnable, dans le rationnel, donc, tu as certes les contraintes incompressible du budget, où, là, effectivement, ça dépend de la paye, et puis tu as les contraintes plus souples, et là, ce qui va rentrer en lignes de compte, ce qui va peser sur la décision d'achat est déjà bien plus flou (même si étudié en neuro-sciences, vu l'impact économique énorme).

Et là, quand tu es à 1 semaine de ta paye, ou à 2 ou 3 semaines, est-ce que ça ne joue pas ? Et combien de temps le petit "j'aurais p't'êt' pas dû" du dernier craquage va mettre à s'estomper ? 2 jours, 1 semaine, 1 mois... ?

Bon après, d'un point de vue purement éthique, c'est très bien cette fin de 3 CF, à 24h d'intervalle, on ne se pose pas toutes ses questions...

Par contre, on vend moins, à mon avis. ^^ héhé

avatar
ellyrion

Ouaip, mais encore une fois, peut-on se fier aux débuts de chacune des campagnes pour se dire qu'in fine elles ne se marcheront pas sur les pieds ? Pas sûr (et j'insiste, je n'ai aucune certitude, juste des doutes).

Imagine :

Toi (imaginaire) tu es rôliste (nan ? ben kesstu foula ?! vazi kouah), tu es fan de Gaborit, mais tu aimes bien tâter du Warhammer de temps en temps (ce n'est pas sale).

Erestor : crowdfunder compulsif, tâtant du Warhammer à ses heures, frustré de ne pas avoir pu lancer les dés de ses grands cousins qui jouaient à l'ON pendant que sa soeur, ben si (à l'époque, ça me paraissait génial, si si... folle jeunesse... ^^).

Et ben toi, tu vas te ruer sur Ecryme et tu vas attendre pour Symbaroum, mais tu vois tout ce qui se débloque, et tu te dis que, nan, si, peut-être, mais naaaaaan, et paf, tu tapes ton code de CB, à 7h57min de la fin du CF, en regardant derrière toi que ta compagne, ton compagnon, ton voisin, ne t'ont pas aperçu.

Moi, je vais me ruer sur l'Oeil Noir, pour pouvoir enfin lancer les dés parce que bordeldemerdeahahahailsm'aurontpascettefoiscestMONMONMONMONJEU ! Et puis, je vais attendre pour Symbaroum... Mais tiens, il y aussi ce petit jeu de Steampunk... Tu as du Steampunk Erestor ? Non, hein ? Et ben ça serait bien, non, du Steampunk ? Et paf, tu craques sur les deux suivantes à la fin des campagnes.

Donc, des campagnes peuvent ne pas se marcher sur les pieds au début, mais à la fin, oui. Parce que dans mon exemple, c'est seulement si mon budget n'a pas mystérieusement enflé avec les options de tel ou tel, si la vraie vie ne m'a pas fait faire d'autres dépenses plus urgentes, etc. que je peux craquer.

Et donc, au début, tu as des effets de craquage, de collectionnite, d'opportunisme (pour les EB) qui expliquent ton "passage à l'acte d'achat". Mais pour la fin de campagne, le rationnel reprend le dessus. Tu pèses plus le pour et le contre. Tu tergiverses. Et puis tu finies par craquer comme une merde à 3h de la fin, parce que c'est plus fort que toi. Et tu te dis que tu n'aurais pas dû mais tu es content quand même. Mais.

MAIS de là à enchainer avec 2 autres craquage... Cinglé oui, mais on ne m'y reprendra plus. Pas avant X jours en tous les cas. Et X = ???

Voilà, par l'exemple, mon petit raisonnement sur le risque de ces 3 fins quasi-simultanées. ^^

avatar

Mon raisonnement est juste simple (et sans doute bête) mais si on considère qu'une campagne est réussie lorsqu'elle est financée alors les trois en cours sont effectivement des réussites.

N'ayant plus des masses de temps à consacrer au JDR, CO est juste parfait : on fout les règles dans n'importe quel univers (plutôt fantasy tout de même) et boum, ça fonctionne.

Quand tu as trois projets qui se chevauchent tu vas avoir:

- ceux qui ont les moyens, le temps et la passion qui vont tous les financer.

- ceux qui vont faire un choix (par manque de moyens, de temps, ...) et dans ce cas c'est à la boite qui produit le projet de se démarquer de la concurrence.

Dans mon cas c'est Ecryme pour lequel j'ai vraiment eu un coup de coeur (univers, règles qui ont l'air simple, enrobage et surtout le cout vraiment intéressant) et pour lequel je vais investir mes quelques po. Symbaroum ne m'intéresse guère quand à l'Oeil noir c'est vraiment un projet sans aucun intérêt (à mon sens hein ...) : cout, univers med-fan extrêmement basique, illustrations moyennes, ...

Mais évidemment quelqu'un d'autre se dira "il déraille ce mec" et c'est tout à fait normal. C'est d'ailleurs pour cela que les deux projets qui ne m'intéressent pas n'ont pas eu besoin de moi pour atteindre les +/- 45000¤ à trois semaines de leur financement. Ce qui, dans un marché de niche comme l'édition de jdr, est déjà une réussite (enfin j'imagine, n'étant pas acteur du marché en question).

[edit :] c'est vrai Julien, j'ai corrigé moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar

Aucun des projets n'est à trois semaines de la sortie, cependant. Juste de la fin du financement ^^

avatar

et je me dis que si on décale la sortie de l'ON, ça pourrait décaler le début de Laelith, ce qui ne me plait pas du tout clin d'oeil

avatar

d'ailleurs cela m'amène une autre réflexion au sujet du CF : vu le chiffre d'affaire généré en 12 mois, soit pas loin de 645 000 euros (sans parler des commissions sur les CF des autres éditeurs), pour un marché de niche c'est quand même énorme (je ne parle pas non plus des préco et autres ventes classiques). Et il y a sans doute bcp d'entreprises qui aimeraient avoir des financements de la sorte sans passer par la case banquier.

D'une manière générale, une entreprise a besoin d'un carnet de commande fourni pour tourner et se développer, et les CF provoquent ce remplissage en minimisant les risques.

Alors il me parait logique qu'il y ait une multiplication des CF, et qu'ils se chevauchent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
ellyrion

Entre tes deux propositions, ellyrion, ceux qui ont les moyens, qui payent et ceux qui font des choix par manque de moyens, il y a toutes les nuances. Et c'est sur cette tranche que portent mes réserves.

Alanthyr, en quoi le report de la fin de la campagne de l'ON pourrait avoir un impact sur le début d'une campagne de Laelith ? Au pire, ça décale d'autant, soit de quelques jours, nope ? (Et puis, je suis sûr que tu t'en remettras ^^.)

Et : moi aussi, je trouve ça normal que les CF se chevauchent. Encore une fois, ce n'est que la fin simultanée qui me gêne. Surtout pour l'Oeil Noir.

avatar
HS: c'est pas la première fois que je lis cette histoire de CF sur Laelith. Ça a été confirmé ça ou c'est une légende urbaine? Et il est sûr que ce sera un CF?
avatar
alanthyr

C'est le concept, oui. Et je ne vois plus trop ce qui pourrait motiver un éditeur de ne pas passer par ce mode de vente. Ils ont même trouvé un moyen d'adapter le mécanisme pour la vente de suppléments (les différentes campagnes, Rimward, etc.). La limite est finalement la même que par le canal traditionnel : la taille de la vitrine "nouveautés" du marchand - sauf qu'ici le marchand c'est Internet et que sa vitrine a trois étagères : Kickstarter, Ulule et BBE. La vraie limite c'est notre capacité à nous passionner pour ces sorties. En boutique physique, nous aurions trouvé simultanément trois boîtes de l'Oeil Noir, un pack livre de base, écran et compagnon pour Symbaroum, un tryptique H&D et une tétralogie Dragons… Aurait-on acheté autant ? Ces quatre produits auraient-ils réussi à se serrer en vitrine suffisamment longtemps pour assurer une viabilité avant de disparaître dans les rayonnages obscurs en fond de boutique ? Et à partir de quel moment l'offre virtuelle va-t'elle déborder notre enthousiasme ? (j'ai personnellement l'impression que mes limites ne sont plus très loins… mais au global la communauté semble avoir des ressources illimitées !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
HS: c'est pas la première fois que je lis cette histoire de CF sur Laelith. Ça a été confirmé ça ou c'est une légende urbaine? Et il est sûr que ce sera un CF?LeoDanto

Aucune confirmation que ce soit un CF, mais j'ai tendance à penser que oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
orc

Ah oui maintenant que tu me remets devant cette image, je me souviens :p