Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hors Série CB 60

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post juste pour émettre une idée.

Savoir si des Hors séries pourraient se démocratiser et ainsi faciliter la lecture tel que pour le numéro 1 concernant "Les Chroniques Oubliées".

Mais pourquoi pas aussi, un hors série numéro 2 pour "Les Chroniques Contemporaine" et un autre pour Galactique ...

Ainsi ils regrouperaient ce qui existe dans les CB, mais sans que l'on ai forcément à sortir les 5 magazines correspondant pour jouer.

Moi j'aime bien cette idée ... enfin, c'est la mienne.

avatar

Etant un fervent utilisateur de CO contemporain/surnaturel, j'approuve cette idée. Si d'autres casus regroupant les règles de CO sortent, je signe direct.

avatar

Oui, je crois qu'on est nombreux à attendre ce genre de choses.

Après je ne sais pas si il y a assez de matière avec les Chroniques contemporaines pour faire un HS complet, peut-être qu'elle serait couplées avec CO Cyber par exemple.

Pour les Chroniques Galactiques, il faut déjà attendre la suite de la base qui sort dans les prochains CB.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Longane
avatar
MRick

il y a le setting vigilante city et aussi new york gigant à rajouter avec COC

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Longane

Ainsi que CO Cyberpunk, qui est directement affilié à COC (plus qu'à CG).

Au total en COC il y a eu: 156 pages de règles COC, 34 pages de Setting New York Gigant (j'ai retiré les scénarios du décompte), 28 pages de règles COCY (là encore j'ai retiré le scénario) et 22 pages de Setting Vigilante City.

Soit un total de 230 pages environ.

Il y a là facilement matière à faire un HS.

Après, on pourrait aussi imaginer juste les règles de COC + COCY et compléter avec un ou deux settings inédits: ça n'altérerait pas trop l'intérêt des CB #12, 13, 14 et 16 (au contraire: ça pourrait inciter le fana de COC à les acheter :p).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
LeoDanto

... et on peut rajouter COG en cours de publication, pour un superbe supplément de 400 pages sobrement appelé "Chroniques Oubliées : Univers".

Ou alors attendre qu'un de ces univers s'étoffe et publier un HS sur cet univers particulier.

Ou alors attendre qu'une campagne sur un des univers sorte, et sortir la campagne + l'univers dans un livre à part.

Bon. Il y a trop de bonnes choses à faire avec CO en fait. Je vais arrêter faire des propositions dans le vent content

avatar

COF dispose D'une campagne : Anathazerïn + la prochaine Invincible

Dans cet élan je vois bien un supplément COF.

Ensuite au vue du succès CO : la compilation du moderne serait logique.

Et dans mon idéal, serait suivit d'une campagne COC ! (Mutants !)

Et en dernier COG (et là je vois bien une campagne déjà pensée).

Après faut aussi la place pour les auteurs de finir H&D et qui risque de retarder pas mal tout ça

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Et dans mon idéal, serait suivit d'une campagne COC ! (Mutants !)

Ca ce serait à mon avis compliqué parce que COC, bien plus que COF, c'est une énooorme boîte à outil. Quand tu imagines que tu peux faire du mutant, de l'horreur, du pulp, de l'aventure, des vampires, des loups garous, etc. etc. etc.

Une campagne COC ne serait pas une campagne COC: ce serait une campagne d'un univers de COC (donc une cible potentiellement plus étroite que la cible COC, qui est déjà beaucoup plus étroite que la cible COF). C'est pas comme COF où les variations existent certes dans l'Heroic Fantasy mais conservent grosso modo les mêmes codes.

Maintenant je serais très content de disposer d'une telle campagne mais j'imagine plus facilement Casus Belli la publier dans ses pages que dans un HS.

@Emmanuel: pour des raisons de cohérence je pense que CG mérite un HS à part entière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Longane
avatar
LeoDanto

Je suis assez d'accord avec toi sur le réalisme de la chose.

Sinon j'aimerai un concept de mini- campagne sur 3/4 scénars qui permettrait de varier les goûts de COC.

Et bien sur les casus pourraient être un premier support ( un peu comme la fille du seigneur de l'hiver des 3 premiers casus)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
Longane

Donc deux HS : "Chroniques Contemporaines : Univers" avec sa pluralité d'univers et les règles qui vont avec, et "Chroniques Galactiques", qui se suffit à lui-même.

Sans compter un HS scénario 90' qui a été débattu sur ce forum, et d'autres idées encore. Clairement, s'ils souhaitent nous faire plaisir, les auteurs de CB ne vont pas manquer de boulot (après, il faut voir si ça a du sens au niveau business content)

avatar

Oui, penser à nous faire plaisir

avatar

Le problème est que Casus met du temps avant de sortir des HS.

Et le prochain HS est annoncé depuis HS n°0 de Casus pour les 10 ans de BBE quand même.

Le premier HS n'était pas censé être dédié à Chroniques Oubliées mais à D&D.

J'aime bien Chroniques Oubliées, mais je trouverai anormal qu'un nouveau HS sorte pour ce setting alors que le HS D&D est annoncé depuis environ 2 ans.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Je pense quand même que la principale matière d'un nouvel HS serait un Chroniques Contemporaines, apparemment c'est ce qui a le plus de demandes.

avatar
Llenor

J'avais déjà répondu ça (en substance) sur un autre fil à propos d'un HS spécial D&D, je le redis ici:

Le HS spécial D&D, devant être le CB-HS#1, a été annoncé à une autre époque, dans un autre contexte.

Depuis cette annonce, le contexte a changé: Pathfinder est toujours aussi présent (on a 2 campagnes par an + tous les autres suppléments techniques + les mensuels PF), COF est sorti (je rappelle que COF peut légitimement être rangé dans la famille DD, surtout avec la sorti de DD5 qui - bien que différent - a une philosophie proche sur certains aspects), Anathazerin est sorti, deux CF de la traduction du SRD de DD5 sont arrivés en même temps et couronnés de succès, un CF d'une campagne COF/H&D a été financé (Invincible pour ceux qui n'ont pas suivi), etc.

De plus Casus Belli publie dans chaque numéro des aides de jeu med-fan de grandes qualités qui sont parfaitement adaptables et utilisables pour du D&D (quand elles ne sont pas directement estampillées D&D), ainsi que des campagnes ou mini campagnes (les Chemins de la Mémoire par exemple).

Bref, en l'espace de 2 ans, on ne peut pas dire que l'offre de BBE/CB en matière de matériel DDesque a faibli, bien au contraire: cette offre s'est enrichie et s'est diversifiée comme jamais.

Donc certes, un supplément D&D de plus ferait toujours plaisir, mais les besoins et les attentes du lectorat ne sont plus du tout les mêmes, et les projets de la Team Casus ont évolué également (on ne parle plus du projet "Bible du 3.5" mais de COF par exemple).

Aussi pour ma part (ce n'est que ma vision des choses of course :p) je ne trouverais pas du tout anormal que le prochain HS ne soit pas le HS spécial DD. Parce que du DD, on en a eu à toutes les sauces (pour notre plus grand plaisir) ces deux dernières années et qu'un HS sert aussi à sortir des sentiers battus :p

avatar

Je pense aussi qu'un HS CO qui compile devrait être plus simple à sortir qu'un HS D&D qui a dut prendre je pense du retard avec entre autre tout ce que site LeoDanto et qui avec H&D va peut etre se voir un peu repoussé ...

Enfin l'essentiel est que l'on veut un HS !

avatar

moi je suis pour les HS Chroniques Oubliees
que ce soit pour du contempo ou du SF (meme si j aurais une preference pour le SF car en contempo j ai vraiment tout ce qu il me faut... en SF aussi mais quelque chose qui me permette plus facilement de creer mes mondes, mes especes, mes armes... je l ai vu avec COF et je suis devenu fan... donc une version SF je vote a 200% pour un HS)

et puis, le probleme, c est qu on n a pas de vrais supplements du commerce pour CO... sans compter de devoir sortir trois ou quatre bouquins Casus (ou les transporter), ca devient galere

avatar

un HS CO contemporain + cyber+ SF (y a pas mal de points de règles qu'on retrouve dans ce "triptyque ") qui nous ferait une belle compilation en 1 seul ouvrage facile à transporter .

avatar

Avant un éventuel futur hors-série CO contemporain/SF n'oubliez pas qu'on attend toujours le fameux hors-série des 40 ans de "dédé" annoncé depuis l'année dernière clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • junkkoroba
avatar
Longane

Même si ça n'est pas un supplément COF, il est à noter que les 5 Royaumes pour H&D sera aussi adapté à CO. Et autant dire que c'est même la système qui me demande le moins de travail à cet égard (il a quasi tout ce qu'il faut dans le livre de règles)

avatar
Ragnar

Mouais sauf que les 40 ans de Dédé avec H&D et tout ça ..... je vois pas trop .... ok Dédé on lui doit des trucs mais bon on va faire quoi ? un pavéhistorique et un gros PMT ? ok je trolle un peu mais bon le on attend je suis pas sur en fait content