Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pathfinder dans un autre JDR 7

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Salut,
Dites moi pensez vous que les campagnes et scénario sont suffisamment libre pour être adapté facilement à d'autre jeu ?
Je parle pas forcément du coté technique, car la dessus je pense qu'il est facile d'adapter à un jeu avec système D20 (logique) mais je parle bien dans le cadre des intrigues, le monde etc.
Par exemple est ce que ça collerais avec du Warhammer ? Du Earthdawn ? etc.
A part le coté règle l'adaptation vous semble telle difficile ? (En gros Pathfinder est il trop typé pour être adapter à d'autre monde)
Merci pour vos retour.
Francis
avatar
Sans parler des campagnes entière, il y a bien évidemment des volumes qui se prêtent très bien à l'adaptation.
En fait, les scénarios Pathfinder sont des trames à adapté à votre jeu préféré. Bien sûr, suivant les jeux, tels ou tels scénario sera plus difficile à adapter, mais dans l'ensemble, les trames sont exportables et l'intérêt est de bénéficier, en plus d'une trame bien huilée, de nombreux détails de description et d'idée de gestion de combat pour qu'ils ne se ressemblent pas tous (là-dessus, ils sont assez bons).
Par exemple, je vais adapter le deuxième tome la Malédiction du Trône écarlate (Sept jours pour mourir) à Earthdawn.
Le tout est de trouver des justifications dans le background de votre jeu préféré pour justifier la trame Pathfinder.
Les volume que je vous conseil de jouer parce qu'ils sont vraiment top et que, même si vous ne jouez pas à D&D3.5, je vous invite à découvrir :
Les offrandes calcinées (la scène du début est très cool)
Les meurtres des écorcheurs (pour la partie enquête)
Le Massacre de la montagne crochue (tout, surtout la rencontre avec les Grauls !!!)
Sept jours pour mourir (de la balle ce scénar, de la balle !)
Les modules D1 (La couronne du roi kobold) et S1 (La conquête du val sanglant) sont aussi facilement adaptable et sont intéressant à faire jouer
Pour l'adaptation des règles, il y aura du boulot par contre...
Pour donner une idée, voici ma base de départ pour adapter Sept jours pour mourir à Earthdawn :
ATTENTION SPOILER>>>>
La peste qui va ronger le royaume de Throal (Korvosa dans Pathfinder) a un double objectif, introduire la médecin Deinarastas dans le rang des meilleurs médecins de la ville (c'est elle qui va s'occuper du roi par la suite, cf Prelude to War) - ce sera l'occasion de la croiser comme PNJ avant ses méfaits - et affaiblir le royaume.
avatar
Moi je dirais que ça doit être assez facile, dans la mesure où :
- pour les campagnes, les informations sont limitées au nécessaire pour que le scénar soit cohérent, et ne demandent pas de lire - et donc d'adapter - des centaines de pages de background.
- pour les scénars isolés, ce que j'en ai lu jusqu'ici (c'est à dire ce qui est sorti en français) consiste en un contexte limité, autant géographiquement que du point de vue de l'intrigue. Ça peut donc se passer dans n'importe quel univers.
Je dirais même que c'est un des points forts de Pathfinder : on achète le scénar et on le joue. Pas besoin d'une bibliothèque infinie : juste les livres de base de Donjon.
Après, je ne serais peut-être pas aussi optimiste pour l'adaptation des règles : justement, tout ce qui est OGL (les stats des monstres de base par exemple) est limité à une référence aux bouquins de Wizard. L'équilibre - ou plutôt le déséquilibre, vu le taux de mortalité Smiley - des rencontres repose sur ces règles. Ce sera donc pas mal de boulot de l'adapter d'un point de vue mécanique, non ?
avatar
Bah je sais pas trop.
Je pense quand même que ça doit pas être difficile de faire des adaptations niveau règle si on connait bien le système de jeu qu'on veut utiliser. Le plus difficile étant de faire le rapport de difficulté entre les niveaux de joueurs et des PNJs d'un système et de l'adapter à son système. L'idéal étant donc de connaitre très bien le 3.5 et son système de jeu.
Bref même si ça demande du boulot de recréer toutes les PNJs je pense pas que ça soit non plus si énorme que ça.
Au pire un premier scénar permettra de corriger le tire sur les scénarii suivant au niveau équilibre.
Bon en tout cas merci pour vos retour, Pathfinder m'a toujours attiré que ce soit par l'approche des bouquins et leur visuel mais étant pour un système 3.5 j'ai zappé. (pas que j'aime pas le 3.5)
Alors je rajoute un Pathfinder dans ma liste.
Merci.
avatar
L'adaptation technique, c'est du boulot, mais pas forcément plus que quand il s'agit de préparer les stats pour un scénario de son cru.
avatar
Ok, tu es très fort en résumé. Comment résumé mon post en une ligne. Smiley
avatar
Je joue toute la campagne dans ravenloft c'est pas evident à adapter mais les difficultes de la campagne dans un monde aussi dur que ravenloft celà donne quelque chose d'explosif !