Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aides que peuvent apporter les personnages à celui qui joue son tour 16

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes

avatar
Bonjour,
Ma question est peut-être idiote mais je la pose quand même.
L'occasion est souvent donnée à un personnage (2 actions pour vaincere un ennemi p. ex) d'obtenir une aide d'un autre (je crois que Harsk peut le faire, ainsi que le prêtre dont le nom m'échappe). Les règles quant à elles posent le principe qu'un joueur peut donner une carte à un autre en cas de besoin. Toutes ces solutions peuvent-elles se faire sans considération du fait que ce n'est pas le tour de jeu de "celui qui aide"? Et elles se font pendant le tour de "celui qui est aidé"? Auquel cas un joueur peut jouer plusieurs fois avant que sont tour revienne?
Merci infiniment de vos lumières.
avatar
Les aides se font bien entendu pendant le tour des autres sinon ça n'a aucun sens.
Du coup je peux jouer mes actions à mon tour et aider en attendant que ça soit à nouveau mon tour.
Le danger étant que l'on ne refait sa main qu'à la fin de son tour du coup à trop aider les autres avec des cartes on risque de se retrouver sans rien pour son propre tour...
PS : on ne donne pas de cartes aux autres quand on aide. On joue les cartes et c'est l'effet qui aide. Ce n'est pas vraiment la même chose... Par exemple je peux jouer une bénédiction pour aider un autre mais je ne lui donne pas la bénédiction. Ca pose deux différences : la bénédiction va ensuite dans MA défausse et surtout celui que j'aide peut toujours jouer une de ses bénédictions sur ce jet (limite étant une béné par joueur par jet)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
Boloss aux Pieds dArgile
Formidable, réponse très claire, merci!!
avatar

Peut-on jouer une carte arme par exemple, qui sera révélée et donc elle reste bien dans sa main ?

Cela me semble trop facile il me semble. J'ai ouvert une autre discussion car j'ai un doute.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
No.oB-22150

Quand tu joues une carte pendant le tour d'un autre joueur pour l'aider sur un test, c'est toi qui joues la carte mais c'est l'autre qui fait le test. Ainsi, quand une carte écrit "vous" ou "votre", elle parle de toi, celui qui joue la carte. Elle ne parle pas de l'autre, celui qui passe le test. Du coup une carte qui parle d'améliorer "votre test" n'est pas utilisable pour améliorer le test de quelqu'un d'autre. C'est le cas de la plupart des armes.

avatar

Merci beaucoup j'ai compris, je vois bien la différence entre votre test et un test !!!

Du coup lol une autre question, par exemple "la pioche" le texte dit:" ajouter 1d8 à votre test de force en dehors d'un combat".

C'est quoi cette notion "en dehors d'un combat ? Cet objet du coup ne sert pas en combat c'est ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar

Tout à fait, elle ne sert pas durant un combat plaisantin

avatar
No.oB-22150

C'est peut-être plus clair en VO : "combat check" est un terme précis que l'on retrouve dans le descriptif des monstres principalement. "Check to defeat: combat 10", ça veut dire qu'il faut réussir un test de combat. Mais contrairement aux tests classiques qui concernent une caractéristique précise ("strength check", "diplomatie check", etc.) "combat" n'est pas une caractéristique que tu trouves sur ta fiche de perso. Pour résoudre ce test, tu vas la plupart du temps utiliser ta force ou ta compétence de mêlée (et lancer le dé correspondant) mais le test reste un "combat check", il ne se transforme pas en un "strength check" ou un "melee check"… enfin pas tout à fait : il devient à la fois un "combat" et un "strength" check - ce mécanisme d'héritage de mots-clés est présent dans tout le jeu d'ailleurs. Le mot-clé "combat check" te permet de jouer des cartes applicables (des armes par exemple). Il se trouve que ta pioche précise explicitement qu'elle est applicable aux "strength checks"… sauf les "combat checks".

avatar

Bonjour à tous,

J'aimerais éclaircir un point de règle important concernant les bénédictions.

Lorsque l'on lit les règles, on voit bien qu'un personnage ne peut en aider un autre que s'il est présent dans la même région que lui (exceptions faites des caracs particulières de certains persos).

Pour ceux qui ont joué à l'application, cette règle diffère quelque peu car on peut apporter une aide avec des bénédictions lorsque l'on est dans une autre région.

Ma question est donc la suivante :

Peut-on jouer des cartes bénédictions en soutien d'un personnage même si on n'est pas dans la même région que lui ? (limite de 1 carte bénédiction par perso)

avatar

Oui, l'on peut jouer une bénédiction même si l'on n'est pas dans la meme région que le joueur qui va en bénéficier.

Cherche bien dans la règle, c'est précisé quelque part.

avatar

Oui en effet, j'ai relu les règles plusieurs fois et c'est précisé. Merci de ta confirmation toutefois

avatar
Lorsque l'on lit les règles, on voit bien qu'un personnage ne peut en aider un autre que s'il est présent dans la même région que lui (exceptions faites des caracs particulières de certains persos).

Juste histoire d'être précis, et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de règle qui stipule qu'on doit être dans la même région qu'un personnage pour l'aider... La description d'un effet nous indique s'il est applicable à nous-même, à un personnage de la région ou rien à ce sujet (dans ce dernier cas ça signifie que l'effet est jouable sur n'importe qui n'importe où, où que l'on soit).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

C'est bien comme ça que je le joue.

avatar
Elender

Pour être complet :

Soit il est marqué "ajouté 1D6 à votre test" donc s'applique seulement au joueur qui joue la carte.

Soit "ajoutez 1D6 à un test" la tu peux la jouer pour toi ou un autre joueur qu'il soit dans ta region ou non.

Soit "ajoutez 1D6 à un test dans une autre région", donc peut servir à aider un joueur comme l'arbalete par exemple.

Soit "ajoutez 1D6 à un test dans la meme région" seulement pour aider le joueur dans la meme région que toi

Enfin pour être vraiment complet, chaque autre joueur ne peut jouer qu'une carte de chaque type pour aider un joueur (benediction, arme, sort, allié...) et le dé ajouté doit être du meme type (ajouter un Dé de Charisme à un test de Charisme) que celui fait par le joueur actif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Roy
avatar
genesteal

Si je ne me trompe pas, "un joueur (ou un test) dans la même région" s'applique aussi au joueur qui joue la carte, pas seulement aux autres joueurs dans la région.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Le Roy

Le test peut s'appliquer au joueur qui joue la carte ou au joueur present dans la région (ou une autre) s'il y a marqué par exemple "ajoutez 1D6 à un test".

Il n'y a qu'un joueur qui passe le test (sauf indication contraire).

Pour ta question, il faudrait que j'ai le texte sous les yeux, pour vraiment te répondre correctement. Je dirai oui, à priori.