Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Armures, équipements et magie 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Bonjour à tous,
Je vais bientôt maîtriser ma première partie de SW (med fan) et je me posait quelques petites questions dont je n'ai pas trouvé explicitement la réponse dans le livre. Je me tourne donc vers ceux qui ont déjà une certaine expérience du jeu :
Le port d'armure ou l'encombrement impacte t'il la maîtrise d'arcane ?
Peut on superposer des armures et si oui sous quelles conditions ?
Dans un univers medfan est il pertinent de restreindre l'accès aux armures et bouliers avec un atout par exemple ?
En caricaturant 500$ de budget ça fait un peu léger pour un guerrier et limite trop pour un mage à la création, aurais-je oublié quelque chose ?
Bigbull 
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar
De base rien n'interdit de le faire, et personnellement j'apprécie beaucoup
tu peux cumuler des armures, tant qu'elles sont à des emplacement différents (ie tête, torse, bras, jambe) sinon pas possible sauf bouclier bien sûr
Un atout pour les armures ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu le fais, ça veut dire que les Pjs (et les Pnj?) auront en moyenne moins d'armure, donc vont plus morfler, donc nécessité de soigner plus importante, mortalité plus élevée et plus de jetons utilisés pour encaisser. Maintenant tu peux aussi un atout pour utiliser mieux une armure (genre dans Ravenloft il y en a qui te donne Parade +1 et diminue l'encombrement de moitié si tu as une armure complète, mais je remontais justement à l'auteur que ça me semblait un peu trop bien comme atout)
Pour le budget, oui, un guerrier commence en cuir, sauf s'il a pris un atout comme riche ou noble (ou chevalier du Fantasy companion). Le magicien n'a pas non plus PP infini, et peut aussi trouver son compte à avoir une arme décente et des protections. Si tu utilises le fantasy companion le magicien voudra peut être acheter des parchemin (50$ le pp) ou des potions (150$ celle de soin par exemple)
 
 
avatar
Savage Worlds n'est pas un jeu à classe. Il n'y a donc pas d'interdit, seulement un budget à investir (en équipement mais aussi en Traits/Atouts).
Il me semble que l'encombrement n'affecte que les actions physiques selon les règles.
On ne peut pas superposer plusieurs couches d'armure. Par contre on peut superposer :
  • un couvert (agissant comme protection sous certaines conditions)
  • un bouclier (certains offrent un bonus de protection contre les projectiles)
  • une armure (la meilleure des protections si multicouche dans la même localisation et si cela à du sens)
  • un pouvoir d'armure (le meilleur si plusieurs sont lancés)
Ne pas oublier qu'une armure, c'est un harnachement complet : une plaque vient avec son gambison (vêtement matelassé permettant d'amortir les chocs et de supporter le port de l'armure sans se cisailler les articulations). Le bonus de protection compte pour l'ensemble. Tout comme le vêtement épais porté sous une maille sinon bonjour l'épilation voire l'abrasion dermique à chaque mouvement.
Ceci dit si un mage ayant d4 en Force veut porter la plaque complète qu'il a réussit à se procurer d'une manière ou d'une autre, tu calcules l'encombrement et tu lui montre le boulet qu'il va être pour le groupe. Et au pire si le joueur ne veut pas faire preuve de bon sens, demande de temps à autre un test de fatigue selon les circonstances (voyage par exemple), soit pour tous quand c'est crevant, soit seulement à ceux encombrés dans des circonstances plus favorables. Et n'oublie pas que le malus d'encombrement s'applique à ce jet de Vigueur.
Ici la question n'est pas d'être mage mais d'être gringalet pour avoir investi ailleurs.
Pour un atout d'armure, je n'en vois pas trop l'utilité. Il y a déjà trop de choix. Si l'accès aux armures relève d'un atout, il devient incontournable et bride les joueurs orientés combat. Si c'est un bonus, il risque d'être très voir trop intéressant à mon sens. Il faudrait voir ce que tu proposes.
Sinon un encombrement moindre pour une armure de qualité peut être très sympa. Mais c'est plus du ressort de l'équipement que du PJ. Après ce doit avoir un coût en pièces ou en quête.
Tout ce qui précède à mon très humble avis puisqu'il y a une petite part de règle, une bonne dose de bon sens et beaucoup d'interprétation à partir de là.
 
avatar
Je plussoie, le mago en armure dans Sawo, c'est possible. Je rejoins XO : ajouter des dons d'armures risque de trop forcer la main à certains persos.
 
Pour l'encombrement on pourrait voir ça comme les équipements "de maître" de D&D/PF : pas de bonus particulier, mais un encombrement diminué.
avatar
J'avais effectivement en tête la notion d'équipement de maître en parlant de qualité. Un abattement de 20% me semble pas mal d'autant que ce sont plus ou moins des multiples de 5 alors autant se faciliter la vie. 50% je trouve ça bourrin. Après c'est à toi de placer le curseur dans ton univers mais pour ma part j'aurais tendance à dire : équipement de maître = sur mesure donc acheté (par le PJ ou en remerciement de service) à un maître en exercice. C'est à dire du rare et sans le bonus pour le quidam qui pouille l'armure sans retrouver un artisan très compétent pour la lui ajuster.
avatar
Bigbull42
Bigbull, tu sembles avoir des habitudes de medfan type D&D. De base, la gestion des armures et des arcanes est assez différente dans l'approche dans SaWo, du moins "de base".
Maintenant, Savage Worlds est une boîte à outils, si TON univers a une magie type "donj" (vancienne pour les puristes, cad avec mémorisation, etc.), tu peux refléter ça dans des règles d'univers qui te seront propres.
Torgan a lui-même proposé des choses sur son blog pour adapter Greyhawk (univers emblématique s'il en est) :
http://savage.torgan.net/tag/savage%20greyhawk/
http://savage.torgan.net/savage-greyhawk-introduction
http://savage.torgan.net/savage-greyhawk-les-magiciens
avatar
Ceci dit si un mage ayant d4 en Force veut porter la plaque complète qu'il a réussit à se procurer d'une manière ou d'une autre, tu calcules l'encombrement et tu lui montre le boulet qu'il va être pour le groupe. Et au pire si le joueur ne veut pas faire preuve de bon sens, demande de temps à autre un test de fatigue selon les circonstances (voyage par exemple), soit pour tous quand c'est crevant, soit seulement à ceux encombrés dans des circonstances plus favorables. Et n'oublie pas que le malus d'encombrement s'applique à ce jet de Vigueur.
Juste un truc. Le malus d'encombrement s'applique aux jets de Force et Agilité ainsi qu'aux compétences liées, pas aux jets de Vigueur.
Ceci dit, on peut très bien imaginer une règle d'univers pour le faire. Cela a été fait par exemple dans Tour of Darkness de mémoire.
 
Sinon, je rejoins ce qui a été dit. Pas de cumul des bonus d'armure, le mage peut lancer des sorts en armure, etc... Par contre, tu peux effectivement faire tes propres règles d'univers pour contredire tout ça. Savage Worlds propose des règles de base, mais il est très courant de voir des changements adaptés à différents univers. C'est aussi sa grande force: faire passer l'univers avant les règles, et pas l'inverse.
 
avatar
Ah oui, maintenant que tu le dis, seulement aux tests basés sur Force et Agilité et leurs compétences liées. Mais comme le texte parle de fatigue, je pense que spécifiquement pour un test de Fatigue j'appliquerai ce malus. Tu me fais toucher du doigt que c'est une règle maison mais elle est tellement évidente et raccord avec l'esprit du texte sur l'encombrement qu'elle me parait totalement implicite à défaut d'être explicite.
Il va de soit que je n'aurais pas appliqué sur n'importe quel test de Vigueur par contre, genre un encaissement.
avatar
Ok ça répond à toute mes questions, mes joueurs et moi même évoluant pour le medfan entre Warhammer et Pathfinder, je voulais être sur des mes réponses concernant ces points.
Je n'ai pas le fantasy companion, grosso modo ça marche comment les parchemins et les potions ?
Merci à tous
avatar
Pour les parchemins, grosso modo ils stockent un sort, tu fait un jet d'arcanes pour activer, le parchemin fournit tous les PP (et c'est 50$ le PP). tu peux lancer des sorts de Rang plus élevé sans problèmes
Une potion ça se boit c'est automatique, et ça a une durée de 10 'incréments' du sort le cas échéant et c'est donc généralement cher (exemple: une potion d'Armure, qui dure 10 rounds, coûte 450$, 675$ pour un sort d'Amure bénéficiant d'une Relance, donc ça revient à 50$ le PP, et +50% pour la Relance)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bigbull42
avatar
Fenris
Ok simple et efficace.
Il y a une règle pour qu'un pj puisse les créer lui même ?
 
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Bigbull42
Pour les potions c'est un background d'arcanes spécifique
Pour les parchemins et autres il n'y as pas de règles pour les créer, même si on peut en trouver dans certains settings
 
et sinon Torgan avait traduit ça pour les objets magiques en général:
http://savage.torgan.net/les-objets-magiques
avatar
merci à tous.
La première c'est bien passé, un peu chaotique au début mais les joueurs en redemande.
Pour le matos, j'ai fait simple j'ai distribué.
 
avatar
Pour le Med Fan, quitte à me répéter, la meilleure source d'inspi est de loin Shaintar, avec une tripotée d'Atouts et de Handicaps qui permettent de retrouver une vision très proche de D&D content
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Torgan
Si tu remplaces Med-fan par (epic) High Fantasy je peux éventuellement être d'accord
Bon j'avoue que le setting en lui-même ne m'a pas emballé, même si les règles me semblent bien plaisantin
Maintenant le prix du pdf de Legends Unleashed (25¤) me dissuade toujours (et legends arise est au même tarif), mais je veux bien que tu me le vendes plaisantin
Le player's guide est à 10¤, et t'as que les règles ...donc je conseillerai plutôt de prendre celui là peut être
Y a un plan pour une trad'?
 
@Bigbull: bien content que ça se soit bien passé et que tes joueurs aient accrochés en tout cas
ah je t'avais parlé du mémo pour les joueurs? plaisantin
 
avatar

J’attends avec impatience PDF savage world compatible d'Anathazerïn, puisque la partie en cours se base sur la mini campagne CO faisant office d'introduction. Pour le moment je fais avec les règles de bases et ça suffit à tout le monde. La première expérience de ce groupe ayant été la mini campagne du seigneur de l'hiver avec les règles de CO, ils trouvent SaWo plus intéressant car il permet de "prendre" des pouvoirs chez le voisin et du coup ils se sentent un peu plus à l’aise qu’avec le système de classes plus restrictif.

De fait je me retrouve avec 5 arcanistes autour de la table…

@Fenris : oh oui, le mémento était livré avec la fiche de perso plaisantin

avatar

J'attends également ce dernier avec une certaine impatience. Même si je me doute que je ne vais pas tout prendre en bloc.

J'ai une vision bien précise de la magie et j'ai toujours détesté le décompte de Points de Pouvoir. Que SaWo supprime les Points de Vie coeur tout en gardant de base la gestion de PP coeur brisé, je ne l'ai jamais compris.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aigriman
avatar
XO de Vorcen

En même temps c'est pas le plus dur à modifier, surtout que les versions d'Arcanes différentes (Elu, Super-héros, etc.) donnent de bonnes pistes... mais je comprends ce que tu veux dire! plaisantin

Du coup tu gérerais ça plutôt avec un nombre d'utilisation par période? Ou sans limitation mais avec un contrecoup? Ou autre chose?

avatar

Actuellement je suis parti sur un truc simple.

- Les PP servent de points d'achat des pouvoirs.

- L'utilisation de la magie est théoriquement sans limite.

- Quand le dé d'Arcane fait 1 on résoudre normalement l'effet du pouvoir si lancement réussi (grâce à bonus ou dé joker puis on tire une carte. Si sa valeur ne dépasse pas le coût en PP (As valant 1 en ce cas) ça chie selon la couleur de la carte et le type d'Arcane.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aigriman
avatar
XO de Vorcen

Pas mal ça! plaisantin

Mais avec les Jetons j'imagine que ça doit pas arriver très souvent!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • XO de Vorcen
  • et
  • Zagig Yragerne