Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

1994 c'était un peu tout et n'importe quoi 15

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar
1991...toujours la "french-touch" 

Tien une idée de scénario pour:
Alors qu'un navire est en route vers Mururoa à fin d'entraver ces essais, et qu'il mouille dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, votre groupe de "PJ"  (agents des services secrets français),doivent  le couler discrètement en faisant croire à un accident...
SmirnovV
Toute ressemblance avec un événement réel est bien sûr fortuite... surpris
avatar
surpris oh p... l'auteur du scénario a t'il été interrogé par la dgse ? Ou travaille t'il en sous marin pour un autre service qui cherche à discréditer celle ci ?
Tiens idée de scénario : un auteur de jeu de role publie de récent scénario qui racontent les "exploits" d'un service secret... Le service en question envoie les pj enqueter... il leur faut trouver les sources, les tarir si possible ou retourner l'auteur...
avatar
Je crois qu'il y avait eu un scénario CB pour JB007 avec des plongeurs et une île. C'était dans le CB 29 celui avec l'article sur la Courtisane dont on parlait sur un autre fil.
avatar
En 1994, j'étais un tout jeune rôliste débutant, et sans le sou.
Tous les jeux étaient nouveaux pour moi et donc je m'étais dit que ça ne valait pas le coup d'investir dans "Raoul".
Aucun de mes potes rôliste de l'époque n'a non plus osé le faire, pourtant ça nous faisait bien marrer cette couverture et ce sous-titre... Du coup je n'ai jamais essayé ce JdR. Quelqu'un a vraiment essayé d'y jouer ???
 
NB : on s'est rattrapés quelques années plus tard, quand j'ai acheté Hystoire de Fou, on a joué des gros beaufs de supermarché coincés dans une crise psychédélique...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Dans le genre, il y a eu aussi la vague post-SimulacreS qui était gratinée.
Je remets dans le contexte : Casus Belli sort son premier jeu : SimulacreS (Mega était antérieur mais c'était Jeux & Stratégie). La licence est très ouverte et permet à n'importe qui de reprendre les règles pour faire son propre jeu, avec, cerise sur le gâteau, la quasi-certitude d'avoir au moins un petit chapitre dans Casus Belli pour le présenter (à une époque pré-Internet, ça n'était pas rien). Dans cette ouverture s'engouffre une vague d'anonymes qui en profitent pour sortir leur jeu perso bricolé avec les moyens du bord.
Il y a eu un peu de tout et beaucoup de n'importe quoi.
Quelques titres sont quand même sortis du lot comme Bernard & Jean, 10000$ Reward ou Le Peuple sylvestre. Certains (comme Alienoïde) se sont même targué d'en être issu (alors qu'il n'y avait pas vraiment de rapport) juste pour bénéficier du référencement Casus.
Ca faisait partie des premiers frémissements de ce qui allait donné la vague JdRA avec la popularisation d'Internet.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • MachinVorpal
avatar
MRick
Oui, Raoul, le jeu qui sent sous les bras... On avait même fait une partie style GN - tous en marcel/short/chaussettes/tongs pour l'occasion avec pétanque plaisantin La classe internationale ce jeu !
avatar
10000$ Reward était Simulacres inspired?
Je ne l'ai pas relu depuis une décennie, mais je ne me rappelais pas de ça.
avatar
1991...toujours la "french-touch" 

Tien une idée de scénario pour:
Alors qu'un navire est en route vers Mururoa à fin d'entraver ces essais, et qu'il mouille dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, votre groupe de "PJ"  (agents des services secrets français),doivent  le couler discrètement en faisant croire à un accident...
SmirnovV
 
Il est dispo en téléchargement gratuit et légal sur Rêves d'Ailleurs, pour ceux qui s'y intéressent.
C'est roots à souhait comme jeu, mais plutôt pas mal content
avatar
Aaah, Mercenaires... Avec d'autres trucs comme "Aux armes citoyens", ça permet quand même de se rendre compte combien la PAO a fait d'énormes progrès et s'est rendue relativement accessible en quelques années content
avatar

Mercenaires ! Que de souvenirs je l'ai celui là. Vachement réaliste niveau règles, avec un bg contemporain dont on peut trouver de l'inspi super facilement sur le net. Je l'ai feuilleté l'autre jour car je voulais le revendre dans une brocante, ça a vachement mal vieilli, je parle des illustrations et de la mise en page.

avatar
À noter u un article sur Raoul dans le Casus 19 il me semble.
avatar
SmirnovV5312

Citoyen Smirnov, l'Ordinateur vous remercie pour votre collaboration ! clin d'oeil

avatar

Raoul is back?

avatar
SmirnovV5312

J'en fait encore du Simulacres, d'ailleurs.

Système de base pour mes one-shot ou pour tester certains univers avant de penser à investir.

Je reste surpris que ce jeu se soit éteint. Il m'a toujours paru d'une incroyable plasticité et d'une prise en main immédiate.

avatar
Menhir

Lors de la publication par la Lune Sang il a fallu écrire un système de règles à l'arrache, mais la première version d'Alienoids tournait sur Simulacres.

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil