Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Où sont les règles d'encombrement ? 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Dans le chapitre Equipement > Armes à poudre > Charger des armes à poudre à l'avance, il est fait mention de règles d'encombrement. Je n'arrive pas à mettre la main sur ces règles :- Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire où elles se trouvent ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Alkor
avatar
Benjamin L

Erreur 404

C'est la boulette, il n'y en a pas ^^ oups

Considère simplement qu'un PJ encombré est Affaibli pour tout ce qui concerne les tests physiques (FOR, DEX, CON et attaque).

Oui, ça calme un peu...

avatar

Du coup, on est bon pour ajouter cette règle dans le DRS ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Benjamin L

Bof, je ne suis pas persuadé que ça soit utile, vu que cela n'apparaît dans aucun bouquin et si c'était le cas, ce serait des règles otionnelles, mais c'est toi qui voit.

avatar
Benjamin L

surpris En feuilletant le CB#2 je suis tombé par hasard sur la règle d'encombrement, elle était dans la marge p.205 (elle est passée à la trappe endormi lors du remaniement pour le HS ?!) :

" Encombrement
Chroniques Oubliées n’étant pas un jeu simulationniste, nous avons fait le choix de ne
pas tenir un décompte précis du poids de l’équipement transporté. L’encombrement
des armures est déjà pris en compte par le malus d’armure. Pour les armes, considérez
qu’un personnage peut en transporter jusqu’à [4 + Mod. de FOR], une arme à deux mains comptant pour deux.
Une arme légère, comme une dague, peut être ajoutée à ce total. Si un personnage dépasse cette limite, infligez-lui
un malus de -1 en Initiative et à tous ses tests par arme supplémentaire transportée. Pour le reste, essayez le plus souvent de faire appel au bon sens. Si vous en avez vraiment besoin, un personnage peut
transporter une charge égale à environ [5 + CON + (Mod. de FOR x 5)] kg sans pénalité,
et jusqu’au double avec un malus de -2 en Initiative et à tous ses tests. De plus il s’épuise deux fois plus vite
et parcourt seulement la moitié de la distance normale chaque jour. "

@ Kegron

Est-ce qu'il faut considérer que c'est à rajouter p.63 dans la marge ?

A propos de "PJ encombré : Affaibli pour tout ce qui concerne les tests physiques (FOR, DEX, CON et attaque)" proposé plus haut dans ce sujet on ne l'applique pas en plus quand même ? seulement pour une charge totale trop lourde ? au-delà de 2 x [5 + CON + (Mod. de FOR x 5)] kg par exemple ??, un peu moins radical que directement Affaibli.

avatar

Je crois que l'option low-fantasy Malus d'armure (en dessous de la règle d'Encombrement CB#2 p.205) n'a pas été reporté dans le HS#1 !?

A considérer qu'elle aurait du être placée dans les règles optionnelles, dans la marge p.164 ?

Dans la v1 du HS#1, il y avait p.65 un paragraphe en double pour le Malus d'armure, est-ce qu'il n'y a pas eu un copié loupé-collé ? l'intention initiale étant de rajouter aux règle de base ce supplément de malus d'armure plutôt qu'en option low-fantasy ??

avatar

Une nouvelle règle optionnelle d'encombrement sera implémentée dans le compagnon. Le gros inconvénient de celle-ci c'est qu'elle fait appelle au poids. Hors, les règles ne donnent le poids d'aucun équipement ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ha bin ça c'est embêtant ! T'aurais pas une autre règle d'encombrement en stock ou alors faudra faire un tableau des poids, ne serait-ce qu'indicatif pour qu'on puisse s'y retrouver.

Sinon Bonne Année !

avatar

Je suis aussi à la recherche du moyen de déterminer un poids "à la louche" rapide et facile : genre une dague :1pt, une épée longue 2 etc histoire de pas trop se prendre la tête tout en conservant une gestion de cet aspect

avatar

hum, je crois que dans un des jeux de LG (ou dans le dK² peut être) tu a un systeme de case pour l'encombrement.

chaque objet occupe un certain nombre de case d'encombrement.

c'est entre autre dans Charognards je crois qu'il a utilisé le principe.

avatar

Jetez un coup d'oeil sur les règles d'encombrement de Lamentations of the Flame Princess. C'est un système à base de points en fonction du nombre d'objets portés. Le pdf des règles "no-art version" est téléchargeable gratuitement et légalement.

avatar

Sur une fiche perso maison destinée à mes joueurs j'ai ajouté une règle d'encombrement, elle aussi maison.

Le but n'était pas un réalisme à outrance, mais une manière simple de gérer ce que le personnage transporte (fini le temps des 3 plates +3 et les 5 hallebardes vorpales dans le dos).

On peut y trouver à redire, mais ça a été adopté sans trop de ronchonnements par mes joueurs (malgré le score moyen en FORCE du groupe, qui est très faible ! ).

avatar

C'est à peu près ce que cherche, je le retrouve bien dans la philosophie pour lamentation of the flame princess content

merci à vous

avatar

Bonjour

desolé de relancer la discussion mais est ce que depuis il y a eu du nouveau ?

mes PJ me demandent combien de potion il peuvent porter, d'armure, d'arme etc...

pour les potions j'aimerai qu'ils evitent le plan Diablo ou tu pars en guerre avec 40 potions de soins !

Merci pour vos réponses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balthazar Bagin
avatar

Les règles sont présentées dans le Compagnon de COF.

Sans ces règles, tu peux y aller au doigt mouillé de façon "réaliste" en prenant en compte l'encombrement: une armure, c'est volumineux et ça ne tient pas dans un sac à dos. Des potions, pour éviter de les briser, tu les portes en ceinture et tu peux en avoir 5 max (10 pour le forgesort parce qu'avec la voie de l'Elixir, il est habitué à manipuler autant de réactifs), etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
LeoDanto

La limite à 5 potions c'est dans les regles ? (en tout cas j'aime bien...)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Grand Strateger
avatar

ok merci !

avatar

Hmmm sachant que le Forgesort peut faire deux potions par rang dans la voie des élixirs de mémoire, c'est un peu rude de n'accorder que 5 potions (même s'il peut céder ses potions aux copains)

avatar
Renfield

Je ne crois pas - je n'ai plus les règles d'encombrement en tête. Juste que ça me semble pas déconnant.

Hmmm sachant que le Forgesort peut faire deux potions par rang dans la voie des élixirs de mémoire, c'est un peu rude de n'accorder que 5 potions (même s'il peut céder ses potions aux copains)

Julien6908

Note que j'ai précisé que le forgesort pouvait porter plus de potion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien6908
avatar
Renfield

Non.

Je vous renvoie à la page 103 du compagnon Chroniques Oubliées, où il y a les règles d'encombrement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigmar