Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De l'illusion et des illusionnistes à Savage Worlds 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Bon je crois que ceci n'est pas un nouveau débat à Savage worlds: comment gérez vous les illusions, et les illusionnistes de profession?
(voir ici pour les anglophiles par exemple: http://www.pegforum.com/viewtopic.php?t=27122
http://www.pegforum.com/viewtopic.php?t=42517&sid=298ca3d1dec21d76d794f54814f8ac0b
Smiley )
j'ouvre le sujet suite à une conversion pour earthdawn où l'illusionniste est une option de jeu
et ici (plutôt que là http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=2907.105) car ça me semble assez générique comme discussion pour intéresser du monde
De base dans le ldb, certains pouvoirs ont l'illusion comme aspects possibles. Le Super Powers companions a un pouvoir d'Illusions qui permet de créer ce qu'on veut dans une zone donnée.
Shaintar a (au moins) 2 pouvoirs pour ça: Illusion (affecte une personne, jet d'Âme), et fantasmes (affecte plusieurs personnes, jets de Perception, bon perso j'aurai inversé les noms Smiley )
De mon côté pour Savage Midnight j'avais créé un aspect Illusion qui autorisait (en plus) un jet d'Âme à la cible, mais qui en contrepartie avait des durées et des zones plus élevées
Bref quelle est, selon vous, la meilleure manière de faire ce classique de la fantasy qu'est l'illusionniste?
avatar
Hello Smiley
En ce qui me concerne, les deux pouvoirs de Shaintar sont la version que je trouve la plus adaptée à la magie de Savage Worlds. Elle permet en outre re renforcer l'illusion sur un certain nombre de sens pour un nombre de PP supplémentaire, ce qui permet d'en faire des illusions "solides" capable d'affecter le sens du toucher, de faire des "dégâts", etc. Si on y rajoute la possibilité d'étendre la magie sur es périodes plus longues (que j'avais repris , toujours basé sur Shaintar), on arrive à quelque chose de très satisfaisant Smiley
Après, la version super-pouvoirs est aussi très bien, mais j'ai toujours des difficultés à équilibrer les les pouvoirs du SPC avec les autres. J'attends d'ailleurs Savage RIFTS avec impatience sur ce sujet.
avatar
J'avoue que les sorts de Shaintar d'un côté me font de l'oeil mais d'un autre,
*la mécanique est un peu bizarre (d'un côté le traditionnel jet d'Arcanes opposé à l'Âme pour Illusion, et pour Phantasm un jet de Perception opposé au jet d'Arcanes, ouch)
*je sais que ce style de sort, entre les mains d'un gars intelligent, ça peut faire très très mal et a une ramification d'usages incroyables
*pour moi certains sorts d'illusions peuvent faire des dégâts, effrayer, voir tuer (ah assassin fantasmatique)
Bon un magicien avec Illusion + Phantasm + Prestidigitation + Déguisement +quelques autres sorts, ça commence à faire un illusionniste sympa à priori, il manquerait pas grand chose du répertoire classique où je me trompe?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar
Fenris

Ouaip. Je rajouterais exemple quelques pouvoirs avec un Aspect Illusion (Aveuglement, Barrière, Confusion (Color spray, je me souviens plus du nom en français), Convocation d’allié (Monstres d'ombre), Détection/Dissimulation d'Arcanes, Eclair (Assassin fantasmatique), Invisibilité, Lumière/Ténèbres, Sommeil (Hypnotisme), Teleportation (Porte d'ombre), Terreur.

Avec ça, je pense que tu arrives à un Illusioniste assez proche de l'illusioniste des premières éditions de D&D :)