Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

consoles de jeux 19

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
quoi ?! Un post jeu vidéo içi ? argh ! ben oui je pense que ça fait aussi parti de la culture jdr non ?
Le père Noel et ses lutins ayant eu la bonne idée de m'offrir une console (PS3 pour ne pas la nommer), j'aimerai justement savoir s'il y a de bons Jdr ou assimilés sur cte bécane ?
Etant donné que le jeu vidéo est une vraie industrie contrairement au milieu du Jdr papier, rien de mieux que de "vrais" rolistes pour conseiller, parcequ'en boutique ou autre les recommandations ne sont pas très objectives ...
j'ai entendu parler d'Oblivion, esce bien ?
avatar
valkyria chronicles est excellent.
avatar
J'ai ma PS3 depuis 4 mois, donc mon avis ne risque pas d'être pertinent, surtout pour des JDR vu que j'en ai pas.
Oblivion, je l'ai essayer sur PC. Bon il est vrai que j'ai pas pousser très loin mais l'interface de merde pensé pour les consoles, ça m'a vraiment bloqué. A l'inverse, cette interface doit fonctionner avec la manette PS3 et au dire de beaucoup, il est bon...
Sinon, sur PS3 (et aussi sur les autres plateforme), il y a le meilleur jeu du monde (en tout cas mon GROS coup de cœur du moment) avec bioshock. Ce jeu est une tuerie, un chef-d'œuvre, je manque de superlatif pour le décrire mais bref c'est une valeur sur comme FPS (pas trop poussé non plus, c'est pas doom ou quake), Action et presque du JDR avec la gestion de certaines compétences.
avatar
Niveau jeux de rôles, quand c'est sur console je préfère largement les jeux de rôles japonais qui sont certes plus limités mais qui offrent en général un scénario plus présent (bien que souvent cliché, dépend des jeux) et une ambiance plus unique.
Les RPGs occidentaux essayent d'être des jeux de rôles comme on a plus l'habitude d'en parler ici, l'infinité de l'imagination en moins...
Après certains genre Fable essayent d'être un peu à mi-chemin entre ces deux écoles, mais je suis pas hyper convaincu perso...
Anyway : Donc niveau jeux de rôles Japonais cette génération pour l'instant c'est la dèche, quelques tentatives allant du tout juste bon au mauvais... J'attends de voir ce que donneront FF XIII et FF vs XIII ou si un autre jeu tirera son épingle du jeu.
Niveaux jeux de rôles plus occidentaux il y a plusieurs trucs, de Two Worlds à Fallout 3, j'en ai pas essayé beaucoup et la plupart se retrouvent aussi sur PC...
avatar
Two worlds est assez merdique
FF XIII vs ne sera pas un RPG normalement.
avatar
(ça m'étonne pas pour Two Worlds)
Je savais pas pour Versus XIII, j'espère qu'ils en feront pas un Crisis Core -like... En même temps du jeu on n'a vu que des cinématiques pour le moment, c'est très beau mais ça en dis pas des masses sur le jeu.
Pas comme FF XIII dont on a des vidéos de gameplay, les mêmes depuis bientôt trois ans mais bon =D
avatar
par contre, pour les amateurs de RPG sur PC qi n'y ont pas encore touché, on trouve pour pas cher en ce moment le jeu "The Witcher", qui est un RPG qui tabasse sévère!
En plus son intrigue est si bien foutu qu'on peut sans soucis la recalquer pour en faire une belle campagne de JDR semi-urbain. Et sincèrement, ça vaut le détour. J'en suis à la moitié du jeu, et ça tabasse grave.
avatar
Bonjour,
Je rejoins Krater à 100% : Bioshock est une tuerie !!
Il vient de sortir à 30€, il n'y a plus aucune raison d'hésiter Smiley
Sinon, en ce moment je joue à Fallout 3. C'est du morrowind post-apocalyptique (donc, il faut avoir beaucoup, beaucoup de temps libre Smiley). Tres bon jeu ! Un peu dur (on trouve facilement des munitions mais les vivres et les médicaments se font rare...). Mais il vaut le coup.
Et pour info : The witcher est prévu pour PS3 et 360 pour bientôt je crois.
avatar
j'ai une 360 alors j'avoue ne pas trop savoir ce qui existe sur PS3 en terme de RPG. (par contre j'ai pratiquement tous ceux sortit sur ma console, quand on est roliste, on ne se refait pas)
pour The witcher, il faudra attendre la fin de l'année je crois, donc "bientôt" est relatif
Fallout 3 est excellent mais pleins de bug. de plus il ne mérite pas vraiment de s'appeler comme ça : c'est oblivion post apocaliptique, pas un "fallout" (les fans des 2 premiers me comprendront). il est tellement excellent que je ne peux pas y jouer : un pote me l'a piqué peu après que je l'ai acheté en me disant "je te l'emprunte une semaine"... j'attends toujours qu'il me le rende.
quand à Bioshock : il est très bon mais c'est pas un RPG Smiley vivement le 2
avatar
quand à Bioshock : il est très bon mais c'est pas un RPG Smiley vivement le 2 Meujeudom
puis le 3 puis le 4 puis le 5 puis le 6 si l'on en crois une news récente........
avatar
Pile ce que je voulais dire =D
Mais bon, d'ici à ce que tout ça sorte on a du temps... Peut-être même qu'on aura BB4 =D =D
avatar
le terme RPG pour un jeu de console me gène toujours autant finalement...
avatar
Pile ce que je voulais dire =D
Mais bon, d'ici à ce que tout ça sorte on a du temps... Peut-être même qu'on aura BB4 =D =D Tosheros
Toi tu es grand ^^
Cela dit on jouera peut être sur nos téléphone portable en RA Smiley
avatar
je note , apparement RPG ou non, sur console le therme exacte est pas évident, mais Bioshock à l'air d'être bien d'apres vos avis, je vais essayer de le dégoter en occaz' ...
avatar
le débat sur le terme "RPG" sur console/PC est vieux comme le monde du jeu vidéo. dans mon cas j'ai résolu le dilemme de la façon suivante : "RPG", c'est un jeu vidéo, "JDR" c'est un jeu papier
mais pour bioshock, la question ne se pose pas : c'est un FPS
avatar
RPG en jeux vidéos c'est de toute façon un terme très flou... On tends parfois à appeler RPG tout jeu dans lequel le héros a une progression de ses capacités à mesure qu'on avance dans le jeu...
avatar
Les environnements ouverts actuels, je pense notamment à Fallout 3 et FarCry 2, souffre d'un manque de vie assez désagréable. C'est d'autant plus dommageable pour Fallout 3, où passé le début, tu te retrouve fréquemment à traverser les Wastelands pour tomber sur une communauté de trois pelés avec chacun peu ou prou la même ligne de texte qu'il répéteront jusqu'à la mort alors qu'elle n'a aucun intérêt narratif. Le soufflé retombe malheureusement plus vite qu'à Morrowind, on se retrouve trop rapidement à enchainer les missions parce qu'un bot l'a demandé. Quand, les yeux embuées de larmes, on arrive dans une communauté, prêt à découvrir son style, ses habitants et leurs petites histoires, on se rend vite compte que c'est aussi aseptisé qu'un fromage ricain. Trop de lieu et pas assez de choses intéressantes, ce qui fait qu'au final, j'ai décroché juste avant la dernière mission alors que je voulais explorer toute la carte avant de finir le jeu. C'est assez déprimant de voir qu'on s'est tapé tout le chemin pour un bête donjon et que la seule question qui se posera est "quel mob est à l'intérieur ?". Malgré tout, je crache dans la soupe, mais j'y ai passé pas mal d'heures. Il n'est pas vraiment dur, une fois qu'on a passé le cap des premiers niveaux et qu'on parvient à avoir un bilan de munitions positifs. J'ai du coup un wagon plein de munitions et de stimpacks derrière moi, je me demande comment je pourrais arriver à mourir involontairement.
Je m'attendais par contre à moins de bien de la part de FarCry2. L'univers est lui aussi ouvert, et pour peu qu'on apprécie les balades en 4x4 à travers la brousse, il est assez agréable à visiter. Bizarrement, j'aurais tendance à dire que ce n'est ni un bon FPS (pas assez nerveux) ni un bon RPG (pas d'interaction avec l'univers). On s'approche plutôt d'un jeu d'exploration. On se balade au gré des missions, on adapte sa tactique à son équipement et à la situation, on fritte un peu et on repart dans l'autre sens. Avec un univers plus cohérent - des civils qui se baladent plutôt que des mercenaires dont le seul but dans la vie semble être de foncer sur le joueur avec sa pauvre lada (et ce, même si on est en jeep) avant de vouloir nous occire sans aucune raison, des poste de garde sans téléporteur permettant de spawner les ennemis juste après le passage du joueur, un personnage un peu moins raide - ce serait presque parfait, dans son genre.
Ah, et Bioshock est une tuerie, bien que je m'attendais à ce qu'il soit moins linéaire et nerveux et plus porté sur l'ambiance qu'il ne l'est.
avatar
ok j'ai testé Valkyria chronicles et effectivement ça le fait bien sinon actuellement je suis sur Eternal sonata et c'est magnifique, en plus ça change des univers dark habituels, là au contraire c'est tout mimi, c'est frais et ça change, c'est du RPG nippon inocent et bien cool
avatar
argh ! à peine 3 mois et déja un retour de ma PS3 au SAV ... ça craint pfffffffff
au moins avec les jdr papiers on a pas ce soucis, un book ça tombe jamais en panne :-))