Midnight D20 versus D&D 4 51

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
Présentement il ne semble pas qu’il y aura un guide de conversion de D&D V3.5 à la V4, car il y aurait trop de différence.
Du côté de FFG il ne semble plus y avoir d’annonce concernant de nouveaux suppléments, même Veil of Shadow semble sur la glace.
Selon vous est-ce qu’il y aura une version Midnight D&D 4e?
Si ce n’est pas le cas, vers quoi FFG ou les fans devrait-il faire évoluer cet univers (système de jeu, supplément, etc.)?
Advenant l'arrêt de cette gamme chez FFG, BBE pourrait-il la poursuivre avec de nouveaux suppléments originaux en version française?
Lord Toz
avatar
et bien, apres avoir parcouru le net de font en comble la version 4 parait puante mais d'une force incommensurable
je doute que FFG et donc BBE continuent sur DD3.5 mais si c'est le cas, ben moi je continuerai a acheter. Par contre (je verrais bien sûr ce que donne concrètement les règles) je doute de continuer en version 4
Je pense que je reprendrai Elric ou que je développerai mon vieux monde, j'ai déjà toute la collection DD3. Les règles, je ne les trouve pas fameuses mais avec un bon remaniement, comme les créateurs de Midnight ont fait, je pense que ça aura de la gueule
Ou alors je continuerai Midnight en version DD3.5
Par contre, c'est officiel je passe pas en RO version 4, ils ont totalement craqué
Elric...ouais c'était pas mal comme jeu<..
avatar
Chaque chose en son temps. Il est encore difficile de savoir comment va se passer l'arrivée de D&D4 en France. D'ici là, on continue Midnight 3.5.
avatar
Chaque chose en son temps. Il est encore difficile de savoir comment va se passer l'arrivée de D&D4 en France. D'ici là, on continue Midnight 3.5. Damien C.
Que vous pensiez Continuer Midnight en 3.5 est vraiment une bonne nouvelle. Merci.
Ce qui est de la d&d4, pour le moment, l’humeur sur les forum vis à vis de cette version est très mitigée,
voir mauvaise.
Perso, je ne la sens pas trop non plus. A voir avec le temps.
avatar
Il existe aussi une autre possibilité, que les fans outre-atlantiques prônent et espèrent voir aboutir: Que FFG continue la gamme Midnight en privilégiant le contexte plutôt que les règles, que le jeu s'affranchisse de toute connexion aux diverses règles D&D et se concentrent sur le background.
Il semble de plus en plus fréquent de voir chacun chacun changer de système au profit auquel il sont plus sensibles (DK, Runequest, Harp, True20 et bien d'autres encore)
Et vous, vous en pensez quoi d'un Midnight éventuel, sans règles associées? Que du background! Vu que de toute façon les suppléments sont pauvres en description de PNJ, cela ne va rien changer pour ça, par contre, le règles annexes, les classes de prestige etc. ça peut coincer. Vous en pensez quoi?
avatar
Perso, je trouve que Midnight s'adapte parfaitement au système d20. Je ne me verrais vraiment pas jouer à Midnight avec un autre système. J'adore notamment les classes de prestige de la gamme et les voies héroïques. Pour moi, Midnight sans le d20, c'est un peu comme le sel sans le poivre Smiley
Je tiens à précisé que j'apprécie le d20 sans qu'il soit le système que je préfère.
avatar
C'est sûr que les deux se conjuguent à merveille. Feats/ classes de prestige/ Règles additionnelles apportent son lot de bonnes nouvelles et étoffent l'univers tout en gardant une forte cohésion.
Mais j'imagine que cela est du au fait que cela a été bien réfléchis avant, que les créateurs du jeu ont utilisé le potentiel de D&D3.5 et ont travaillé en ce sens. Au final, ils ont un tout homogène, qui fonctionne sans un à-coup.
On pourrait très bien être positivement étonné de voir Midnight sous un autre système, notamment sous quelque chose genre Runequest, où le système de niveau est absent, les combats plus mortels et le système etc. par exemple.
Le seul point noir est qu'il faille que l'on prenne un recul nécessaire pour avoir une vision globale des tenants et aboutissants du système de règles choisi et de penser à toutes les facettes. Ceci étant un exercice périlleux.
Il y a tellement de choses que j'aimerai voir sortir pour Midnight (infos sur Ibon-sul, Pelluria, Asmadar, Cité de la mer, mode de vie de Halflings, gnomes, etc.) que je ne voudrais pour rien au monde voir sortir un Midnight 3eme edition ou les vieux suppléments à la sauce D&D4, sans réelle différence de background avec ceux actuels. Pire, je ne vaoudrais pas voir sortir un supplément FFG basé sur D&D4 alors que toute la gamme n'a pas encore été traduite Smiley
avatar
À défaut de voir la gamme s’arrêter, j’aimerais bien mieux la voir survivre dans des suppléments seulement constitués de background.
Sérieusement pourquoi pas des suppléments (papier) pour le background et à la fin un code pour l’acheteur lui permettant de télécharger une annexe PDF comprenant dans son système de jeu les statistiques et règles qui y sont reliées.
De cette façon il serait facile d’ajouter les errata ou de convertir rapidement ces annexes quand arriverait un nouveau système.
Dans un tel cas fini le background sans style entrecoupé de stat. Et les livres d’une gamme seraient toujours utiles même des années après.
Les Seigneurs des Ténèbres auront toujours les mêmes noms et l’histoire qui a été écrite ne le sera pas à nouveau.
Tant qu’à y être pourquoi pas des versions bilingues comme l’était In Nomine… Fini le temps d’attente pour les traduction. Mais bon je sais étant entouré d’Anglo Saxon, ils en ont rien à foutre de notre langue. Il faudrait que ce genre de supplément provienne de francophone voulant élargir leur marché.
En ce qui concerne les suppléments que j’aimerais voir sortir, il y aurait un genre de Fiends of Shadow. Un super recueil sur Ibon-Sul et la jungle d’Aruun, sur les balors, diantrefosses et autres fiélons d’importance prisonniers d’Aryth. Leur complot et leur rapport vis-à-vis les Seigneurs des Ténèbres.
Un autre serait : Dragons and Shadow. Décrivant les dragons de l’Ombre, mais aussi tous les autres qu’il serait bon de retrouver et de regrouper afin de créer une coalition.
Abyss of Shadow: décrivant les terreurs des Océans et mers d’Eredane et aussi la Miraleen.
Nomads and Shadow: décrivant Arhli et Asmadariens ainsi que leur contrée respective.
Lord Toz
avatar
En passant en ce qui concerne l'Open Game Licence du D20 system, va t'elle continué d'exister après que Wotc aura sortie D&D4?
Où ont-il prévu de rappatrié ça aussi, comme il l'ont fait pour Dragon, Dungeon et aussi tous les univers issue anciennement de TSR.
Lord Toz
avatar
Ah oui, bonne question Smiley Si D&D4 devait perdre son caractère "libre", ça va compliquer la donne, financière en tout cas!
Le fait d'avoir mis D&D3.5 sous OGL était peut-être d'ailleurs un coup stratégique afin d'enchainer toutes les compagnies d'éditions et les saigner lorsque la version suivante sortirait ... j'espère que non, toutefois Smiley
avatar
marrant ça...
Les sorciers de la cote seraient dirigés par un certain bill?Smiley noonn po possible...
Pour ce qui est des suppléments sans système moi j'adhère de suite!!!!!!!!!!
pondre le principe technique à coté serait mm une bonne chose....
tiens ça me donne un idée ça....
pour la 4ème j'ai cru comprendre que ce serait aussi ogl mais bon...
avatar
Du OGL, mais un peu moins 'O', si j'ai bien compris. Du genre, on ne pourrait obtenir gratuitement le système de base, comme c'est le cas aujourd'hui.
Il faudrait donc l'acheter directement (achat des livres de base DD4) ou indirectement peut-être (livre de base du jeu OGL, sur lequel l'éditeur aura payé quelque chose à WotC).
Plutôt du Pas-trop-chère-mais-plus-gratuite Game License, en somme.
avatar
Il me semble que pour avoir la licence et produire des suppléments estampillés donj 4 il faudra dans un premier temps acheter la licence (et cher...).
En l'état actuel je ne sais pas si c'est toujours d'actualité d'une part, et d'autre part si elle deviendra "gratuite" comme l'OGL dans un second temps.
avatar
Oui c'est ça on arrive doucement à donj XP et puis ensuite on nous sortira donj VISTA....
...
avatar
Monsieur BBE vous pourriez en profiter pour dire à FFG de regarder du côté de Paizo et de leur nouveau système 3.5 amélioré pour qu'eux aussi continuent la game Midnight dans ce sens là.
avatar
Hum... pour le moment, difficile de savoir...
avatar
Hello,
J'ai du mal à savoir si il existe un supplément qui traite des anciens dieux. Même s'ils sont inaccessibles certains (très rares) individus doivent connaître leur nom? Je me trompe ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
avatar
Hello,
J'ai du mal à savoir si il existe un supplément qui traite des anciens dieux. Même s'ils sont inaccessibles certains (très rares) individus doivent connaître leur nom? Je me trompe ?
Merci d'éclairer ma lanterne. Tholgren
Il existe un petit encart dans MN2E donnant le nom des dieux oubliés. Une petite description très succincte sur leur titre et rôle. Toutefois, Depuis l'éclipse, les pouvoirs alloués aux prêtres ont été suspendus. Etant donné que l'éclipse s'est déroulé il y a des éons, le nom de ces dieux ne sont connus que par les fidèle de "l'ordre de la vérité". Du fait de leur complète inutilité dans la guerre contre l'Ombre, il n'est donc pas étonnant que rares soient les gens qui les connaissent encore.
avatar
Toujours pas d'annonce faite par FFG quand un éventuel passage en 4e édition, mais avec l'annonce récente du GSL vous pensez qu'ils vont suivre ?
Chère Black book, rassurez nous, ils ne vont quand même pas faire ça ?
A terme quand le manuel du joueur 3.5 ne sera plus disponible, comment feront les nouveaux joueur si ils veulent jouer à Midnight ?
avatar
A terme quand le manuel du joueur 3.5 ne sera plus disponible, comment feront les nouveaux joueur si ils veulent jouer à Midnight ? Tristan
On a une réponse à ça, mais c'est trop tôt pour en parler ! *machiavélique*