Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Utilisez-vous la nouvelle règle pour récupérer de l'état secoué ? 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Tout est dans la question. J'ai déjà fait un sondage sur le forum Pinnacle, et j'aimerais bien avoir l'avis de certains membres ici aussi sur cette nouvelle règle.
avatar
J'ai mis que c'est mieux parce que çà simplifie la lecture du jet. Tu rates, tu n'agis pas, tu réussis, tu agis. Et puis l'ancien système pouvait être frustrant si tu réussissais ton jet normalement et qu'un adversaire te re-secouait dans la foulée.
avatar
Oui je l'utilise, ça accélère vraiment le jeux et les combats sont bien plus dynamiques.
Le seul détail que j'y ai vu, c'est la perte de puissance des pouvoirs comme Choc, mais dans mes groupes, un seul joueur en avait un dans ce genre, du coup je lui ai permis de changer.
Pour le reste c'est très positif pour moi.
avatar
Essayé sur une seule partie à ce jour de 3-4 heures avec des joueurs novices qui n'ont pas d'élément de comparaison du coup.
De mon côté j'ai moi-même encore peu de SW à mon actif mais j'adopte. ça bastonne bien sec !
avatar
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai depuis eu l'occasion de tester la nouvelle règle deux fois, avec deux settings différents.
Dans l'ensemble, cela a l'air beaucoup mieux.
J'étais inquiet pour l'effet que cela pouvait avoir sur les ruses et épreuves de volonté, ainsi que les pouvoirs.
Pour les ruses et épreuves de volonté, je pense que ça restera toujours intéressant. Le but principal étant de donner un -2 en Parade, ou obtenir un +2 contre un adversaire, l'état Secoué reste un bonus. L'adversaire pourra rater son jet d'âme, et sera plus facilement blessé.
Pour les pouvoirs Confusion et Choc.
Confusion est résisté avec l'Intellect, et le jet est au moins à -2 au lieu de -4. Il y a donc de bonnes chances qu'il marche, en particulier contre des adversaires avec un Intellect assez bas.
Pour Choc, je le trouvais déjà pas terrible avant la nouvelle règle. Mais je pensais à le modifier comme suit. Le jet de Vigueur pour résister au pouvoir n'est pas à 0 (ou -2 avec une Relance), mais opposé au jet d'Arcanes. Au minimum la difficulté sera donc de 4 comme avant, et elle pourra être beaucoup plus élevée. Mais sur un simple jet d'Âme réussi, les créatures affectés récupéreront et agiront normalement.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
Pour Choc, c'est ce que j'ai fait à ma campagne de Shaintar Smiley
avatar
Ah ! Et donc ? Ça donne quoi ?
avatar
Ca donne que ça booste un peu le pouvoir et que le joueur l'utilise toujours Smiley
avatar
C'est le but. Mais du coup, c'est pas trop puissant ? Un gars sur le forum Pinnacle essaye de me convaincre que ce serait déséquilibré...
avatar
En même temps Savage Worlds et l'équilibre, hein... Smiley
avatar
C'est le but. Mais du coup, c'est pas trop puissant ? Un gars sur le forum Pinnacle essaye de me convaincre que ce serait déséquilibré...
zagig_yragerne

Ben écoute, je n'ai pas eu cette impression pour l'instant. Il ne l'a lancé que deux fois depuis Smiley
En même temps Savage Worlds et l'équilibre, hein... Smiley
Aigri-man

Un petit troll du mardi soir ? Smiley Cependant, je suis curieux : que trouve déséquilibré dans SaWo ? Parce que justement, il me semble bien plus équilibré que la plupart des jeux que j'ai pu tester (ce qui en fait quelques uns Smiley )
avatar
Ben écoute, je n'ai pas eu cette impression pour l'instant. Il ne l'a lancé que deux fois depuis Smiley
Torgan
Forcément, difficile de se rendre compte du coup. Mais intéressé par des futurs retours. Smiley
avatar
Excusez mon ignorance, mais c'est quoi la nouvelle règle ? Un lien ?
avatar
Le concept de l'état Secoué, c'est vraiment le truc avec lequel j'ai eu le plus de mal en lisant les règles de SaWo. Avec cette sensation qu'une fois qu'un PJ/PNJ met le doigt dans l'engrenage, il est difficile pour lui d'en sortir.
Faudrait que je me fasse une seconde lecture du système histoire de lui donner sa chance. Notamment pour faire jouer un certain scénario paru dans un certain CB hors série sur l'univers de Mass Effect qui me fait diablement envie :p
avatar
Faudrait que je me fasse une seconde lecture du système histoire de lui donner sa chance. Notamment pour faire jouer un certain scénario paru dans un certain CB hors série sur l'univers de Mass Effect qui me fait diablement envie :p
LeoDanto

Surtout que c'est une mini-campagne en fait, donc encore plus de raison de tester.
Perso pas encore testé la nouvelle règle, l'ancienne n'a pas non plus encore posé souci aux tables où j'étais MJ ou PJ.
avatar
Surtout que c'est une mini-campagne en fait, donc encore plus de raison de tester. Ghislain Bonnotte
Après au pire je pourrais toujours attendre les Chroniques Galactiques, mais j'ai toujours trouvé qu'un scénario était en général rédigé pour être en accord avec l'état d'esprit du système avec lequel il devait être joué.
Or, pour ce que j'en ai lu, les mentalités de CO et de SaWo ne sont pas vraiment les mêmes. Je craindrais donc de perdre quelque chose en changeant aussi radicalement de système. A voir.
avatar

En même temps Savage Worlds et l'équilibre, hein... Smiley
Aigri-man

Un petit troll du mardi soir ? Smiley Cependant, je suis curieux : que trouve déséquilibré dans SaWo ? Parce que justement, il me semble bien plus équilibré que la plupart des jeux que j'ai pu tester (ce qui en fait quelques uns Smiley )
Torgan

Non, ce n'était pas un troll, juste une mauvaise manière de m'exprimer. Je voulais juste souligner que SaWo n'est pas basé sur un paradigme d'équilibre en cela que les rencontres ne sont pas calibrées (comme on peut le voir dans Pathfinder, par exemple).
Et que du coup cela permettait de s'affranchir de considérations comme la rentabilité des pouvoirs et les calculs savants du type "il vaut mieux prendre tel pouvoir plutôt qu'un autre parce que statistiquement il passe X fois sur Y alors que l'autre passe Z fois sur Y pour un coût égal à la triple intégrale de rhô d-phi d-thêta d-t sur 2."
Mais c'est juste le bon vieux marronnier de l'équilibre en JdR, pas de quoi relancer un débat stérile. Smiley
avatar
Le concept de l'état Secoué, c'est vraiment le truc avec lequel j'ai eu le plus de mal en lisant les règles de SaWo. Avec cette sensation qu'une fois qu'un PJ/PNJ met le doigt dans l'engrenage, il est difficile pour lui d'en sortir. LeoDanto
C'est pas le fait d'être Secoué, mais d'être Secoué avec deux ou trois blessures qui est compliqué. Et cette nouvelle améliore la chose à ce niveau.
avatar
Si j'ai bien compris :
Deluxe : quand on est Secoué on commence son tour par un jet d'âme (malus de blessure/fatigue(/folie) applicables). 8+ : fin du Secoué et joue son tour, 4+ : fin de Secoué et passe son tour, 3- : passe son tour.
Amendement : quand on est Secoué on commence son tour par un jet d'âme (malus de blessure/fatigue(/folie) applicables). 4+ : fin du Secoué et joue son tour, 3- : passe son tour.
En gros soit on récupère soit on passe son tour. Le fait d'être ou pas blessé ne change rien. Ou alors seulement de réussir à agir immédiatement en se reprenant plutôt que de se reprendre en passant un tour et risquant d'être à nouveau Secoué.
LeoDanto, c'est bien ça ou j'ai raté une subtilité ? Ta formulation me fait douter.
avatar
Non, ce n'était pas un troll, juste une mauvaise manière de m'exprimer. Je voulais juste souligner que SaWo n'est pas basé sur un paradigme d'équilibre en cela que les rencontres ne sont pas calibrées (comme on peut le voir dans Pathfinder, par exemple).
Et que du coup cela permettait de s'affranchir de considérations comme la rentabilité des pouvoirs et les calculs savants du type "il vaut mieux prendre tel pouvoir plutôt qu'un autre parce que statistiquement il passe X fois sur Y alors que l'autre passe Z fois sur Y pour un coût égal à la triple intégrale de rhô d-phi d-thêta d-t sur 2."
Mais c'est juste le bon vieux marronnier de l'équilibre en JdR, pas de quoi relancer un débat stérile. Smiley
Aigri-man

Ah oui je comprends ce que tu veux dire. SaWo n'a aucun équilibre PJ/Rencontres, et je trouve ça très bien parce que ça donne du réalisme aux univers de mon point de vue.
Du coup moi je voyais plus ça d'un point de vue équilibre PJ/autres PJ, et là, je trouve justement que SaWo est assez bon. C'est en particulier une des raisons pour lesquelles il n'est pas très appréciés par les min-maxeurs je crois Smiley
Si j'ai bien compris :
Deluxe : quand on est Secoué on commence son tour par un jet d'âme (malus de blessure/fatigue(/folie) applicables). 8+ : fin du Secoué et joue son tour, 4+ : fin de Secoué et passe son tour, 3- : passe son tour.
Amendement : quand on est Secoué on commence son tour par un jet d'âme (malus de blessure/fatigue(/folie) applicables). 4+ : fin du Secoué et joue son tour, 3- : passe son tour.
XO de Vorcen

Tu as parfaitement compris Smiley
En gros soit on récupère soit on passe son tour. Le fait d'être ou pas blessé ne change rien. Ou alors seulement de réussir à agir immédiatement en se reprenant plutôt que de se reprendre en passant un tour et risquant d'être à nouveau Secoué.
XO de Vorcen

Le fait d'être préalablement blessé change au contraire moult choses, le malus des blessures s'appliquant au jet d'Ame. C'est peut-être ça la spirale infernale dont parle LeoDanto Smiley