Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Casus Belli #15 79

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar
Yeah!!
J'ai profité de mes vacances pour lire correctement et dans presque toutes les longueurs le dernier volume de notre magazine chéri!
Alors "presque" parce qu'il y a quand même une large partie que j'évite soigneusement: les scénarios. Parce qu'on ne sait jamais: même si actuellement je suis MJ dans 90% du temps, il se pourrait bien qu'à l'occasion je passe de l'autre côté de l'écran et me spoiler les intrigues serait franchement dommage.
Pour le coup, étant donné la teneur de CB, mon avis reste-t-il pertinent?
Bah on va essayer quand même :p
- Après un édito plutôt sympathique qui annonce un article de fin de volume (sur lequel je vais revenir en détail), nous entrons dans le vif du sujet avec les habituels chroniques du courrier des lecteurs, Buzz mon rôliste et les nouvelles du front.
J'apprécie particulièrement la dernière rubrique qui permet de garder un oeil sur la température des différents acteurs du marché (avec parfois un petit air d'actu people mais j'aime bien aussi :p).
- Ensuite la large partie sur l'actualité outre-manche (et outre-atlantique): une partie que je ne fais toujours que survoler - enfin non, je peux prendre le temps de la lire quand je suis au petit coin et que c'est tout ce qu'il me reste à soutirer de mon magasine. Ca donne le ton sur ce qui pourrait hypothétiquement un jour éventuel arriver chez nous, mais c'est tout.
Honnêtement, à part les gammes très suivis tels que Pathfinder (et encore), combien de temps faut-il pour qu'un numéro soit traduit dans la langue de Molière? Je suis anglophone certes, mais pas pour le jdr. Donc c'est cool, on sait ce qui se fait ailleurs et en ce sens j'applaudis des deux mains. Mais c'est tout.
- Page 28, description d'un événement qui m'a laissé bouche-bée: un colloque universitaire sur le jeu de rôle! OMG vraiment?! L'article, bien que très court, m'a réellement épaté mais laissé sur ma faim: j'aurais bien aimé qu'il soit plus profond, mais en même temps il aurait fallu décrire en détail (ou faire un résumé) des différentes conférences et je suppose que pour des raisons de droit, ça n'aurait pas été possible. Mais pour le coup, ça aurait été diablement instructif!
- La partie sur les critiques: c'est très bien fait comme d'habitude. Rapide et net. J'ai bien aimé le traitement de Pathfinder Unchained. J'ai moins goûté à la complaisance sur le Manuel des Classes Avancées, surtout après la critique du premier volume: ça m'aurait moins choqué si ça n'avait pas été le même auteur dans les deux cas mais pour le coup je trouvais que ça manquait un poil de cohérence.
(Bon en même temps je dis ça, je n'ai lu aucun des deux volumes et je suis beaucoup moins fan de PF depuis que CO a pris de l'ampleur - ne me jetez pas la pierre les MIB, vous ne pouvez vous en prendre qu'à l'excellence du travail de vos équipes).
- Vient l'Etagère du rôliste, une rubrique que j'aime beaucoup - surtout quand elle me sort des trucs obscurs auquel je n'ai pas le temps de m'intéresser en temps normal. Et là, j'avoue avoir adoré la Critique dont vous êtes le Héros. Enfin j'ai adoré la forme.
Dans le fond, j'ai été plutôt déçu de découvrir que finalement, depuis que je les avais fait, les livres dont vous êtes le héros n'ont pas foncièrement évolué. C'est dommage, j'aurais bien aimé une remise au goût du jour de la formule avec la possibilité d'installer une application android par exemple pour gérer les feuilles de personnage et les jets de dés depuis l'application dédiées. Voire même, via un code QCR, de charger un combat et de le faire depuis l'application.
Non pas que je n'aimais pas faire ça avec mon crayon et ma gomme... mais bon. Ca m'aurait donné l'impression que ces bouquins vivaient avec leur temps.
- Et là, un premier gros morceaux: les scénarii!!
Première partie: Clôture de la campagne des Chemins de la Mémoire. Comme annoncé en préambule, je n'ai rien lu parce que je pourrais éventuellement un jour être amené à la jouer. Par contre j'ai quand même feuilleté les illustrations et franchement, c'est magnifique. Et je sais que ça rendra encore mieux une fois que j'aurais le volume en main.
Seconde partie: Les scénarii. Un AdC par Monsieur Lhomme, ça promet d'être bon, mais c'est dommage je viens de m'acheter son Musée depuis les éditions Sans Détour, donc j'ai déjà suffisamment de matière de ce côté-ci :p
Un scénario de Within de Monsieur Attinost. Avoir deux scénarios dans le même registre, ça change un peu de la pléthore de scénario med-fan, c'est pas plus mal :p
On finit sur un scénario de Wulin et une mini-aventure CO: on est pas dépaysé et y'en a pour tout les goûts (ah non, pas de SF cette fois-ci).
- Second Gros Morceaux, celui que j'attendais depuis l'interview de Kegron!! Cyberpunk CO (COCY par la suite)!!
Alors on va pas se mentir: à la première lecture, j'ai été déçu. Ouais, ça craint.
Déçu parce que le nombre de profil s'est dramatiquement réduit par rapport à COC et COF mais aussi parce que si COF donnait l'illusion de pouvoir faire autre chose que des bourrins parés pour le combat (notamment par l'introduction des Voies Professionnelles) et si COC impliquait cette notion dans la construction même des personnages, COCY va quant à lui droit au but: les PJ seront des mercenaires équipés pour le combat ou ne seront pas.
Et pour le coup, là où je rêvais de pouvoir jouer à toutes les ambiances type d'anticipation un peu sombre avec un poil de transhumanisme, COCY limite au premier abord assez violemment les options de jeu - tranchant nettement avec ce que nous avait habitué COC.
Et puis je lis plus en profondeur. Et je relis deux fois.
Et la magie opère.
Les règles sont vraiment bien pensées (en même temps, on parle de Kegron quand même), simples, en évitant l'écueil habituel du genre à vouloir absolument tout gérer par un carcan de règles complexes et lourds, etc.
C'est fluide. C'est ludique. C'est CO.
Et à force de réfléchir au système, on se rend compte que moyennant peu de travail, il serait toujours possible de l'adapter aux différentes ambiances choisies en allant piocher dans les Voies de COC puisque le squelette reste le même, avec juste une saveur différente.
Un grand bravo également à la qualité des illustrations, vraiment dans le ton et proprement somptueuses.
Franchement, ce COCY est une réussite, peu importe mon sentiment premier.
J'espère vraiment que COC aura le droit à un traitement de qualité comme l'a eu COF (même si je pense que le public est moindre) et que nous pourrons bénéficier d'un travail de recueil avec couverture Deluxe, parce que ce jeu le mérite vraiment.
(oui je vous spammerai aussi longtemps qu'il le faudra jusqu'à obtenir gain de cause! :p)
- Dernier gros morceau: la campagne D3. Alors je n'aurais lu de D3 que les deux premières parties et j'avoue que si au début j'étais dubitatif sur l'idée de faire un univers aussi sombre et aussi réaliste - j'ai un réel soucis avec ces univers réalistes, que ce soit jdr, roman, film ou série télé, qui ont tendance à nous remettre le nez dans une réalité trop sordide qu'on cherche en général à oublier l'espace d'une partie - je dois admettre que la façon dont a été travaillée la chose et le système de jeu proposé m'ont vraiment emballé.
Peut-être qu'un jour, je le ferai jouer. Ou que j'y jouerai. Mais en tout cas, l'univers est de grande qualité. Nul doute que la campagne a bénéficié d'un travail équivalent, même si je ne peux pas me prononcer.
- Le Mini-univers Port Dragon: une foutrement bonne idée! C'est ça que j'aime chez CB: de la création, des aides de jeu solides. Des trucs qui stimulent l'imagination et idéalement fournis clef en main! Encore!
(En attendant la fin d'Oblis. Je sais, on le réclame beaucoup, mais l'attente est à la hauteur du travail accompli jusqu'à présent: on aime Oblis, un point c'est tout. Il faudra faire avec :p)
- Autant en général je n'adhère que moyennement aux MJ Only, autant j'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci. Pourtant, il n'y est rien dit d'extraordinaire: il m'a juste remis les yeux en face des trous en me fournissant les excuses et les astuces pour improviser des parties rapides.
Des choses que j'avais déjà faites dans mon adolescence et que j'avais oublié depuis.
Il faudra que je m'y remette :p
- Archéo-rôlste: j'aime bien ces rubriques pour leur côté vintage, mais elles parlent souvent de jdr que je n'aimais pas (souvent à tort) ou bien qui se sont éteints avant que je ne m'intéresse au jdr. Donc sympa, comme toujours.
- Et là, un autre article que j'attendais beaucoup avec ce numéro: les Tables Virtuelles!
Alors l'article en lui-même est vraiment très bien écrit et c'est vrai que - pour quelqu'un comme moi qui pratique ce mode de jeu depuis quelques années maintenant - il n'y a rien à y apprendre. Par contre, je soupçonne nombre de lecteur de CB d'être de "vieux" rôlistes qui lisent encore du jdr avec la nostalgie de ne plus avoir le temps de jouer.
Ou de vivre dans un trou perdu.
Et pour ces (nombreuses) personnes, les VTT sont une vraie réponse. Et c'est vraiment bien de l'avoir enfin mis en avant. Faire du jdr ça peut être rapide en s'affranchissant de la distance grâce au VTT! On a tous le droit à notre dose de jdr!
J'ai juste regretté que ce mode de jeu soit trop facilement mis en défaut du mode de jeu normal, un peu à la façon d'un "si vraiment vous avez pas le choix hein... :p".
Bon ça n'apparaît pas tout le temps et y'a de vrais arguments en faveur des VTT, mais c'est le sentiment final qui m'est resté.
Cependant, c'était un super initiative!
- Entretien avec Whitaker et Nash: je suis vraiment désolé pour les auteurs et l'interviewer, mais cet article ne m'a vraiment pas intéressé. Principalement parce que Runequest n'a jamais fait partie de mon paysage rôlistique.
- Analyse: Bah... là encore je ne vais pas faire d'éloge. J'ai bien aimé lire l'article (et c'est l'essentiel!) mais je trouve qu'on y apprend pas grand chose. En vérité, l'article m'a donné un peu la sensation d'une grosse propagande pour BBE.
Alors les MIB le méritent bien - rien qu'avec le dernier CF et les deux paliers à +20% pour les auteurs & illustrateurs, c'était énorme - mais j'ai trouvé ça dommage.
Je ne pense pas que l'article ait vraiment été rédigé dans cet état d'esprit. Sauf que, comme on y cite jamais aucun éditeur actuel de jdr (pour des raisons évidentes), ça donne logiquement l'impression que le gentil editor, c'est BBE et que les méchants publisher, ce sont tous les autres.
C'est peut-être moi qui ait mal interprété le corps de l'article et je m'en excuse par avance, mais j'aurais préféré quelque chose de plus technique - et donc de plus complet - assorti d'une analyse la plus froide et neutre possible que quelque chose de trop raccourci, qui laisse trop facilement place à l'interprétation personnelle qui dessert le propos de l'article.
Au final, on se retrouve avec un titre qui mettait l'eau à la bouche mais on reste foncièrement sur sa faim.
Conclusion: un numéro vraiment exceptionnel! La dernière fois que j'avais pris une claque comme ça, c'était... mmmh... j'hésite entre le CB 1, CB 8, le CB 12 et le CB 13... Enfin dans tous les cas, j'ai ENCORE pris une claque :p
Continuez comme ça, c'est vraiment génial!
avatar
Ah beh voilà une critique qui fait sacrément plaisir! Merci de ce long retour.
- Vient l'Etagère du rôliste, une rubrique que j'aime beaucoup - surtout quand elle me sort des trucs obscurs auquel je n'ai pas le temps de m'intéresser en temps normal. Et là, j'avoue avoir adoré la Critique dont vous êtes le Héros. Enfin j'ai adoré la forme.
Dans le fond, j'ai été plutôt déçu de découvrir que finalement, depuis que je les avais fait, les livres dont vous êtes le héros n'ont pas foncièrement évolué.
LeoDanto

On s'est vraiment bien amusé à la faire avec Phil  Smiley
Pour ce qui est du fond, en effet, nous avons aussi été déçus. Des bugs ont certes été corrigés, mais rien de plus. Certains dont je gardais un bon souvenir sont restés à ce niveau, mais d'autres ont vieilli. Pas forcément bien.
Il y avait par contre deux trois nouveautés, des inédits qui valent le coup. En particulier les Loup Solitaire.
- Le Mini-univers Port Dragon: une foutrement bonne idée! C'est ça que j'aime chez CB: de la création, des aides de jeu solides. Des trucs qui stimulent l'imagination et idéalement fournis clef en main! Encore!
LeoDanto

Là encore, on s’est vraiment amusé à l’écrire avec Phil. Tu n’imagines pas à quel point ça a été la cause de débats enflammés pour accoucher de ce texte Smiley Et ça fait vraiment plaisir de voir que ça a plu.
A titre personnel, c’est ce que je m’amuse le plus à écrire, donc ça fait vraiment plaisir de voir que ça plait et que c’est pleinement jouable. N’hésite pas à faire des retours si tu l’intègres dans une campagne. Je suis très curieux de voir comment chacun s’en servira.
- Archéo-rôlste: j'aime bien ces rubriques pour leur côté vintage, mais elles parlent souvent de jdr que je n'aimais pas (souvent à tort) ou bien qui se sont éteints avant que je ne m'intéresse au jdr. Donc sympa, comme toujours.
LeoDanto

C’est aussi le but Smiley parler de jeux que les gens ont pu zappés à une époque, voire ont détesté (parfois à tort, parfois à raison). Je t’avoue que des fois, je relis des jeux de cette époque desquels j’avais de supers souvenirs en me disant « ça va faire un archéo du tonnerre », puis le flop. Je trouve ça pas si bien et je me dis vraiment qu’est-ce que j’ai pu y trouver à l’époque. A l’inverse, des fois tu prends une claque. J’ai adoré relire Hystoire de fous (la plume de Gerfaud est toujours exceptionnelle) ou redécouvrir Athanor que j’avais détesté à l’époque (et là, j’ai adoré, même si les règles doivent être revues).
Si ça peut donner envie aux gens de se replonger dans ces jeux qui ont fait notre culture rôliste, c’est toujours ça de pris ! Smiley
- Et là, un autre article que j'attendais beaucoup avec ce numéro: les Tables Virtuelles!
Alors l'article en lui-même est vraiment très bien écrit et c'est vrai que - pour quelqu'un comme moi qui pratique ce mode de jeu depuis quelques années maintenant - il n'y a rien à y apprendre. Par contre, je soupçonne nombre de lecteur de CB d'être de "vieux" rôlistes qui lisent encore du jdr avec la nostalgie de ne plus avoir le temps de jouer.
Ou de vivre dans un trou perdu.
Et pour ces (nombreuses) personnes, les VTT sont une vraie réponse. Et c'est vraiment bien de l'avoir enfin mis en avant. Faire du jdr ça peut être rapide en s'affranchissant de la distance grâce au VTT! On a tous le droit à notre dose de jdr!
J'ai juste regretté que ce mode de jeu soit trop facilement mis en défaut du mode de jeu normal, un peu à la façon d'un "si vraiment vous avez pas le choix hein... :p".
Bon ça n'apparaît pas tout le temps et y'a de vrais arguments en faveur des VTT, mais c'est le sentiment final qui m'est resté.
Cependant, c'était un super initiative!
LeoDanto

Pourtant, on a essayé avec Pierre de ne pas trop faire nos vieux cons Smiley Je suis d’ailleurs convaincu par les VTT. J’ai découvert des tas de choses en faisant l’article avec lui, des tas d’arguments très pertinents pour s’en servir. Et je suis maintenant convaincu que c’est une excellente solution pour certaines personnes. Les gens qui n’ont pas de personnes à proximité, le manque de temps, etc.
Bon je reste aussi convaincu qu’une partie autour d’une table sera toujours mieux, ne serait-ce que parce que c’est chouette de se retrouver entre amis, encore plus dans nos sociétés tellement virtuelle.
Quoiqu’il en soit, ces VTT sont une vraie solution dans certains cas, au-delà du simple palliatif bancale. Je pense aussi que certaines fonctionnalités peuvent être utilisées au cours de parties classiques. Comme le brouillard de guerre.
En tout cas, encore une fois ça fait plaisir d’avoir atteint l’objectif avec cet article Smiley
avatar
- Analyse: Bah... là encore je ne vais pas faire d'éloge. J'ai bien aimé lire l'article (et c'est l'essentiel!) mais je trouve qu'on y apprend pas grand chose. En vérité, l'article m'a donné un peu la sensation d'une grosse propagande pour BBE.
Alors les MIB le méritent bien - rien qu'avec le dernier CF et les deux paliers à +20% pour les auteurs & illustrateurs, c'était énorme - mais j'ai trouvé ça dommage.
Je ne pense pas que l'article ait vraiment été rédigé dans cet état d'esprit. Sauf que, comme on y cite jamais aucun éditeur actuel de jdr (pour des raisons évidentes), ça donne logiquement l'impression que le gentil editor, c'est BBE et que les méchants publisher, ce sont tous les autres.
C'est peut-être moi qui ait mal interprété le corps de l'article et je m'en excuse par avance, mais j'aurais préféré quelque chose de plus technique - et donc de plus complet - assorti d'une analyse la plus froide et neutre possible que quelque chose de trop raccourci, qui laisse trop facilement place à l'interprétation personnelle qui dessert le propos de l'article.
LeoDanto

Pourtant... Coralie David n'est pas du tout une personne qui bosse pour BBE, et Jérôme Larré est lui même éditeur (Lapin Marteau)... C'est un peu bizarre du coup de le lire avec ce biais, sachant qui a écrit l'article.
avatar
Pourtant... Coralie David n'est pas du tout une personne qui bosse pour BBE, et Jérôme Larré est lui même éditeur (Lapin Marteau)... C'est un peu bizarre du coup de le lire avec ce biais, sachant qui a écrit l'article.
kobbold
Je ne connais pas ces deux personnes. J'aurais probablement eu un avis différent dans le cas contraire.
On est forcément influencé par toutes sortes d'éléments quand on lit quelque chose. Ici, l'élément le plus important et le plus évident, c'est la nature même du contenant où se trouve l'article.
Et je trouve que l'article n'a pas réussi - en tout cas en ce qui me concerne - à s'affranchir de son contenant.
Après, j'ai peut-être l'esprit tourné un peu bizarrement (je me soigne, je vous promets).
Il en reste que c'était très intéressant à lire.
avatar
Coralie David est une demoiselle, universitaire, qui a pas mal étudié les JDR. Elle a réalisé dans le cadre de son mémoire des interview de pas mal d'auteurs de JDR divers et variés. C'est quelqu'un qui est très intéressant de lire quand on s'intéresse un peu à la théorie.
Jérôme Larré (dit Brand, sur les forums) est l'auteur de Tenga (chez John Doe Editions). C'est aussi l'éditeur et co traducteur de Ryuutama avec sa boite : Lapin Marteau. Il a aussi créé un jeu de cartes d'ailleurs, dont je ne me souviens pas du nom.
Ni l'un ni l'autre n'ont publié, hors Casus, chez BBE. ^^
avatar
Mais tu as raison de faire ce genre de retour LeoDanto, ça aide à comprendre pourquoi les gens peuvent avoir ce genre de sentiments. Ca permet de nous questionner sur les approches de tel ou tel article.
C'est quoi en particulier qui t'a donné ce sentiment?
avatar
Bonjour LeoDanto,
Je suis une des personnes en question (Jérôme Larré). Je te remercie pour ce retour.
Je ne corrige pas certains point qui ont été dit plus haut concernant Coralie ou ma pomme, parce que ce n'est pas très important, mais effectivement, nous avons travaillé l'une et l'autre pour de nombreuses maisons d'éditions/projets en temps qu'editors et/ou en tant qu'auteurs. Je dirais une grosse trentaine à nous deux. Nous pensons que l'édition dans son ensemble est confrontée à une mutation profonde qui dépasse largement le cas spécifique de telle ou telle société (sachant qu'une même société peut traiter de façon totalement différente des projets différents). Cet article a plus pour objectif d'attirer l'attention du lecteur à la fois sur le métier d'éditeur au sens large, finalement très mal connu, et sur cette évolution que de parler des cas particuliers.
Je n'avais pas imaginé une seule seconde que cet article puisse être pris comme de la propagande pro-BBE (nous ne les citons pas, pas plus que nous ne citons ma propre maison d'éditions, Lapin Marteau). A la limite j'aurais pu imaginer qu'on nous accuse de prêcher pour notre paroisse puisque nous avons aussi tous les deux une activité d'éditeurs freelance, mais c'est justement aussi ce qui nous permet d'en parler. Bref, on va essayer d'être vigilants là-dessus pour les prochains articles.
Jérôme / Brand
avatar
Bonjour cher monsieur Larré :p
Disclaimer: je tiens à rappeler au cas où ce serait passé à l'as (malgré l'avoir dit deux fois :p) que j'ai trouvé cet article très intéressant et très plaisant à lire.
Il faudrait que je le relise en détail pour essayer de voir ce qui m'a donné ce sentiment mais je pense sincèrement qu'il s'agit d'un ensemble d'influence plus que des éléments précis.
Le fait que l'article soit publié dans Casus Belli, édité par BBE, boîte qui communique beaucoup sur sa stratégie éditoriale et le fait que la veille je venais de finir de lire le CBHS#0 spécial 10 ans de BBE avec l'interview de David et l'article de Damien sur la vision d'avenir des MIB pour le jdr doivent très probablement être responsables de ce sentiment.
Ce qui aurait pu changer la donne?
- Probablement une présentation des auteurs en encart: ça peut être sympa parfois de savoir qui on lit, surtout s'ils ont écrit d'autres articles intéressants. Je me doute que lorsqu'on achète CB c'est pas forcément pour faire de la bibliographie mais j'ai envie de dire "pourquoi pas?"
- Pour l'article en lui-même, comme je le disais, j'aurais aimé disposer d'exemples pour appuyer sur les éléments pointés par les auteurs (quels sont les éditeurs ayant appliqués des stratégies de publisher et s'étant cassé les dents / quels sont au contraire les éditeurs ayant appliqués des stratégies d'editor avec réussite, etc.). Après je me doute que cette prise de position aurait probablement fait fortement grincer des dents les entreprises dénoncées (ou au contraire oubliées).
Voilà ce que je peux en dire sans avoir relu l'article.
(Les vacances sont finies, retour au taff :p)
Cependant je tiens quand même à m'excuser si j'ai froissé des personnes: ce CB 15 était vraiment d'excellente facture et je me doute que la critique est toujours facile et blessante au regard du travail abattu.
avatar
Cependant je tiens quand même à m'excuser si j'ai froissé des personnes
Au contraire, c'est intéressant ce genre de retours Smiley
avatar
Bonjour à tous.
Cette analyse de LeoDanto m'a donné envie d'aller voir de plus près  de quoi il retournait (je suis comme ça,  je suis taquin).
Tout d'abord,  alors lecture de la critique sur les LDVELH j'avoue que j'ai été quelque peu déçu : trop court,  même si effectivement la présentation "à l'ancienne" a son charme,  ça m'a donné le sentiment d'un remplissage "par le vide" (les sauts de paragraphes)... et puis pas un mot sur "Loup*Ardant" (l'un de mes préféré) c'est triste ; même si j'ai bien compris qu'on ne parlait ici que des rééditions et que ce dernier n'a semble-t-il pas eu cet honneur  Smiley
Pour en venir à l'article sur les d'éditeurs,  personnellement je l'ai trouvé très intéressant et instructif.  Pas propagandiste le moins du monde et au contraire vraiment accès sur le métier et ses contraintes alors que je m'attendais à un peu d'auto-satisfaction.
Enfin concernant les VTT j'ai beaucoup appris.
Étant un vieux de la vieille, je me suis questionné sur son principe et l'ai même quelque peu pratiqué pour DD MINIATURES (pas un jdr en soit effectivement).
De même je n'y ai pas lu de partie pris évident mais un résumé plutôt agréable de la situation.
Bon,  je précise touT de même que ma lecture à été influencée par la critique de LeoDanto et que mes attentes et craintes avaient donc été déjà quelques peu conditionnées... j'aurai peu être ressenti les choses différemment si j'étais tombé dans le mag directement  Smiley
[Édit : corrections]
avatar
Probablement une présentation des auteurs en encart: ça peut être sympa parfois de savoir qui on lit, surtout s'ils ont écrit d'autres articles intéressants.
LeoDanto

Je plusssoie cette juste réflexion, et j'ajouterai bien un trombinoscope, histoire de savoir qui et qui quand on les croises dans un salon ou une convention Smiley
avatar
Probablement une présentation des auteurs en encart: ça peut être sympa parfois de savoir qui on lit, surtout s'ils ont écrit d'autres articles intéressants.
LeoDanto

Je plusssoie cette juste réflexion, et j'ajouterai bien un trombinoscope, histoire de savoir qui et qui quand on les croises dans un salon ou une convention Smiley
Der§en

+1
D'ailleurs je trouve souvent que les grandes marges sont sous-employées, une bonne idée pour remplir des blancs  Smiley
avatar
D'ailleurs je trouve souvent que les grandes marges sont sous-employées, une bonne idée pour remplir des blancs  Smiley
Ephan

Des blancs dans Casus SmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmiley
avatar

Des blancs dans Casus SmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmiley
David.BBE

Oui ! Effectivement !
N'y travaillent que les nègres des auteurs  Smiley
avatar
Tout d'abord,  alors lecture de la critique sur les LDVELH j'avoue que j'ai été quelque peu déçu : trop court,  même si effectivement la présentation "à l'ancienne" a son charme,  ça m'a donné le sentiment d'un remplissage "par le vide" (les sauts de paragraphes)... et puis pas un mot sur "Loup Hardant" (l'un de mes préféré) c'est triste ; même si j'ai bien compris qu'on ne parlait ici que des rééditions et que ce dernier n'a semble-t-il pas eu cet honneur  Smiley
Alaster

Pour répondre à Alaster sur la chronique des LDVELH, tu l'as dit, il n'a pas eu de réédition Smiley Ici, on a chroniqué que les derniers sortis (quelques inédits ou bien des nouvelles éditions), ce qu'on a eu des éditeurs. Je t'assure qu'on aurait aimé faire plus long si on avait eu de quoi Smiley
D'autres titres auraient certainement encore plus mérité, mais n'ont pas encore été réédités. Si on parle des titres des années 80-90, voire début 2000, on va se faire taper sur les doigts :p
Mais un jour, il faudra que je fasse un archéo sur les LDVELH....
Pour ce qui est du remplissage, c'est de la maquette. Je suppose que s'il n'y avait pas eu de saut, ça aurait été trop écrasé. En terme de signes, on est pas si loin d'une page normale (2500 signes contre 3000 sur  une page plein texte).
avatar
D'ailleurs je trouve souvent que les grandes marges sont sous-employées, une bonne idée pour remplir des blancs  Smiley
Ephan

Des blancs dans Casus SmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmiley
David.BBE

Ben oui, hop je fais défiler les pages du dernier pdf (cb15) et ne donne que celles où "la marge" n'est pas du tout utilisée, soit un total de 60 pages : 55, 68, 72, 73, 74, 75, 77, 78, 80, 85, 86, 88, 91, 94, 96, 98, 99, 101, 113, 121, 122, 123, 126, 133, 135, 146, 148, 149, 150, 152, 154, 155, 158, 159, 161, 164, 166, 167, 187, 188, 189, 190, 191, 194, 195, 196, 197, 198, 200, 201, 202, 203, 205, 206, 207, 208, 209, 211, 212, 213.
Et c'est sans compter les marges où il n'y a que quelques mots ou une illustration qui la mord.
Ceci dit, CB15 c'est quand même 268 pages de bonheur hein  Smiley
avatar
Des blancs dans Casus SmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmileySmiley
David.BBE

Machine est raciste !
Phrase culte issus de : les sous-doués
avatar
Ben oui, hop je fais défiler les pages du dernier pdf (cb15) et ne donne que celles où "la marge" n'est pas du tout utilisée, soit un total de 60 pages : 55, 68, 72, 73, 74, 75, 77, 78, 80, 85, 86, 88, 91, 94, 96, 98, 99, 101, 113, 121, 122, 123, 126, 133, 135, 146, 148, 149, 150, 152, 154, 155, 158, 159, 161, 164, 166, 167, 187, 188, 189, 190, 191, 194, 195, 196, 197, 198, 200, 201, 202, 203, 205, 206, 207, 208, 209, 211, 212, 213. Ephan
Il y a des motivés  Smiley
avatar
@myvyrrian : m'as de soucis,  j'avais bien compris que les LDVELH ne sont pas assez réédités pour faire plus long ^^
Et je soutien l'idée d'une archeo sur le thème. Comme certainement beaucoup c'est par là que j'ai découvers le jdr (nostalgie quand tu nous tiens !)
[Édit : correction]
avatar
- Analyse: Bah... là encore je ne vais pas faire d'éloge. J'ai bien aimé lire l'article (et c'est l'essentiel!) mais je trouve qu'on y apprend pas grand chose. En vérité, l'article m'a donné un peu la sensation d'une grosse propagande pour BBE.
Alors les MIB le méritent bien - rien qu'avec le dernier CF et les deux paliers à +20% pour les auteurs & illustrateurs, c'était énorme - mais j'ai trouvé ça dommage.
Je ne pense pas que l'article ait vraiment été rédigé dans cet état d'esprit. Sauf que, comme on y cite jamais aucun éditeur actuel de jdr (pour des raisons évidentes), ça donne logiquement l'impression que le gentil editor, c'est BBE et que les méchants publisher, ce sont tous les autres.
C'est peut-être moi qui ait mal interprété le corps de l'article et je m'en excuse par avance, mais j'aurais préféré quelque chose de plus technique - et donc de plus complet - assorti d'une analyse la plus froide et neutre possible que quelque chose de trop raccourci, qui laisse trop facilement place à l'interprétation personnelle qui dessert le propos de l'article.
LeoDanto

Pourtant... Coralie David n'est pas du tout une personne qui bosse pour BBE, et Jérôme Larré est lui même éditeur (Lapin Marteau)... C'est un peu bizarre du coup de le lire avec ce biais, sachant qui a écrit l'article.
kobbold

heuu pour Coralie c'était quand même la référente des romans BBe fut un temps avant de passer chez Mnémos et elle a bossée sur la relecture de certains ouvrages Pathfinder  Smiley