Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De Black Book et sa politique 63

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Depuis l'existence de BBE, je me pose beaucoup de questions sur leur manière de gérer leurs gammes.. Je comprend bien que produire des suppléments régulièrement est difficile et cher mais la politique éditoriale de BBE me laisse pantois. Là où des éditeurs essaieraient de capitaliser sur le succès d'un ou deux jeux dans un premier temps, BBE a décidé d'élargir sa gamme sur un nombre impressionnant d'ouvrages (Pathfinder, Midnight, Shadowrun, Pavillon noir, Earthdawn, Polaris, Les Chroniques oubliées en jdr, Banzai, Paf le Singe, Camelot en JdC, Black Box pour le magazine). Même si on peut être redevable à BBE de vouloir publier ces différents titres, on peut se poser la question de leur viabilité (Dawnforge? Je suppose que c'était une obligation contractuelle de Midnight).. Le fait que tant de gammes soient en développement me semble empêcher l'avancement de chacune d'entre elles. En effet, sur 52 semaines de l'année, combien de temps passent-ils sur chaque supplément? En consultant le Planning, on voit 13-14 titres prévus entre décembre 2008 et février 2009 ce qui donne une moyenne d'une semaine par livre.. Est-ce que ceci ne se fait pas au détriment de la qualité de chacun?
J'aimerai bien avoir l'opinion des responsables de BBE sur ce sujet (et sans langue de bois, tant qu'à faire) car pour le moment, les commentaires des fidèles de leurs gammes sont loin d'être dithyrambiques au contraire de leur débuts... comment voulez-vous que des joueurs investissent sur ces jeux quand personne ne sait si (et quand) des suppléments sortiront.
Personnellement, mon avis sur BBE est le suivant: soit il y a trop de gammes en développement, soit il n'y a pas assez de personnes pour les développer et au vu de la situation actuelle, j'ai bien peur que BBE suive le chemin de Multisim dans la tombe.
avatar
AAaaargh t'est dur quant meme !
Je parle pas tant de l'analyse mais plus sur la comparaison avec multisim !
Je comprend que vous preferiez pas donner des dates si vous etes pas sur de les tenirs. "Vaux mieux ce taire que dire de la m**** " dirais un de mes potes.
Par contre son analyse sur la multiplication impressionante des titres de votre catalogue et, il est vrai, sujet à réflection. Pour ma part client de la gamme Midnight j'ai l'impression d'étre zapé c'est dernier temps.
Mais de la a dire qui vont à la tombe c'est pas trés opportun comme reflexion.
Peace !
(je donne mon avis ça a la valeur que ça a)
avatar
L'oeil était dans la tombe et regardait ce post.
Au premier dérapage je lock.
avatar
On aurai quand même préféré un argumentaire franc plutôt qu'une menace en guise de réponse !!
avatar
*route glissante*
argl, a tombé
(si c'est pas un dérapage ça...)
Cela dit ce que j'ai appris en développant des projets, c'est que tu as 3 variables pour faire une tache :
* le temps
* le nombre de personne
* la quantité/qualité de taf
Et tu ne peux pas tout comprimer en même temps. Au mieux tu en bloque 2 et tu joue sur le 3eme.
Maintenant niveau des retards, ils ont pas eut de chance avec les Ricains faut quand même l'avouer.
Niveau qualité, je me suis déjà exprimé loooonguement (je résume en : ça pourrait être mieux)
Et après y'a les problèmes d'imprimeur...
avatar
On aurai quand même préféré un argumentaire franc plutôt qu'une menace en guise de réponse !! Dergen
Et toi t'es censé m'appeler pour discuter Smiley
avatar
Merci de te soucier de la viabilité de nos produits, c'est vraiment sympa de ta part.
Pour Dawnforge, ce n'était pas une obligation contractuelle, vu que la licence n'a a peu près rien à voir avec Midnight. C'est un jeu qui nous plait, on l'a sorti en un seul volume et croit le ou non mais nous n'avons pas perdu d'argent.
Pour la politique de Midnight et bien la gamme va sûrement se terminer le 31 décembre, comme tous les produits estampillés d20. On verra avec FFG si on peut passer la suite en OGl mais pour l'instant on ne sait rien de ce coté là
Le fait que plusieurs gammes soient en dev ne les empêchent pas d'avancer et ne nuit pas à la qualité vu que chaque gamme à ses traducteurs et/ou créateurs. C'est un peu comme si tu disais (à une autre échelle bien sûr ;p mais le principe est le même): Comment va faire la Warner pour sortir un nouveau film en 2009 alors qu'elle en a 23 en préparation...
Et pour les commentaires des fidèles de leur gammes, à part les retards, qui ne sont pas de notre fait pour les produits en trad, tu pourrais nous donner des exemples ? Et l'argument des suppléments, ça fait pas un peu vingt ans qu'on entend la même rengaine dans le jdr ? Des fois il y a des trucs qui sortent en temps et en heure et c'est cool et d'autres fois il y a quelques mois de retards. Un peu comme dans les jeux vidéos, les sorties ciné etc.
Et le fait que tu ne nous aimes (tu nous l'as assez prouver dans tes différents post) pas ne te donne sûrement pas le droit de prophétiser notre mort sur notre forum, il y en a des tas d'autres où tu pourras discuter de ces enfoirés de BBE .
avatar
Je crois que le boss est vénère Smiley
Cela étant, il y a effectivement différentes équipes sur les différents projets, donc les retards sont dus à des problèmes indépendants ! Malheureusement !
Je comprends qu'on puisse se poser la question, vu qu'on a rien sorti depuis quelques mois, mais là, les sorties repartent bien. Vous en verrez la couleur début 2009. Smiley
avatar
Moi je suis pour la politique BBE actuelle.... Ils ne feraient qu'une ou 2 gammes de jeu et tout le monde se plaindraient du fait qu'ils n'en font pas assez, la preuve, regardez le nombre de posts où on leur propose de reprendre d'anciennes gammes de JDR pour les remettre au goût du jour....
De toute manière c'est bien connu, en France on n'est jamais content.... Smiley
avatar
Cher Daïdoji,
Bon, tu as déjà la réponse de David, voici la mienne. Personnellement, c'est tes questions qui me laissent pantois. Notre politique d'édition t'étonne, c'est tout à fait normal je pense, parce que tes questions prouvent que ta connaissance de la réalité économique n'est pas très fine.
Quand tu dis : "là où d'autres éditeurs essaieraient de capitaliser..." mais qui ? Mis à part Play Factory avec D&D et la Bibliothèque Interdite avec les licences Warhammer, qui capitalise dans l'édition française JdR ? Avec quelle gamme ? C'est impossible mon cher ! Alors quand interviennent des problèmes de rachat de licence, sur lesquels nous n'avons aucune prise (Shadowrun) en attendant de voir nos contrats validés, des délais de collaborations avec des partenaires (Paizo), des développements qui prennent du temps (illustration pour Polaris, écriture pour Pavillon Noir), comment tu fais si tu mets tous tes oeufs dans le même panier. Tu crèves. On prétend pas avoir la méthode parfaite, mais on s'entoure avec les gens les plus compétents possibles qui rentrent dans nos budgets, budgets déterminés par le niveau de ventes, et non pas parce qu'on veut faire des marges de porc ou parce qu'on a envie de s'éparpiller pour le plaisir ! En attendant, on se débat sur un marché qui est ce qu'il est, on survit, on a une production au global qui est de qualité et en quantité qui en impressionne plus d'un, notamment sur des forums "neutres".
Et puis, d'après toi, qu'est-ce qui détermine la vie et la pérennité d'une gamme, si ce n'est l'accueil que lui réservent les acheteurs. Après, un éditeur de JdR ne peut se permettre le luxe d'une politique éditoriale contre productive, qui pourrait paraître cohérente de l'extérieur mais qui est hors de notre portée. On est chaotique, mais on tente d'être une structure "professionnelle" (qui nourrit ceux qui bossent à plein temps dedans) et pérenne. Et c'est pas facile, effectivement.
Alors la leçon anonyme de marketing, merci. Mais peut être tes références sont-elles ronflantes ? A qui avons nous l'honneur ?
avatar
Moi je vous fais confiance et j'ai plutôt tendance à saluer votre éparpillement, qui me semble un gage de survie : si une gamme foire commercialement, BBE ne risque pas de couler le lendemain. Il ne faut pas mettre tous ses yeux dans le même panier, comme dirait ma grand mère (qui na pas toute sa langue dans la même poche...)
Après, effectivement les gens qui suivent une gamme attendent avec impatience la sortie des suppléments qui suivent (pour ma part shadowrun et earthdawn), mais bon, rien de nouveau de ce côté là par rapport à tous les autres JDR en VF (sauf peut-être Warhammer2 et DD3-4...).
Bref, ne levez pas la tête du guidon sauf pour regarder la route et éviter les obstacles, mais ne perdez pas de temps à répondre aux furieux qui klaxonnent !
edit :
Quand tu dis : "là où d'autres éditeurs essaieraient de capitaliser..." mais qui ? Mis à part Play Factory avec D&D et la Bibliothèque Interdite avec les licences Warhammer, qui capitalise dans l'édition française JdR ?
...comment tu fais si tu mets tous tes oeufs dans le même panier. Tom BBE
Je me suis fait grillé par Tom de quelques minutes (je prends le temps de rédiger... résultat il a posté plus tôt et j'ai l'air d'un vulgaire copiste !)
Bon, ma grand mère qui a sa langue où vous savez dit aussi que "les grands esprits se rencontrent"...
avatar
Bon, ma grand mère qui a sa langue où vous savez dit aussi que "les grands esprits se rencontrent"... Mahar
Ils se rencontrent souvent autour d'une table d'earthdawn mon cher Mahar ! Smiley
avatar
Euh... Sinon le fait que vous vous lanciez dans plusieurs gammes n'est pas en soit un problème, mais vous choisissez peut-être des gammes un peu trop vastes?
J'adore ces univers bien détaillés où on peut jouer pendant des années et des années, mais vous éditez des gamme de jeux qui sont appelées à beaucoup s'enrichir au fil du temps... ça en deivens pas un peu pénalisant de par la nécessité de couvrir un peu tout les fronts?
Parce qu'on ne compte plus les livres Pathfinder, côté Polaris selon l'auteur il y a encore une douzaine de suppléments à prévoir, Shadowrun va sans doutes être quelques peu coupé dans son élan mais semblait parti pour une gamme fournie, la section Midnight dispose de déjà pasmal de suppléments et d'un bon nombre à venir encore...
Le truc c'est qu'au final ça fait de l'extensivité ET de l'intensivité à la fois. Je pense que ça se fait pas de parler d'autres éditeurs sur le forum d'un éditeur, mais j'ai cru remarquer que chez d'autres éditeurs de JDR il y a soit peu de gammes mais exploitées vraiment à fond, soit divers jeux assez différents dont pas mal de jeux one-shot. Enfin bon, comme d'habitude tout est une question de juste milieu je pense...
avatar
mais j'ai cru remarquer que chez d'autres éditeurs de JDR il y a soit peu de gammes mais exploitées vraiment à fond, soit divers jeux assez différents dont pas mal de jeux one-shot. Tosheros
Voilà : nous on est pas les autres éditeurs Smiley , et on va essayer de durer quand même ! Smiley
avatar
Euh... Sinon le fait que vous vous lanciez dans plusieurs gammes n'est pas en soit un problème, mais vous choisissez peut-être des gammes un peu trop vastes?
J'adore ces univers bien détaillés où on peut jouer pendant des années et des années, mais vous éditez des gamme de jeux qui sont appelées à beaucoup s'enrichir au fil du temps... ça en deivens pas un peu pénalisant de par la nécessité de couvrir un peu tout les fronts? Tosheros
sauf que comme l'explique david, chaque gamme a son équipe. Donc finalement ce sont des gammes qui se développent en parallèle chacune à leur rythme. Et puis parfois ce sont aussi des soucis avec les éditeurs américains, et là BB n'y peut pas grand chose.
Mais prenons pathfinder, par exemple: ça ne sort pas au rythme paizo (est-ce bien grave? qui finit un livre pathfinder par mois en terme de jeu?), mais ça sort. Le premier adventure path est fini, le second commence début 2009... Ca suit son cours.
Mais bon.
Patience et longueur de temps... aucune des gammes n'a été abandonnées, que je sache.
avatar
mais j'ai cru remarquer que chez d'autres éditeurs de JDR il y a soit peu de gammes mais exploitées vraiment à fond, soit divers jeux assez différents dont pas mal de jeux one-shot. Tosheros
Voilà : nous on est pas les autres éditeurs Smiley , et on va essayer de durer quand même ! Smiley Damien C.
Puisses tu dire vrai, sinon il ne restera plus grand monde d'intéressant dans le JDR coté éditeur pro !!!
Et puis au lieu de perdre du temps ici vous devriez bosser bande de foutus faignasse, moi je serai votre boss, je vous priverai de pizza, par mesure de rétorsion, et toc...
avatar
moi je serai votre boss, je vous priverai de pizza, par mesure de rétorsion, et toc... Dergen
Putain, tu bosses aussi pour lui ou quoi Smiley Smiley
avatar
Comment peut-on faire du JDR sans pizza ?! :lol:
Plus sérieusement, mais en toute sérénité : Daidoji Kaneda, tu as l'air d'avoir des idées bien arrêtées sur la "bonne stratégie" pour qu'un éditeur réussisse. Est-ce que c'est une expérience du milieu, ou d'un autre milieu professionnel pouvant servir de comparaison qui t'amène à cette position ?
C'est une vraie question, je précise, pour une vraie discussion.
avatar
moi je serai votre boss, je vous priverai de pizza, par mesure de rétorsion, et toc... Dergen
Putain, tu bosses aussi pour lui ou quoi Smiley Smiley Damien C.
Je peux rien dire, je me suis engagé par écris Smiley
avatar
On aurai quand même préféré un argumentaire franc plutôt qu'une menace en guise de réponse !! Dergen
Et toi t'es censé m'appeler pour discuter Smiley Raven
Facile, sous Skype: dergen et sous Messenger : dergen@hotmail.com