Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Joueur du Grenier fait une émission de JdR 25

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Le joueur du grenier est un peu un des tauliers du web français (2 millions d'abonnés).
Il a lancé une nouvelle chaîne "Le bazar du grenier" qui contient une émission Aventures. Il s'agit tout bêtement d'une partie filmée mais ça fait une grosse vitrine pour notre loisir.
La nouvelle chaîne a pour l'instant 400 millions milliers d'abonnés et les vidéos postées hier ont déjà 270 000 vues.
Voici les liens.
Episode 0 : Présentation du concept et explication ce qu'est un Jdr.
Episode 1
avatar

La nouvelle chaîne a pour l'instant 400 millions d'abonnés et les vidéos postées hier ont déjà 270 000 vues.
Rasend

Mince, presque deux fois plus d'abonnés que de francophones, c'est balèze Smiley
avatar

La nouvelle chaîne a pour l'instant 400 millions d'abonnés et les vidéos postées hier ont déjà 270 000 vues.
Rasend

Mince, presque deux fois plus d'abonnés que de francophones, c'est balèze Smiley
Taviox_sensei

Oupppppsssss.  Smiley
avatar
La vidéo de présentation (épisode 0) est bien faite et agréable à regarder.
Pour l'épisode 1, c'est un peu comme toutes les parties filmées, c'est un peu chiant en fait... Le jdr c'est vraiment fait pour y jouer, pas pour le regarder. Je pense que c'est les petites blagues qui à froid, vu de l'extérieur, passent mal. Mais bon, comme d'hab' sur les parties filmées en fait. (Même si je m'étais bien marré sur celle de Tric-trac).
Sinon l'effort est louable quand même et la mise en scène un peu travaillée. Je suivrais quand même quelques autres épisode pour voir l'évolution malgré tout. Merci pour les liens. Smiley
avatar
Je suis plutôt d'accord sur l'intérêt des parties filmées, mais certaines partie valent le coût malgré tout. Je pense aux partie des convention Pax (en anglais) où y'a quand même pas mal de moyen pour être assez dans l'ambiance et en plus y'a patrick Rothfuss qui joue o/. J'ai fait un sujet là dessus y'a pas si longtemps.
J'ai trouvé la vidéo plutôt sympa et par curiosité j'ai jeté un oeil à donjon et jambon où les parties durent 2h filmée et les joueurs sont autour d'une table. C'était plutôt sympa mais un peu long. Je n'ai regardé que le premier épisode de la dernière saison par contre et j'ai arrêté ensuite.
avatar
Je suis aussi d'accord que les parties filmées sont souvent chiantes (mais bon moins qu'un joueur qui te raconte pendant une heure sa partie  Smiley).
J'aime l'initiative parce que le JdG (Joueur du Grenier) a une bonne visibilité sur le net, du coup c'est un bon coup de pouce à la médiatisation de notre loisir.  Smiley
Actuellement 330 000 vues pour l'épisode 0.  Smiley
avatar
Vous dites que toutes les parties filmées sont chiantes. Vous avez pensé que celle qu'on a fait pour Chroniques Oubliées était chiante aussi ?
(c'est une vraie question, dites ce que vous en pensez sincèrement)
Pour le bazar du grenier, c'est du vent dans les voiles du JdR, c'est super !
avatar
moi, j'ai bien aimé la partie filmée pour les Chroniques Oubliées, essentiellement parce que le format est court, on est tout de suite dans l'action, et chaque perso est un peu stéréotypé.....
Après, j'avoue que regarder une partie d'1 ou 2 heures, pour l'avoir fait en tant "qu'arbitre" à certaines conventions, c'est quand même assez chiant !
avatar
Vous dites que toutes les parties filmées sont chiantes. Vous avez pensé que celle qu'on a fait pour Chroniques Oubliées était chiante aussi ?
(c'est une vraie question, dites ce que vous en pensez sincèrement)
Pour le bazar du grenier, c'est du vent dans les voiles du JdR, c'est super !
Damien C.

Pour ma part, j'ai précisé "souvent". Disons que ça dépend beaucoup du MJ et à quel point la partie est bien rythmée.
Pour la partie de CO, je ne peux pas dire, je ne peux pas voir la vidéo car elle clignote constamment, j'ai essayé de régler le problème mais je n'ai pas encore la solution.
Je pense que ça s'adapte bien aux parties avec des jeux aux mécanismes simples comme CO ou le système maison qu'ils utilisent dans la vidéo. Qui au passage est un bon choix, ça évite les commentaires de publicité caché pour tel ou tel jeu.
avatar
Un petit Hors Sujet pour vous recommander l'épisode 2x14 de la série Community.
C'est ce que j'aurais envie de faire voir aux gens qui ne connaissent pas le jeu de rôles.
Il dure une vingtaine de minutes. Il n'y a pas besoin d'avoir vu le reste de la série pour comprendre.
On y voit une partie de AD&D, dont les règles ont été allègrement simplifiées. Mais surtout on y voit les réactions habituelles des non-rôlistes, et ce que ça donne une fois que les mêmes personnes se prennent au jeu.
avatar
Pour les anglophones avides de parties filmées, je conseille fortement les séries "RollPlay" de JP McDaniel. J'aime beaucoup regarder (ou écouter) ça dans les transports. C'est distrayant et ça donne souvent des idées pour les parties.
https://www.youtube.com/user/itmeJP/videos
Il y a du D&D5, en campagne et en monde ouvert, du Stars Without Number (de la SF classique), du Shadowrun, mais aussi une émission appelée R&D qui propose un JDR différent à chaque fois (ils ont déjà testé Pendragon, Numenéra...) C'est très bien produit, les MJ sont compétents, imaginatifs et intéressants, et les joueurs sont pour la plupart très impliqués dans le jeu, même s'ils n'ont jamais entendu parlé de JDR avant de commencer.
Attention toutefois, chaque session dure près de quatre heures, donc il faut s'accrocher!
La chaîne propose aussi une émission intitulée Being Everything Else ou deux MJ débattent de sujets intéressants, à la fois pour les PJ et pour les MJ.
Fin de mon petit hors-sujet... Smiley Smiley
avatar
Vous dites que toutes les parties filmées sont chiantes. Vous avez pensé que celle qu'on a fait pour Chroniques Oubliées était chiante aussi ?
(c'est une vraie question, dites ce que vous en pensez sincèrement)
Pour le bazar du grenier, c'est du vent dans les voiles du JdR, c'est super !
Damien C.

En ce qui me concerne, j'avais précisé que je m'étais bien amusé avec celle de tric-trac (CO donc...) et c'était une super surprise parceque c'est la première partie filmée que j'avais trouvé réellement bonne (je l'ai même revue hier soir du coup). Mais bon, c'est quand même l'exception dans le lot je trouve. Tournée dans des conditions pro, par des pros et dans un but volontairement didactique. Et dans le lot, Phal et Mops ont quand même l'habitude de faire de la vidéo présentation, ça change aussi pas mal de trucs.
Concernant le bazar du grenier, l'épisode 0 m'a fait penser que j'allais retrouver ce côté carré et bien foutu. Ce n'est pas tout à fait ça, mais honnêtement il y a quand même du rythme pour l'instant, c'est aussi pour cela que je vais continuer à suivre. Bon après, il y a quand même des commentaires de non-rolistes sur la video et qui ont l'air d'apprécier, c'est toujours ça de gagné, on ne va pas cracher dans la soupe non-plus, c'est quand même une de celles qui sont dans le haut du panier.
Sinon je suis d'accord avec Rasend, écouter un roliste te raconter sa partie pendant 1 heure c'est quand même bien pire.  Smiley
avatar
 Smiley
avatar
Un petit Hors Sujet pour vous recommander l'épisode 2x14 de la série Community.
Dannemoge

J'ai lancé un petit fil pour recenser les fictions présentant des parties de jeu de rôle.
Pour les anglophones avides de parties filmées, je conseille fortement les séries "RollPlay" de JP McDaniel. J'aime beaucoup regarder (ou écouter) ça dans les transports. C'est distrayant et ça donne souvent des idées pour les parties.
Fleug

Merci pour le lien, j'irais jeter un oeil.  Smiley
Concernant le bazar du grenier, l'épisode 0 m'a fait penser que j'allais retrouver ce côté carré et bien foutu. Ce n'est pas tout à fait ça, mais honnêtement il y a quand même du rythme pour l'instant, c'est aussi pour cela que je vais continuer à suivre. Bon après, il y a quand même des commentaires de non-rolistes sur la video et qui ont l'air d'apprécier, c'est toujours ça de gagné, on ne va pas cracher dans la soupe non-plus, c'est quand même une de celles qui sont dans le haut du panier.
sigfrid

Après c'est le début, on peut qu'espérer une bonne progression.
Smiley
Damien C.

On dirait que Damien aime bien raconter les parties de ses persos.  Smiley
avatar
Je suis perplexe. Je ne sais que penser.
Je trouve l'intention louable et je les félicite pour ça. A coté de ça, filmer une partie de JDR c'est étrange. 90% du JDR c'est l'ambiance autour de la table. Donc transmettre ça, l'ambiance, la tension, via une vidéo et qui plus est une partie de JDR sans être autour d'une table, je trouve ça étrange.
A coté de ça il y a bien des millions de gens qui regardent des parties de SC2, de LoL ou de CS.
J'espère juste pour eux, que comme après les premières émissions du JDG, ils vont s'améliorer avec le temps.
avatar
La partie CO m'a motivé pour acheter le livre et initier des débutants (ça a eu un grand succès et chaque fin de session, ils proposaient qu'on se revoit la semaine suivante pour faire la suite). Donc même si je n'avais pas évoqué à nouveau cette vidéo, ça m'avait bien inspiré. J'ai d'ailleurs utilisé le même scénario que celui de la vidéo pour mon introduction et me suis inspiré de la masterisation de Damien pour faire ma partie :p. En fait j'ai pas trop de problème à regarder des gens jouer, mais il faut qu'il y ait quelque chose qui m'accroche outre le jdr, ça peut être des gens que je connais vaguement par exemple (un auteur de roman que j'affectionne, un créateur de JDR que je masterise moi même ou d'un jdr auquel je joue, ou des gens que j'ai pu rencontrer). Et puis je suis parfois curieux de voir comment les autres jouent. N'étant pas dans un club, j'ai passé les 15 dernières années à jouer avec le même groupe de joueurs donc je m'interroge parfois sur la manière de faire d'autres personnes. (et je me rends compte que j'ai passé plus de la moitié de ma vie à faire des jdr... C'est cool Smiley).
Pour être honnête, je trouverais ça cool que les scénar court qui sont proposés dans Casus soit testés par un petit groupe et filmés. Ca demanderait un gros travail et je pense que Casus et BBE ont d'autres chats à fouetter mais ça pourrait être chouette.
avatar
500 000 vues pour la première vidéo, c'est vraiment pas mal...
À lire les commentaires, on voit que beaucoup aimeraient tester et ne savent pas comment/où se lancer. On en a profité pour faire de la pub pour l'asso dont je fais partie.
Je vais préparer des petits scénarios one-shot pour les soirées d'initiation (Du Chroniques Oubliées bien sûr !), ça fait bientôt 6 mois que j'en ai pas fait !
avatar
Bah personnellement j'ai bien aimé ces vidéos.
Pourtant j'avais déjà tenté de mater des parties en ligne et globalement, je suis d'accord avec tous ceux qui qualifie la chose de "chiante".
La vidéo de présentation de CO était pas mal et ces vidéos du Bazar de Grenier sont plaisantes parce que le format est court, l'alchimie y est et les intervenants sont plaisants à écouter: il n'y a pas de longues pauses de "on fait quoi", y'a des touches d'humour et les narrateurs dans les deux cas étaient calmes et en même temps captivant.
Dans tous les cas, l'intention est louable et ce qui me plaît le plus, c'est de voir d'autres façons de maîtriser. J'ai appris à faire du jdr sur le coude et je n'ai pas eu beaucoup de modèle sur lesquels me baser, donc c'est toujours intéressant de voir d'autres meneurs.
En ce qui concerne la vidéo du BdG, ça m'a aussi permis de mieux cerner l'intérêt de la vidéo: j'ai toujours trouvé ça superflu alors qu'en réalité, on sent que ça apporte quand même un truc, une présence en plus.
Bref, content d'avoir vu ça Smiley
avatar
Je poste les épisodes 2 à 4 qui sont sortis, ça reste un peu brouillon mais le format court aide à ne pas trop décrocher et puis ça reste quand même une belle bande de bras cassés.  Smiley
Épisode 2: L'araignée dans l'ombre
Épisode 3: Le danger approche
Épisode 4: Un nouveau compagnon
avatar
Ah ils ont déjà sorti le 4 ? Il y a un jour précis pour la sortie ? Je m'en était arrêté au 3 ce WE.
Pour le côté brouillon, pas tant que ça en fait, enfin pas plus qu'une partie de JDR de n'importe quelle table. C'est juste que de le voir chez les autres nous en fait prendre conscience. On ne le ressent pas trop quand on est impliqué en tant que joueur en fait.
Sinon oui le format court est plutôt sympa sinon.