Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Créer de nouvelles races 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Je cherche à adapter certaines races. Je me guide sur le livre de base :
- Créer de nouvelles races (p. 37)
- les atouts et handicaps
- les aptitudes monstrueuses (p. 238)
Là je m'interroge sur la Régénration
Régénération rapide : un jet de Vigueur par round pour guérir même après avoir été "tué". Généralement avec une source de dégâts qui ne guérit que normalement (feu, argent, etc.). +2 pour sortir d'un état secoué.
Régénération lente : une jet de guérison naturelle par jour.
Question : à combien estimez vous ces avantages sur l'échelle de la page 37 ? Et s'ils sont assortis de conditions d'application ?
Merci par avance.
Remarque : si vous avez à causer adaptation raciale, ce sujet vous est ouvert. Il ne faut pas se restreindre à mes seules demandes et ouvrir 36 fils de discussion en parallèle.
avatar
Ah voilà une bonne question !
Bon alors ce cas de figure est couvert par les SFC et le SPC.
Le premier étend la version du livre de base en rajoutant quelques trucs, et en particulier la possibilité d'avoir une race qui a l'équivalent de super pouvoirs. Donc, pour ton cas :
Régénération lente : c'est prévu dans la table, et ça coute 1.
Régénération rapide : le truc que tu décrits (l'aptitude monstrueuse donc), qui correspond au pouvoir de Wolverine coute 10PP (eh oui...), ce qui se traduit par un cout de... 10 (éh oui c'est juste pareil Smiley). Si à ça tu rajoutes le +2 pour sortir d'un état Secoué (ce qui correspond à un Atout), on rajoute 2 points de plus. S'il y a une source de dégâts qui rend ce pouvoir innéficace, j'enlèverait 1 point, ce qui au final donnerait une capacité raciale à 11 points Smiley
avatar
Merci pour la prompte réponse.
Pour la régénération lente ça me convient bien et ça cadre avec ce que je pensais déjà pour ma première race.
Pour la seconde je pensais partir sur une régénération rapide, sans forcément le +2 pour sortir de Secoué. Après tout un PJ peut acheter cet atout séparément. Par contre +10 à compenser, ouch... D'autant que j'aurais une ou deux autres capacités dans ce profil. Il va falloir que je réfléchisse à un truc intermédiaire. Si vous aviez des propositions de régénération pour 2-3 points d'aptitude...
avatar

Bonjour,

Je me permet d'utiliser ce sujet pour poster une question sur la création de races.

Je voudrais mettre en place un handicap qui limiterais le dé max d'une caractéristique, comme par exemple 1D10 max en Force.

A combien mettriez vous le coût d'un tel handicap ?

Merci d'avance

avatar

C'est un handicap qui risque de ne jamais en être un pour ceux qui prendront la race non?

si tu veux limiter l'évolution d'une caractéristique pour une race, ce que j'ai vu faire c'est de doubler le prix de la progression dans la carac en question

avatar

En effet cela risque risque d'être un handicap qui au final n'en est pas un.

Je trouve quand même violent de doubler tout les coûts mais je n'ai pas encore l'expérience du jeu. L'autre alternative que j'ai pu trouver étant de mettre un maximum en dé à la création.

Merci pour ta réponse

avatar

Alors si je vérifie mon ldb, p38:

capacité -2: coût doublé pour un Attribut à la création

capacité -3: coût doublé pour un Attribut à la création et 2 progressions par la suite

en pratique, ça veut dire, à la création, tu auras dans un Attribut, pour le même prix:

d4 pour le même prix

d6 au lieu de d8

d8 au lieu de d12

sachant qu'une augmentation de carac/équivalent d'une Progression coûte 2

Donc ce n'est vraiment pénalisant que si tu veux avoir une carac forte (ie plus que d8 ou plus, sachant que la moyenne c'est d6)

A noter aussi que si le coût est de deux Progressions pour augmenter l'Attribut pour la suite, il y a toujours la limite d'une seule augmentation d'Attribut par Rang ... Donc là pareil, ce n'est finalement gênant que si tu souhaites augmenter 2x l'Attribut ... sur les 5 Augmentation auxquelles tu as droit ça fait beaucoup

Donc le mécanisme est pour moi plutôt bien fait. Si tu voulais un Attribut très fort, c'est possible, mais faut en vouloir (et oui tu as une incitation à laisser l'Attribut à d4, mais ça pose d'autres (gros) problèmes ça plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skos
avatar
Fenris

En effet j'avais zappé quelques points dans le livre. Merci d'avoir rappelé ce passage.

En effet cette option est bien pensée mais ça ne ferais pas trop si on la cumul par exemple sur de la force et de l'endurance en même temps à la création (Représenter une race agile mais moins forte et endurante qu'un humain) ? J'ai peur que ça fasse trop de restriction à la création.

avatar

Heureux acquéreur récent de SaWo, j'envisage de faire jouer dans le monde de Dawnforge.

J'ai lu dans différents posts qu'il ne fallait pas vouloir adapter à tout prix les nombreux dons, avantages, sorts, etc..., du système D20, mais je me pose la question suivante: pour simuler les spécificités des races, est-ce que quelqu'un a déjà tester de remplacer les +2 ou -2 sur les carac D20 en +1 et -1 en SaWo (au lieu d'augmenter d'un dé la carac comme indiqué dans le LdB)?

J'ai fait une simulation, appliquer un +1 plutôt que de passer au dé supérieur améliore les chances de réussite sur une difficulté de 4, mais diminue le pourcentage de chance de faire une relance.

Merci d'avance pour vos lumières et retours d'expérience content

avatar
remplacer les +2 ou -2 sur les carac D20 en +1 et -1 en SaWo (au lieu d'augmenter d'un dé la carac comme indiqué dans le LdB)?

Personnellement, je déconseille vivement.

En terme de jet, les bonus statiques sont assez puissants et devraient être réservés aux options tactiques et aux atouts typant fortement un perso. Qui plus est, le revers de la médaille c'est qu'augmenter un attribut de la sorte te prive éventuellement de l'attribut dérivé (vigueur, force) et du seuil de compétence (agilité, intellect, âme) qui me semblent plus importants dans une optique raciale que les jets d'attributs en eux même.

avatar

Jeter un oeil à SHAINTAR pour des idées de races (tu as vu Torgan, j'ai placé notre Shaintar bien aimé ! clin d'oeil)

Sinon des idées sur Savagepedia

avatar

Effectivement Arkhesis, je n'avais pas fait le lien avec l'impact sur les compétences, je vais rester sur ce qui est proposé oui

Merci ypikaye pour le lien, y a du matos derrière ! Je me serais probablement orienté vers shaintar, mais ayant lu dawnforge, je trouve le setting intéressant à creuser: les races "classiques" med fan mais encore jeunes (ex: les drows n'ont pas encore émigrés sous terre mais s'émancipent de leurs cousins elfes de l'aube, et commencent à se tourner vers une déesse maléfique).

avatar

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une question sur la création de race :

Est-il possible de faire la même chose que ci-dessous mais avec une compétence? si oui quel serait le coût?

Alors si je vérifie mon ldb, p38:

capacité -2: coût doublé pour un Attribut à la création

capacité -3: coût doublé pour un Attribut à la création et 2 progressions par la suite

Fenris
avatar

Non, tu as la possibilité de commencer une compétence à d6 cependant

une competence dure à augmenter en pratique si tu ne prends pas la compétence ce n’est pas un désavantage (et tu ne peux pas prendre toutes les compétences, ou alors vraiment sur le tard)

Même le Handicap Pacifiste n’emp Pas de monter Combat Tir ou Lancer

avatar

Merci pour la réponse.
J'en profite pour en poser une autre :
- est-ce que l'on peut cumuler les bonus de taille par exemple je veux créer une créature de taille +4 donc ça couterait (2 points pour +1 en taille donc 2x4) 8 points ?

avatar

Taille +4, ca fait une énorme race pour les PJ, ça. content

A part ça, le calcul me parait ok.