Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Attaque totale ... à distance 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Je suis pris d'un très léger doute: c'est possible à distance pour récupérer le +2 aux dégâts?
avatar
Comme il est précisé qu'il s'agit d'un jet de combat, ça me semble pas possible.
avatar
pour moi ça reste ambigu
Le descriptif d'attaque totale ne mentionne jamais que c'est uniquement pour la mélée (alors qu'on dit bien que ça s'applique avec balayage, attaques multiples ou à 2 mains)
donc en mêlée tu as +2 Combat, +2 Dégâts, -2 Parade c'est explicite
mais est-ce que avec Tir et Lancer on bénéficie de +2 Dégâts, -2 Parade? ça reste risqué si on est à portée de course d'un adversaire. Pas forcément overkill mais sympa quand même
au fait Torgan dans ton guide de survie il est indiqué que l'attaque Surprise donne +4 au Combat, alors que c'est à l'attaque (donc Tir et Lancer aussi)  Smiley
avatar
Je ne vois pas l’ambiguïté vu qu'il est écrit Combat.
Je pense que tu cherches à interpréter ce qui n'est pas à interpréter. Il n'y a pas à préciser que c'est que pour la mêlée puisque cela marche pour les jets de la compétence Combat.
Quant aux autres précisions dont tu parles, cela confirme qu'on peut utiliser attaque totale avec elles (on peut faire frénésie et attaque totale par exemple), pas que ça permet de faire de l'attaque totale à distance et que cela va s'appliquer sur Lancer ou Tir. Sinon, il serait écrit que cela donne un bonus aux jets d'attaque et pas de Combat qui est plus restrictif (importance de la majuscule sur le nom de la compétence qui ici la différencie bien d'un "combat").
On peut toujours aller poser la question à Clint sur le forum Pinnacle, mais je n'ai pas trop de doute sur sa réponse...
Et je viens de comparer la VO et la VF, et la VO est plus claire sur ce point:
performing a wild attack adds +2 to the character's Fighting attack and resulting damage roll
avatar
ça reste risqué si on est à portée de course d'un adversaire. Pas forcément overkill mais sympa quand même Fenris
Si l'adversaire est à portée de course, il va avoir un malus de -2 pour le toucher, donc il attaquera la parade normale pour le coup. Du coup, si tu es au-delà de l'allure normale, aucune raison de ne pas faire attaque totale constamment. Déjà qu'à distance il faut juste faire du 4 de base pour toucher, si tu donnes quasiment tout le temps un bonus de 2 aux dégâts, pas sûr que cela soit l'idée du truc... Smiley
avatar
La VO du coup est effectivement plus claire là  Smiley
Merci en tout cas
Au premier abord je pensais que ça ne s'appliquait pas, et en relisant la règle, j'ai eu un doute, et comme je pense que la question risque de surgir bientôt à la table Smiley
Cela dit, un tireur à courte portée qui fait attention à ce qui lui arrive sur la gueule, et se tient prêt à esquiver, par rapport à un tireur longue portée qui se concentre juste pour toucher sa cible, ça aurait aussi du sens Smiley (mais c'est déjà assez boeuf comme ça le tir Smiley )
avatar
La VO du coup est effectivement plus claire là  Smiley Fenris

Je vois pas bien où  Smiley
En vo : Fighting, en vf Combat, avec maj au milieu d'une phrase, c'est la Compétence.
avatar
Oui, mais c'est "resulting" qui l'est davantage.
avatar
j'avoue que le "resulting" ne laisse pas de place à l'interprétation sur les dégâts
bon attention aussi, c'est un léger doute que j'avais (et on va dire que je suis très fatigué en ce moment).
Je comprends le choix fait en terme de traduction, rajouter un 'résultant' à la formulation aboutirait à quelque chose de plutôt lourd.
Mais quand je vois les discussions qu'il y a eu avec certains joueurs sur certains points de règles çà la bonne époque, j'en connais plus d'un qui dans le feu de l'action aurait tenté de grappiller le bonus Smiley
avatar
Disons que pour une fois que les règles de SW sont suffisamment bien rédigées pour ne pas laisser de doute à l'interprétation, il faut le noter (c'est pas tout le temps le cas, loin de là). ^^;
avatar
aaaah, ok  Smiley