Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pour parler de CB#13 121

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
" Quand tu as douze ans et que tu connais le mot « dextérité », tu es le seul ! "
Nous voilà fermement en 2015 et le bouclage de Casus #13 a commencé !
Dans ce numéro, nous avons interviewé Frédéric Henry, l'auteur du gros jeu Conan dont le financement participatif va débuter dans quelques jours.
On n'a donc pas résisté à vous livrer cette citation tirée de l'interview... citation qui a sans doute évoqué des images de jeunesse à beaucoup de rôlistes ! Smiley
avatar
Effectivement, la citation est parlante ^^
Peut-être n'est-elle cependant plus tellement d'actualité, mais pour les gens de "notre" génération (les aventuriers ou débroussailleurs), ça parle bien.
Par contre, le jeu Conan dont tu lâches quelques mots me tente bien... j'espère en apprendre bien plus tantôt.
avatar
moi, c'était plutôt en anglais : "quand tu es en 5ème, et que tu sais ce que veulent dire les mots Shield, Sword et Knight, tu te sens seul !"
avatar
En fait, ça m'a servi en cours d'anglais de 6eme, quand on a eu à expliquer une histoire de chevaliers en images ^^
Pour le coup, j'étais effectivement le seul à briller en cour d'anglais (et ça a, de toutes manières, été la seule foi de toute ma scolarité ou je brillais en anglais).
Smiley
avatar
+1
avatar
En fait, ça m'a servi en cours d'anglais de 6eme, quand on a eu à expliquer une histoire de chevaliers en images ^^
Pour le coup, j'étais effectivement le seul à briller en cour d'anglais (et ça a, de toutes manières, été la seule foi de toute ma scolarité ou je brillais en anglais).
Smiley
Alaster
Tout pareil en seconde à l'ahurissement général de la classe et de la prof vu mon niveau catastrophique habituel. Ce doit être quasiment la seule fois où j'ai levé le doigt dans un cours d'anglais pour répondre...
avatar
" Quand tu as douze ans et que tu connais le mot « dextérité », tu es le seul ! " Damien C.
Et quand tu connais le mot "Charisme" (j'ai dit "connaitre", pas "comprendre"), tu passes pour une extra-terrestre. Smiley
avatar
" Quand tu as douze ans et que tu connais le mot « dextérité », tu es le seul ! " Damien C.
Et quand tu connais le mot "Charisme" (j'ai dit "connaitre", pas "comprendre"), tu passes pour une extra-terrestre. Smiley
Menhir

Smiley
avatar
J'ai appris en seconde qu'il y avait un autre rôliste dans ma classe lorsqu'il a dit "full plate" en cours d'anglais alors que la prof nous faisait travailler sur un texte se déroulant au moyen âge...  Smiley
avatar
Smiley
avatar
Oui, ça fait partie des mots qui trahissent  Smiley
avatar
récemment slaughterhouse (abattoirs...) quand la prof m'a demandé comment je connaissais ce mot : j'ai répondu les roleplaying game avec un grand sourire mais nous n'avons pas épilogué hélas
avatar
Tant qu'on est dans le vocabulaire rôliste débordant de cette activité, je me suis toujours demandé si le terme de "troll" (appliqué à certains comportements de forum) était issu du milieu JdR. Ce terme est tellement répandu (en comparaison du pourcentage minime des rôlistes) que la relation me semble improbable.
avatar
Ah...
On est parfois étonné les voies qui font aboutir certaines locutions à la popularité. Avec quelques coup de pouces de WOW et de Peter Jackson, je ne serais pas surpris qu'en effet, le terme troll dans un tel contexte soit qq part issu de notre passe-temps favori...
avatar
Pour le troll, les deux hypothèses existent, la page wiki résume assez bien.
avatar
Moi c'est un peu grâce au JdR que j'ai été bon en Anglais pendant toute ma scolarité, pas seulement quand on parlait du moyen âge....  Smiley
C'est pourtant la seule matière ou je n'ai jamais bossé de ma vie, comme quoi, rien ne vaut l'apprentissage par le plaisir !
avatar
Dire que CB 13 se boucle, et qu'on n'a eu presqu'aucun retour sur le 12... :p
avatar
Dire que CB 13 se boucle, et qu'on n'a eu presqu'aucun retour sur le 12... :p
kobbold

Si y'a pas de retour, c'est que les gens sont contents ! Smiley
avatar
Dire que CB 13 se boucle, et qu'on n'a eu presqu'aucun retour sur le 12... :p
kobbold

Si y'a pas de retour, c'est que les gens sont contents ! Smiley
Damien C.

Oui mais c'est dommage quand même pour les auteurs... j'essaye de trouver le temps il y a plein de truc à dire !
avatar
Personnellement depuis que j'ai mon compte de forum j'en fais toujours. Et si je ne l'ai pas encore fait pour un numéro donné c'est que je n'ai pas fini le Casus. C'est que c'est dense un Casus !
Là globalement, les news/interviews et mj only sont lu, mais il reste toujours le plus gros du morceau, à savoir les scénarios (déjà lu un) et le pavé central, à savoir NY Gigant cette fois-ci.
Mais rien n'empêche les autres d'en faire aussi ! Même toi Kobbold  Smiley
Par contre, autant pour les news ou interview c'est vrai de dire que s'il n'y a pas de retour c'est que ça va (même si c'est agréable de l'entendre aussi de la part des autres), autant pour les articles créatifs (aides et scénars), c'est mieux d'avoir le retour même si c'est bien. C'est bien ok, mais c'est bien pourquoi ? C'est quoi qui a été plaisant ? C'est agréable à lire ? C'est utile/utilisable ? C'est l'idée ? C'est inspirant ? Bref, même si le retour est bon c'est aussi bien de de savoir pourquoi cela plait. Sinon entre ce qui laisse froid (ou pas lu) et ce qui plait, ça ne fait pas beaucoup de différence dans les réactions...