Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les alignements des persos pour le Trone Ecarlate - petit spoiler 5

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > La Malédiction du Trône écarlate

avatar
J'ai l'impression que dans cette campagne, les joueurs vont contrevenir souvent à la loi (s'opposer au régime, fouiner partout, collaborer avec Zorro, etc)
A priori, je leur ai demandé de choisir des alignements NB, CB ou éventuellement N.
Dans d'autres fils, j'ai lu que d'autres groupes choisissaient des alignements légitimes de préférence pour cette campagne. Qu'en pensez-vous ?
avatar
Perso la notion d'alignement a tendance à me poser problème donc j'applique un héritage de D&D 4 : ils sont facultatifs.
La majorité des gens n'ont pas d'alignement. Donc ils ne sont considérés ni comme bons ni comme mauvais ni loyaux ni chaotiques pour tous les effets de jeu. Par contre une personne qui à un moment donné va faire une action mauvaise sera considérée comme mauvaise sur le moment (et potentiellement un petit moment ensuite voire tout le temps si il ne fait que ça). Du coup le paladin qui croise un mec qui vient de faire un truc pas joli joli le détectera comme mauvais sur le coup mais pas forcément la semaine suivante. Je mets à part les créatures qui sont censées être l'incarnation des alignements comme les démons, les diables etc...
En plus de ça je considère que l'alignement est relatif. Quand un prêtre ou un paladin va lancer une détection du mal (ou un chatiment) par exemple, la réponse va dépendre de ses croyances. Du coup un paladin de Gozreh détectera comme maléfique une créature qui cherche à tout prix à étendre la civilisation au détriment de la nature alors qu'un prêtre d'Abadar la détecterait comme bénéfique.
Voila, du coup c'est pas super codifié mais ça marche plutôt bien jusqu'à maintenant avec mon groupe. Je ne demande à aucun de mes joueurs de choisir un alignement et je le déduis chaque fois que j'en ai besoin en fonction du passif global du perso sachant que plus c'est vieux moins ça compte.
Dernier détail, les règles exigent qu'un paladin soit loyal. Pour moi ça ne veut pas dire qu'il doit suivre la Loi, mais juste les commandements de sa divinité. Du coup un paladin qui fait la révolution à Korvosa ne pose aucun problème si les lois d'Iléosa contredisent ses engagements personnels.
avatar
Je rejoins un peu Taviox_sensei.
Pour moi Loyal ne veut pas forcément dire respecter les lois. Ça peut aussi vouloir dire avoir des valeurs et les respecter (un serment fait à soi-même/tenir ses promesses/être fidèle en amitié)
avatar
Bah oui... sinon cela serait un peu dur d'être Loyal-Mauvais, à part vivre dans un pays dirigé par des salopards.  Smiley
Pour l'exemple, les membres d'une mafia sont Loyaux. Et comme le précise Aigri-man, suivre et respecter un voeux et des règles strictes er personnelles c'est aussi un comportement Loyal.
avatar
Je n'ai pas le problème parce que les joueurs de mes PJ sont tous Neutres ou Chaotiques Bons.  Smiley
Ceci dit, c'est vrai que ça peut être difficile.
Maintenant, un personnage comme Cressida Kroft est Loyal, et elle est normalement du côté des PJ. Sa loyauté va d'abord envers le peuple de Korvosa, et non pas envers ses lois (même si elle essaye de les respecter au maximum vu ses fonctions).